
Agrandissement : Illustration 1

Sortie DVD : Innocence sans protection de Dušan Makavejev
Au moment où à la fin des années 1960 la jeunesse repousse les murs étouffants de la génération qui les précède, Dušan Makavejev se plonge dans le passé pour accéder à une autre jeunesse trente ans plus tôt sous occupation nazie. C'est là que prend toute sa place le film Innocence sans protection de Dragoljub Aleksic à l'intérieur du film du même nom de Dušan Makavejev. Découpé mais revisité à destination du nouveau public des années 1960, le cinéaste propose de penser l'innocence au cœur du film qui a fait date dans l'histoire du cinéma yougoslave, non pas pour ses qualités intrinsèques mais pour sa seule existence même. La réalisation de ce film est assez singulière puisqu'elle a été portée par l'innocence politique d'un homme de spectacle qui s'est autoproduit en créant et vendant des sandales. L'histoire met en scène ses performances scéniques en reprenant inconsciemment l'innocence des premiers temps du cinéma où le corps du protagoniste devient matière à spectacle et donc de récit filmique.
Dušan Makavejev dialogue avec les époques dans un savoureux montage qui utilise le collage comme expression libre pour dialoguer avec les époques dans un film hybride entre fiction et documentaire où les images d'archives elle-même sont retravaillées avec de la couleur sur quelques éléments en particulier. Dès lors, le cinéaste réalise une sorte d'écrin pour exhumer un film qui aurait pu disparaître des mémoires tout en se créant un dialogue temporel fécond dans sa propre intrigue. En ce sens aussi Dušan Makavejev démontre que la modernité repose non pas sur le refus des temps anciens mais leur questionnement constant créant des ponts temporels pour conserver ladite innocence à l'œuvre entre générations.

Innocence sans protection
Nevinost bez zastite
de Dušan Makavejev
Avec : Dragoljub Aleksic (lui-même), Bratoljub Gligorijevic (lui-même), Vera Jovanovic (elle-même), Ana Milosavljevic (elle-même), Pera Milosavljevic (lui-même), Ivan Zivkovic (lui-même)
Yougoslavie – 1968.
Durée : 75 min
Sortie en salles (France) : 3 décembre 1975
Sortie France du DVD : 8 novembre 2023
Format : 1,66 – Noir & Blanc
Langue : serbo-croate - Sous-titres : français.
Éditeur : Malavida Films
le livret « Autour d’Innocence sans protection » : Interview de Dušan Makavejev par Michel Ciment, Positif n°99,1968
Court métrage : Nouvel animal domestique de Dušan Makavejev (« Nova domaca zivotinja », 1964, 11’, VOST)