44e édition de Cinemed, festival cinéma méditerranéen de Montpellier 2022 : Dirty, Difficult, Dangerous de Wissam Charaf
Depuis ses premiers courts métrages jusqu'à son premier long métrage de fiction Tombé du ciel (2016), Wissam Charaf n'a cessé de cultiver son sens de l'étrangeté au service d'une radiographie du malaise dans la société libanaise contemporaine. Le point de vue d'une jeune femme éthiopienne et d'un homme syrien vivant dans la rue au centre de l'intrigue, permet de questionner le sens de l'hospitalité pour un pays bouleversé depuis plusieurs décennies par le conflit israélo-palestinien et l'asile plus ou moins accepté offert aux exilé.es.
Agrandissement : Illustration 1
Ce que vivent les protagonistes reflète ainsi ce trouble social toujours à la limite d'une franche xénophobie. Pour le traduire à l'écran, Wissam Charaf poursuit sa filiation avec les cinémas de Jacques Tati, Elia Suleiman ou encore Aki Kaurismäki. Ainsi, à la manière de Tati, les rues dans lesquelles évoluent les personnages semblent désertes, comme si la vie humaine avait été évacuée pour laisser place à une fable. C'est un tel cadre de mise en scène qui permet aux situations surréalistes de surgir, comme cette étrange apparition métallique dans le corps d'Ahmed. Le tout se déroule sous un ciel uniformément bleu où l'ombre d'un nuage est totalement absent. La violence physique apparaît dès lors nourrie de la fiction à l'instar du vieil homme possédé par l'emprise mimétique du Nosferatu de Murnau. Les situations sont dès lors intrigantes et l'amour qui unit ces deux êtres laissés en marge de la société libanaise devient une force poétique pour interroger le réel.
Dirty, Difficult, Dangerous
de Wissam Charaf
Fiction
83 minutes. France, Italie, Liban, Qatar, 2022.
Couleur
Langues originales : arabe, anglais
Avec : Clara Couturet (Mehdia), Ziad Jallad (Ahmed), Rifaat Tarabay (Ibrahim), Darina Al Joundi (Leila), Kawsie Chandra (Koussama), Ghina Daou (Sales Rep
Scénario : Wissam Charaf, Hala Dabaji, Mariette Désert, d'après une idée originale de Wissam Charaf et Hala Dabaji,
Images : Martin Rit
Montage : Clémence Diard
Musique : Zeid Hamdan
Son : Pierre Bompy
1re assistante réalisatrice : Anaïs Versini
Décors : Terry Chalouhi
Casting : Sandie Galan Perez
Production : IntraMovies, Aurora-Films, Né à Beyrouth Films
Productrices : Charlotte Vincent, Katia Khazak
Coproducteurs : Marco Valerio Fusco, Micaela Fusco, Pierre Sarraf
Distributeur (France) : JHR Films
Sortie salles (France) : 26 avril 2023