Billet de blog 28 décembre 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Primadonna" de Marta Savina

En 1965 en Sicile, Lia est violemment enlevée de chez sa famille par son prétendant issu d'une famille notable. Comme le veut la tradition, le prétendant impose un mariage pour lever l'affront du déshonneur. Or, Lia refuse de céder à un mariage et commence alors une action en justice aboutissant à un procès.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Primadonna de Marta Savina © Destiny Films

Sortie DVD : Primadonna de Marta Savina

Pour son premier long métrage réalisé pour le cinéma, Marta Savina s'intéresse à l'histoire vraie d'une jeune femme contre une tradition patriarcale qui a permis de faire évoluer par la suite la législation pour protéger les droits élémentaires des femmes. Ce film vise ainsi à documenter l'histoire d'une lutte des femmes méconnues autour de la détermination rare d'une modeste jeune femme soutenue par sa famille contre le pouvoir d'une riche famille sicilienne qui bénéficie en outre de l'appui du représentant local de l'Église. Il en résulte une réflexion pertinente d'une pratique sociale qui n'a hélas pas disparu dans certains pays où un viol est caché aux yeux de la justice par un mariage forcé avec l'accord tacite d'une partie de la société civile et des représentants de l'État.

Le film est réalisé avec soin et les acteurs et actrices sont parfaitement impliqué es dans leur rôle, le scénario est écrit avec une grande efficacité pour mener à terme son intrigue aboutissant sur une victoire encourageante pour la détermination des femmes à ne pas fléchir malgré les menaces autour d'elles. L'histoire manque cependant de rencontres et d'événements qui viennent relancer l'intrigue, notamment autour d'un procès sans grande joute oratoire, tout étant filmé assez sagement et sans grande surprise. De même, la société sicilienne dans son ensemble est trop légèrement évacuée pour comprendre les enjeux de pouvoir en cours et la place de cette modeste famille luttant pour faire reconnaître la légitimité de son désir de justice pour toutes et tous.

Il reste heureux que ce film existe avec un récit où l'on ne s'ennuie pas et qui reste encore riche d'informations et permettra des discussions constructives afin de questionner le monde contemporain à l'aune des décennies passées.

Illustration 2

Primadonna
de Marta Savina
Avec : Claudia Gusmano (Lia), Fabrizio Ferracane (Pietro Crimi), Francesco Colella (Amedeo Orlando), Manuela Ventura (Sara Crimi), Dario Aita (Lorenzo Musicò), Thony (Ines Faranda), Gaetano Aronica (l'avocat Ragona), Francesco Giulio Cerilli (Mario Crimi), Paolo Pierobon (Dona Zaina), Achille Cavallaro (l'officier de la court), Marco Feo (le juge), Ivan Giambirtone (Gaetano), Mario Gioè (Fabrizio), Francesco Paolo Glaviano (Musarra), Paolo La Bruna (le brigadier), Davide La Rosa (un carabinier), Francesco Cristiano Russo (un carabinier), Claudio Zappalà (Antonino), Maziar Firouzi
Italie – 2022.
Durée : 96 min
Sortie en salles (France) : 17 janvier 2024
Sortie France du DVD : 3 décembre 2024
Format : 2,35 – Couleur
Langue : italien - Sous-titres : français.
Éditeur : Destiny Films

Bonus :
Bande-annonce
Making of

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.