Billet de blog 27 octobre 2022

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Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

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Cinemed 2022 : "Mataharis" d'Icíar Bollaín

Inés, Eva et Carmen sont détectives privées dans une agence à Madrid. Pour elles, difficiles de séparer leurs implications dans leurs vies privées et leurs savoir-faire professionnel.

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Film de la rétrospective consacrée à Icíar Bollaín au sein de la 44e édition de Cinemed, festival cinéma méditerranéen de Montpellier 2022 : Mataharis d'Icíar Bollaín

Plonger dans la filmographie fascinante et toujours surprenante d'Icíar Bollaín, c'est redécouvrir des genres filmiques comme on ne les avait jamais vus jusque-là. Ainsi, avec Mataharis, la cinéaste offre une nouvelle tonalité au film d'espionnage autour d'une mise en scène chorale qui permet de briser toute tentative d'ego surdimensionné de la part de personnages qui ont le pouvoir justifié et rémunéré d'observer la vie d'autrui en entrant dans son intimité la plus cachée. Cette observation des contemporains à la recherche de crimes ou de fautes, pourrait être la fonction d'un certain nombre de faiseurs et de faiseuses de films mais pas d'Icíar Bollaín qui ne se contente jamais dans ses films de montrer ce que le voyeurisme implicite du public pourrait attendre. Car les récits de la cinéaste s'inscrivent toujours dans une dimension sociale où chaque personnage est relié à ses responsabilités humaines qui le lient aux autres.

Illustration 1
Mataharis d'Icíar Bollaín © DR

Ainsi, la jeune femme qui rêvait d'aventures via l'espionnage professionnel découvre en milieu d'entreprise l'éveil à sa prise de conscience sociale et politique, une jeune mère multitâches face au secret de son compagnon fait l'apprentissage d'un nouvel équilibre dans sa vie conjugale et une femme aguerrie dans ses vies professionnelle et conjugale réalise peu à peu ce qu'elle peut attendre dans son foyer. Rien de gratuit dans ces multiples enquêtes menées par ces femmes qui ont beau voler de leurs propres ailes, restent enracinées dans la nourriture de leur quotidien. Ainsi, Mataharis, du nom du célèbre personnage historique d'espionne Mata Hari, pourrait être considéré comme une réponse à la série Charlie et ses drôles de dames (Charlie's Angels) qui sous le prétexte fallacieux de mettre des personnages féminins d'action en avant, les rabaisse à des objets sexualisés soumises à la voix de leur maître dans une représentation décomplexée du patriarcat. Ici, les trois détectives espionnes se servent bien plus de leur intelligence que de leurs charmes pour recueillir des hommes des informations et savent affirmer leur indépendance vis-à-vis d'un patron aussi moralement abject qu'humainement vulgaire.

Une intrigue aussi passionnante qu'enthousiasmante pour les magnifiques écritures de personnages inédits, un sens de la narration plurielle dans un cadre chorale, le tout au service d'une peinture de la fragilité des relations hommes-femmes où leurs failles et leurs détresses brillent autant que l'expression de leur courage.

Mataharis
d'Icíar Bollaín
Fiction
100 minutes. Espagne, 2007.
Couleur
Langue originale (espagnol

Avec : María Vázquez (Inés), Najwa Nimri (Eva), Nuria González (Carmen), Diego Martín (Manuel), Tristán Ulloa (Iñaki), Antonio de la Torre (Sergio), Fernando Cayo (Valbuena), Manuel Morón (Samuel), Adolfo Fernández (Alberto), Mabel Rivera (la femme trompée), Bart Santana (Antoñito), Florentino Soria, Irene Herranz, Juanma Lara, Aixa Villagrán, Puchi Lagarde, Marilyn Torres, Antonio Durán 'Morris', Carlos Santos, Gloria López, Jorge Pérez, Javier Lorenzo, Laura Domínguez, Xoel Fernández, Maite De Lucas, Alex Villamayor, José Luis Rodríguez
Scénario : Icíar Bollaín et Tatiana Rodríguez
Images : Kiko de la Rica
Montage : Ángel Hernández Zoido
Musique : Lucio Godoy
Son : Álvaro Silva
Directeur artistique : Josune Lasa
1re assistante réalisatrice : Arantxa Etxebarría
2e assistante réalisatrice : Eva Nilsen
Maquillage : Eli Adánez
Coiffure : Itziar Arrieta
Costumes : Estíbaliz Markiegi
Casting : Eva Leira, Yolanda Serrano
Scripte : Núria Casanueva
Production : Producciones La Iguana S.L., Sogecine
Producteur : Simón de Santiago, Santiago García de Leániz
Producteur exécutif : Santiago García de Leániz
Distributeur (France) : Haut et Court

Sortie salles (France) : 2 avril 2008

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