Billet de blog 27 juillet 2023

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"El Agua" d'Elena López Riera

Au cours d'un été dans un petit village du sud-est espagnol, Ana et José se découvrent en passant du temps ensemble et souhaitent prolonger cette relation. Leur histoire est cependant confrontée à la menace d'une légende qui veut qu'à chaque inondation la rivière emporte avec elle une jeune femme.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sortie DVD : El Agua d'Elena López Riera

Sobrement intitulé El Agua, le premier long métrage de fiction d'Elena López Riera se construit sur la sobriété de la mise en scène qui cache avec subtilité sa complexité. Autour d'une chronique amoureuse adolescente le temps d'un été dans un village du sud de l'Espagne, des légendes multiséculaires dont les femmes sont les premières victimes commencent à affleurer. Enraciné dans le réalisme qui n'en oublie jamais ses sources avec des images documentaires diverses, le film voisine doucement avec le fantastique à partir de points de vue plutôt que dans l'exposition spectaculaire exogène au récit.

Illustration 1
El Agua d'Elena López Riera © Blaq Out

Tout commence en effet avec des histoires transmises de génération en génération dans le village natal de la réalisatrice qui prennent leur place dans le montage du film avec le témoignage enregistré des femmes filmées avec le même cadrage de manière spontanée pour libérer leur parole. Il en découle un espace sororal où la tradition cachant le poids du patriarcat intégré de manière inconsciente au plus profond par les femmes elles-mêmes peut enfin être exorcisé. Car le film est de manière métaphorique une histoire de fantôme où la jeune protagoniste finit par faire corps avec les nombreuses victimes expiatoires qui ont traversé les siècles de ce village à l'égard d'une nature incertaine et périlleuse dans la manifestation de ses pluies diluviennes.

C'est avec une grande finesse qu'Elena López Riera rencontre les histoires locales pour mieux interroger les barrières que s'imposent au quotidien les jeunes femmes au présent et à leur suite les hommes également. De ce point de vue, l'histoire de transmission parallèle d'Ana reliée à sa mère et sa grand-mère d'un côté et de José vis-à-vis de son père dans une transmission manuelle précise d'un autre côté fonde l'enjeu profond du récit. Ici se traduit la force du regard documentaire de la cinéaste qui sait intimement que des gestes héritiers d'une longue élaboration d'un savoir-faire en disent plus long que des dialogues savamment écrits.

Elena López Riera saisit avec l'eau un élément ambivalent, source à la fois de vie et de mort dans cette région qui pratique une culture intensive qui peut être décimée par les ravages incontrôlables de la nature. Il en découle une peinture toute en vulnérabilité d'une humanité face à une nature qui la dépasse. Les habitant.es sont alors un peu perdu.es dans leur volonté de trouver d'autres rivages où ancrer leurs rêves de projections à venir, à l'image de cette adolescence, le temps d'un été, qui rêve d'autres horizons alors que la génération qui la précède, à l'image de la mère d'Ana, tient un bar peu fréquenté.

Illustration 2

El Agua
d'Elena López Riera
Avec : Luna Pamiés (Ana), Alberto Olmo (José), Nieve de Medina (Ángela), Bárbara Lennie (Isabella), Zacarias Arzine (Aziz), Joaquín Cortés (Gonzalo), Ahmed Hraita (Ahmed), Philippe Azoury (Julián), Ana García Rabasco (une femme à l'église), Jesús Torregrosa Peñalver (Ramón), Antonio Salar (Manolo), Mireia Sánchez Parres (Rocío), Irene Pellicer, Nayara de Lucas, Lidia Maria Cánovas, Pascual Valero, Cristián Castro, Ignacio Más Conesa, Manuela Berenguer, Esperanza Riera, Herminia Cortés Navarro, Virtudes Martínez, Verónica Segura, Jessica Robles, Ana Giménez, Elvira Vicente, Encarna González La Manolea, Pablo Tomás Pagán, Jerónimo Zaragoza Ibañez, José María Tomás, Luis Martínez Zaragoza
Espagne, Suisse, France – 2022.
Durée : 100 min
Sortie en salles (France) : 1er mars 2023
Sortie France du DVD : 18 juillet 2023
Format : 1,85 – Couleur
Langue : espagnol - Sous-titres : français.
Éditeur : Blaq Out
Bonus :
Débat avec la réalisatrice Elena López Riera et l’actrice Luna Pamiés à la Quinzaine des Cinéastes (2022, 21’46”)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.