
Agrandissement : Illustration 1

Film de la compétition long métrage de fiction de la 45e édition de Cinemed, festival du cinéma méditerranéen de Montpellier du 20 au 28 octobre 2023 : Anna de Marco Amenta
Encore discret en France, le cinéaste italien Marco Amenta possède l'expérience de plus de 25 ans de réalisation, ce qui renforce d'autant plus l'efficacité de sa narration. Son personnage éponyme porte le combat contemporain d'une femme seule, isolée, marginalisée par toute une communauté villageoise et qui va devoir se battre rien moins que contre de puissants propriétaires immobiliers. La confrontation n'est évidemment pas équilibrée et s'inscrit dans la tradition d'une opposition entre le faible et modeste David contre le puissant Goliath, dans une représentation encore de l'écoféminisme face à la menace destructrice de l'exploitation des ressources naturelles d'un paisible village en bord de mer en Italie. Sauf que la jeune femme doit lutter seule face à un patriarcat puissant où les élus de son propre village se laissent corrompre par la séduction de l'argent venu de l'extérieur.
L'intrigue s'inscrit à la croisée des chemins entre une mise en scène néoréaliste à saisir les enjeux sociopolitiques contemporains et la force combative d'une femme seule contre une organisation mondiale néocoloniale délétère, entre le cinéma de Roberto Rossellini et celui de Ken Loach. Si l'intrigue n'a rien de révolutionnaire et l'on devine très vite le dénouement attendu, la singularité du film repose sur la singularité du personnage féminin aussi rude que sauvage pour affirmer une énergie qui repousse l'étiquette de la femme victime. L'actrice Rose Aste dans l'un de ses premiers rôles conséquents dans un film au cinéma est particulièrement convaincante à partager les enjeux de ses luttes sans jamais pour autant tomber dans les facilités psychologiques.
Marco Amenta défend autour de cette histoire originale l'urgence de la nécessité d'inclure dans les luttes contemporaines en Italie la politisation des femmes laissées en marge des décisions à travers les décennies et les siècles de l'histoire de la péninsule.

Agrandissement : Illustration 2

Anna
de Marco Amenta
Fiction
122 minutes. Italie, France, 2023.
Couleur
Langue originale : italien
Avec : Rose Aste (Anna), Daniele Monachella (Rossini, l'avocat), Marco Zucca (Ruggero), Andrea Melis (Gianni)
Scénario : Marco Amenta, Anna Mittone, Niccolò Stazzi, avec la collaboration de Tania Pedroni
Images : Giovanni C. Lorusso
Montage : Aline Hervé
Musique : Julia Liros, Giulia Mazzoni
Mixage sonore : Pierre-Yves Lavoué
Assistant réalisateur : Luca Lachin
Costumes : Salvatore Aresu
Casting : Stella La Boccetta
Scripte : Michela Santucci
Sociétés de production : Eurofilm, Rai Cinema
Société de coproduction : MACT Productions
Production : Simonetta Amenta, Giulia Cerulli, Sandro Parenzo
Coproduction : Antoine de Clermont-Tonnerre
Production associée : Giampietro Preziosa, Marco Simon Puccioni