
Agrandissement : Illustration 1

Sortie Blu-ray : Le Coup de Sirocco d'Alexandre Arcady
Avec Le Coup de Sirocco Alexandre Arcady réalisait son premier long métrage en mêlant l'adaptation du roman de Daniel Saint-Hamont avec ses propres souvenirs familiaux. C'est l'opportunité pour la première fois d'évoquer l'expérience souvent méconnue des populations pieds-noirs modestes contraintes à l'exil et mal accueillies dans l'Hexagone.
Si l'amertume et la tristesse sont en toile de fond de ce portrait de famille qui doit repartir de zéro ou presque, c'est bien l'esprit de la comédie italienne qui domine en mettant en valeur la faconde pied-noir à la manière à la même époque mais avec d'autres ambitions de mise en scène des films de Philippe Clair. Tout le film est chargé de nostalgie et le couple à l'écran formé par Roger Hanin et Marthe Villalonga se donne à cœur joie de surjouer leurs personnages qui les collera à la peau d'ailleurs dans leurs films suivants. Patrick Bruel apparaît ici pour la première fois devant une caméra de cinéma dans le rôle d'un jeune homme réservé et timide mais obsédé par les jeunes femmes.
La chronique est dans son ensemble bien sympathique avec des personnages chaleureux mais le tout manque de profondeur avec une approche historique qui ne sert que de toiles de fond sans jamais poser précisément les enjeux de la décolonisation. De même, les expériences à Paris manquent de se nourrir dans une réalité anthropologique, le réalisateur se limitant trop souvent à appliquer le scénario sans jouer avec la réalité sociale qui l'entoure.
De même la voix off du narrateur, censée être le personnage interprété par Patrick Bruel, n'est pas celle de cet acteur, ce qui crée une distance par rapport à la possibilité de partager l'empathie du point de vue. Ce choix est d'autant plus malheureux que Patrick Bruel possède une voix caractéristique faisant toute son identité d'artiste chanteur et que le recours dès lors à un autre comédien dénote alors beaucoup. Malgré ces maladresses et l'absence encore de mise en scène proprement dite autour des mouvements de caméra et plus largement sur la manière de poser une caméra sur un tournage, Le Coup de Sirocco réussit à être le témoignage de toute une époque construite sur une nostalgie assumée.

Le Coup de Sirocco
d'Alexandre Arcady
Avec : Roger Hanin (Albert Narboni), Marthe Villalonga (Marguerite Narboni), Michel Auclair (Lucien Bonheur), Jacques Duby (l'agent immobilier), Maurice Chevit (le général Bauvergne), Patrick Bruel (Paulo Narboni), Philippe Sfez (Georgeo Labrouche), Lucien Layani (Jacob Gavalda), Nathalie Guérin (Monique), Jean-Claude de Goros (Tonton Sauveur), Gérard Jugnot (Ruppert), Marie-Anne Chazel (la servante du général), Robert Lombard (le directeur du Stoprix), Pierre Vielhescaze (le médecin), Mohamed Zinet (le porteur), Jacqueline Doyen (la dame de la Croix-Rouge), Guy Louret (l'employé de la gare), Paola Lanzi, Stéphane Hadjedj
France – 1979.
Durée : 99 min
Sortie en salles (France) : 18 avril 1979
Sortie France du Blu-ray : 3 juin 2025
Format : 1,66 – Couleur
Langue originale : français.
Éditeur : Rimini Éditions
Bonus :
Commentaire audio d’Alexandre Arcady et Daniel Saint-Amont
« Itinéraire d’une famille en exil » par Alexandre Arcady (33’)
Entretien avec Alexandre Arcady et Patrick Bruel (13’)
Entretien avec Alexandre Arcady et Daniel Saint-Hamont (18’)
Bandes-annonces