Billet de blog 28 octobre 2022

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Cinemed 2022 : "Réconciliation" de Marija Zidar

Une fille de 18 ans meurt du tir de fusil d'un membre de la famille de son père. Une loi tribale ancestrale appelée Kanoun dans cette contrée d'Albanie exige la réconciliation pour supprimer toute vengeance. Entre pardon chrétien, loi tribale et considération de chacun, la réconciliation aura-t-elle lieu ?

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Film en compétition documentaire de la 44e édition de Cinemed, festival cinéma méditerranéen de Montpellier 2022 : Réconciliation de Marija Zidar

Fruit de plusieurs années d'approche de terrain et d'autant plus de travail journalistique et sociologique, ce premier long métrage de Marija Zidar concentre de nombreuses problématiques conflictuelles du pays autour d'une histoire de réconciliation suite à un meurtre violent. L'approche de Marija Zidar autour de la compréhension du drame se fait progressive, démontrant ainsi que la lecture que l'on peut en faire dépend des points de vue des interlocuteurs et des interlocutrices. En l'occurrence, tout semble se gérer entre hommes dans cette histoire d'assassinat de jeune fille où interviennent successivement un homme d'Église, un responsable d'ONG, le père de famille, la partie familiale adverse... Chacun a ses raisons de réutiliser et interpréter cet assassinat pour justifier son propre pouvoir sur ses contemporains. Dès lors, le conflit traîne...

Illustration 1
Réconciliation de Marija Zidar © DR

Peu à peu, alors qu'était exposée en préambule l'originalité d'une tradition tribale, le kanoun, qui consiste à trouver une réconciliation pour empêcher que s'installe une dynamique de vengeance dans une communauté, surgit une longue histoire de conflits concernant l'Albanie sous régime communiste. Ainsi, des individus s'opposent sans pour autant en connaître la raison spécifique dans une guerre d'ego interminable. Dans ce cadre, le processus de réconciliation devient difficilement accessible dans sa mise en œuvre.

Dans une distance respectueuse et non interventionniste, Marija Zidar saisit des situations inextricables pour comprendre des enjeux nationaux transhistoriques plus larges à partir d'une réalité locale bien identifiée dans un cadre naturel qui aurait tout pour installer une atmosphère paradisiaque. Un film aussi courageux que profond dans sa lente exploration d'une réalité sociale complexe.

Réconciliation
Odpuščanje
de Marija Zidar
Documentaire
80 minutes. Slovénie, Serbie, Monténégro, Kosovo, 2021.
Couleur
Langue originale : albanais

Scénario : Marija Zidar
Images : Latif Hasolli
Montage : Uros Maksimović
Musique : Dimitrije Vasiljević
Son : Miloš Drobnjaković, Julij Zornik, Jovo Kljajić
Production : Vertigo, Film House Bas Celik, Seagull Entertainment, Dera Film, RTV Slovenija
Producteurs : Danijel Hočevar, Jelena Mitrović, Drita Llolla, Latif Hasolli
Producteur délégué : Vertigo Ljubljana
Coproducteur : Film House Baš Čelik , Seagull Entertainment, Dera Film

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.