Billet de blog 28 janvier 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Alam. Le Drapeau" de Firas Khoury

Tamer est un adolescent palestinien qui vit sous l'autorité israélienne. Cette présence de l'occupation se retrouve jusque dans les cours d'histoire de son lycée et dans la cours où le drapeau israélien impose effrontément son orgueil national d'occupant.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Alam de Firas Khoury © JHR Films

Sortie DVD : Alam. Le Drapeau de Firas Khoury

L'histoire se déroule dans une géographie indéterminée de la Palestine mais avec une occupation israélienne marquée. Pour son premier long métrage, Firas Khoury propose dans son scénario original de faire le portrait de la quatrième génération de Palestiniens et Palestiniennes depuis la Nakba pour décrire leur positionnement et leur vie au quotidien.

Le personnage principal prend les traits de Mahmood Bakri, le jeune frère de Saleh Bakri qui apparaît modestement ici dans le rôle en retrait de l'homme plongé dans la folie face à un monde encore plus insensé.

Le protagoniste n'incarne pas au premier abord la résistance palestinienne et se présente beaucoup plus comme un observateur attentif et bien conscient du monde dans lequel il vit. L'intrigue devient pour lui un récit initiatique où il va apprendre de ses rencontres marquantes avec des camarades engagé.es pour lutter contre l'injustice au risque parfois de leur vie, compte tenu des violentes répressions.

La mise en scène privilégie une retranscription du quotidien de cette jeunesse avec une grande attention accordée aux décors où apparaît régulièrement les graffitis éminemment politiques de la ville comme autant d'anonymes qui luttent à leur manière face à une occupation inique. Le sens de la résistance auprès de cette jeunesse palestinienne devient un acte fécond pour défendre leur dignité à rester eux-mêmes sur un territoire où la manifestation de leur identité est contestée et même interdite. Le symbole du drapeau du titre est alors une réflexion féconde sur le refus du nationalisme, quel qu'il soit, mais en défendant le droit à la légitimité à faire reconnaître une identité selon la logique de porter un drapeau et le brûler une fois l'indépendance acquise.

Un regard aussi juste que pudique sur la jeunesse palestinienne qui prend encore plus d'écho à l'heure actuelle dans les conditions d'une guerre qui prend les traits d'une épuration ethnique en Palestine.

Illustration 2

Alam. Le Drapeau
de Firas Khoury
Avec : Mahmood Bakri (Tamer), Sereen Khass (Maysaá), Mohammad Karaki (Shekel), Muhammad Abed Elrahman (Safwat), Saleh Bakri (l'oncle Naji), Amer Hlehel (le père de Tamer), Jaboor Kawn (May), Riyad Sliman (Adel), Ahmad Zaghmouri (Rida), Haithem Kokhon, Moez Toumi
Palestine, France, Tunisie, Qatar, Arabie Saoudite – 2022.
Durée : 105 min
Sortie en salles (France) : 30 août 2023
Sortie France du DVD : 2 janvier 2024
Format : 2,39 – Couleur
Langue : arabe - Sous-titres : français.
Éditeur : JHR Films
Bonus :
Les Jambes de Maradona (2019, 23 min) de Firas Khoury

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.