Billet de blog 27 octobre 2022

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Cinemed 2022 : "Tutto apposto gioia mia" de Chloé Lecci López

Lorsqu'elle apprend que son père est incarcéré pour trois ans, elle décide de prendre sa caméra et s'interroger sur son enfance en Sicile, son cadre de vie au rythme de leurs conversations téléphoniques éparses.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Film en compétition documentaire de la 44e édition de Cinemed, festival cinéma méditerranéen de Montpellier 2022 : Tutto apposto gioia mia de Chloé Lecci López

Pour se reconnecter à sa famille, plusieurs chemins sont possibles et pour Chloé Lecci López qui vit à Paris mais dont la famille paternelle vit en Sicile, cette expérience est un voyage annuel régulier quasi initiatique, d'interrogation sur soi et les membres des différentes générations qui les traversent et l'habitent dans un dialogue constant. Le film de Chloé Lecci López débute comme un road movie, pour s'installer ensuite dans un home movie familial notamment avec la merveilleuse présence de sa tante qui incarne la parole familiale affranchie.

Illustration 1
Tutto apposto gioia mia de Chloé Lecci López © Studio 34

La cinéaste poursuit le subtil et délicieux tissage de son récit en apportant d'autres fils, comme le portrait d'un jeune homme rencontré dans la rue, Giulio, projection de ce qu'aurait pu être son père à son âge, dans une répétition cyclique des destinées des jeunes hommes sur cette île. La force de la mise en scène de Chloé Lecci López est de savoir mêler ces divers niveaux de récits pour éclairer progressivement la vie d'un homme omniprésent mais qui n'est jamais visible à l'écran en tant que personne filmée au présent.

Chloé Lecci López saisit une histoire avec la liberté d'un regard indépendant inédit, dans une confiance absolue à son sujet qui domine à la fois la forme et nourrit l'intrigue à l'image. Le réel est ici sans cesse interrogé dans ce qu'il donne à chacun pour se construire dans une histoire familiale comme celle d'une île.

Le regard alternatif de Chloé Lecci López dans sa construction cinématographique est appuyé et développé dans le cadre de sa résidence d'écriture et de production du Studio 34 coproduit par La Clef Revival, salle de cinéma parisienne en lutte pour faire vivre un lieu de projection et de création de la cinématographie connectée à son public comme à la société immédiate en embrassant son pouls.

Tutto apposto gioia mia
de Chloé Lecci López
Documentaire
55 minutes. France, 2022.
Couleur
Langue originale : italien
Scénario : Chloé Lecci López
Images : Chloé Lecci López
Montage : Chloé Lecci López, Hugo Orts
Musique : Simon Avérous
Son : Chloé Lecci López
Producteur délégué : Studio 34
Coproducteur : La Clef Revival

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.