Agrandissement : Illustration 1
Au sein de la section "Histoires d'Europe" de la 8e édition du FIPADOC Festival International Documentaire de Biarritz du 23 au 31 janvier 2026 : Maisons de sable de Francesco Del Grosso
Dans une Europe séduite par les discours xénophobes qui trouvent dans la figure de l’étranger le bouc émissaire de toutes les frustrations, quelles sont les histoires réelles de celles et ceux qui ont suivi le chemin de l’exil pour tenter de construire une vie meilleure dans le respect de leur intégrité physique et morale ? Pour réaliser son film, Francesco Del Grosso trouve le dispositif le plus adéquat en installant au centre de sa narration les témoignages de Hafsa Abdulahi Alì, Abdoulaye Balde, Moussa Cissokho, Mohamed Sesay et Alex Sowe sur le sol encore incertain d’une plage pour tout décor, tandis que leurs récits sont illustrés par du sable sur une plaque de verre filmé en temps réel ou presque.
L’évocation d’une expérience traumatique prend ainsi forme sous les traits éphémères formés par le sable qui s’effacent immédiatement après comme pour exorciser les fantômes des épisodes de souffrance sur la route de l’exil. Le dispositif pourrait paraître simple à première vue, il est d’autant plus efficace dans une dimension du cinéma documentaire indépendant capable de construire la mise en scène la plus adaptée pour accompagner des expériences de vie humaine.
Passant d’une parole à l’autre au fil d’un montage qui privélégie l’approche chorale d’un groupe d’individus filmés de manière séparée, Francesco Del Grosso tisse patiemment les fils d’un récit d’une reconstruction mentale qui permet dans une dernière partie de déplacer ses protagonistes à l’intérieur des terres en Italie où chacun et chacune s’est inscrit.e dans un tissu social.
Le cinéaste est ainsi un parfait adepte de la libération cathartique par la parole du traumatisme pour pouvoir avancer et faire société. Il signe avec son film une approche sereine et apaisée quant à l’écoute offerte de l’expérience humaine de la migration pour que ce sujet ne soit plus porté par la voix des seules personnes irresponsables politiques malveillantes et autres éditorialistes à la xénophobie décomplexée.
Ainsi, Francesco Del Grosso filme et accompagne la reconstruction humaine au plus près de son témoignage individuel pour que les traces éphémères laissées dans le sable continuent, au-delà des frontières des discrimination, à partager du sens.
Agrandissement : Illustration 2
Maisons de sable
Nyumba
de Francesco Del Grosso
Documentaire
83 minutes. Italie, 2025.
Couleur
Langue originale : italien
Avec : Hafsa Abdulahi Alì, Abdoulaye Balde, Moussa Cissokho, Mohamed Sesay, Alex Sowe
Écriture : Paola Bottero
Images : Francesco Casunati, Matteo Niccolò Bresci
Montage : Giulio Tiberti
Musique originale : Marco Del Bene
Son : Francesco Profeti
Artiste du sable : Rachele Strangis
Assistant à la réalisation : Giovanni Carpanzano
Mixage : Daniele Guarnera
Étalonnage : Daniele Cipriano
Sound design : Daniele Guarnera
Graphisme : Gabriele Tropiano
Production : Luca Marino, Davide Marino
Société de production : Indaco Film