Billet de blog 28 octobre 2022

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Christy Whaibe et Christelle Younes pour "C'est dur la vie d'un porc !"

La réalisatrice Christy Whaibe et sa productrice Christelle Younes sont venues participer à Cinemed à la 32e bourse d'aide au développement défendre leur projet de long métrage intitulé « C'est dur la vie d'un porc! »

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Christelle Younes : Je suis productrice libanaise et ma société de production Bee On Set Productions se trouve à Beyrouth. Mon dernier film produit Death of a Virgin and the Sin of Not Living de George Peter Barbari a été présenté pour la première fois au festival de Berlin en juin 2021. J'ai rencontré Christy à l'université il y a plus de quinze ans et nous avons tourné son premier court métrage à Toulouse Appel en absence (2017). Nous sommes ainsi devenues amies et j'apprécie beaucoup sa positivité qu'elle utilise dans ses choix de mise en scène et qui se reflète dans la tonalité humoristique de ses films. Je crois beaucoup au dialogue qu'elle réussit à développer avec le public et c'est pourquoi je me suis lancée à ses côtés dans l'aventure de son premier long métrage et j'espère trouver les partenaires nécessaires.

Christy Whaibe : J'ai déjà réalisé deux courts métrages et Tout va bien ! est encore en développement. C'est dur la vie d'un porc! Ce sera mon premier long métrage. J'ai pu bénéficier de résidences d'écriture qui m'ont beaucoup aidé à développer la force de mes personnages dans leurs relations. Autour du personnage masculin Chady gravitent deux femmes importantes : sa mère et Léa qu'il vient de rencontrer. Il travaille en tant que mascotte et intervient derrière son masque dans des anniversaires. L'histoire du film se déroule durant les élections législatives au Liban en 2019 avant la Révolution. Chady va découvrir l'implication d'un des députés dans la mort de son père. Plutôt qu'une vengeance, le récit suit une enquête menant à une dénonciation.

C. L. : Quel a été votre investigation pour nourrir votre scénario ?
C. W. :
Je me suis tout d'abord inspirée du passé des criminels au pouvoir. Je fais partie d'une génération née durant la guerre et qui constate que les criminels de guerre sont encore au pouvoir. Nous nous sentons très fragiles, partagé.es entre rester et nous battre ou alors partir pour un avenir meilleur comme je l'ai fait moi-même. Dès lors, le masque de Chady représente son passé, à travers des mensonges et des secrets, notamment avec sa mère qui cache la vérité à son fils. Nous nous cachons toutes et tous derrière des masques face à la vérité. En quittant son masque, Chady va pouvoir ainsi faire le deuil de son père.

C. L. : Quelle sera la tonalité du film ?
C. W. :
Le film sera comique et sarcastique. Ainsi, la mère de Chady est une gérante d'une entreprise de pompes funèbres et mise ainsi sur les morts pour augmenter son chiffre d'affaires. L'humour noir fait place aussi au comique de situation. Deux mascottes, une brosse à dents et un dentifrice, sont ainsi amenées à parler de sujets sérieux.

C. L. : Le contexte socio-historique du Liban sera abordé implicitement ou explicitement ?
C. Y. :
L'histoire sera développée sans qu'il soit nécessaire de connaître le contexte historique précis. En effet, il y a eu des guerres partout dans le monde et les secrets non transmis d'une génération à l'autre marque la réalité de historique de nombreux pays.

C. W. : J'ai imaginé le personnage de Chady à partir de celui joué par Patrick Dewaere dans Coup de tête (1979) de Jean-Jacques Annaud, notamment dans ses attitudes et son physique.

Je souhaite que le cochon du masque soit la lumière d'une Beyrouth omniprésente.

Contact :

Bee On Set Productions
Ashrafyeh Fassouh
El ghab street, Younes bldg GF
961 Beyrouth
Liban

Téléphone : 961 397 80 08/ 961 397 80 09

Mail : christelle@beeonsetproduction.com

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.