
Agrandissement : Illustration 1

Sortie DVD : Visions de Yann Gozlan
Parce que le film s'intitule Visions et que l' œil de l'héroïne ne cesse d'être saisi en gros plan tout au long du récit, c'est le voyeurisme qui est au cœur de l'intrigue dans une approche qui voit surgir les différentes références du cinéma sur la question. Ainsi, sont à la fois convoqués Hitchcock, Polanski, de Palma, Coppola, sans oublier Fincher, Cronenberg et Lynch. Le problème est que ces diverses convocations cinématographiques sont comme les fruits réunis de la boisson énergétique prise par la protagoniste : mixés ensemble, ils perdent de la force de leurs fibres propres. Cette somme de cinéastes doués apparaissent alors comme autant de béquilles pour avancer maladroitement dans le récit sans volonté personnelle de défendre un point de vue inédit de la part du réalisateur.
De même, l'esthétique des plans est particulièrement léchée en totale communion avec l'univers froid et morbide de la villa luxueuse où aucune vie ne semble pouvoir respirer. La villa est toujours très propre sans que l'on ne voit personne s'en occuper, de même que la vaisselle, les habits sont toujours à disposition, tout comme les repas comme par magie. Le rapport au réel n'en est que plus trouble, ce qui sert bien, à cet égard, les intentions du réalisateur. Cependant, le scénario est écrit avec une efficacité trop parfaite pour porter une singularité, comme si l'œuf qu'était le film était une belle coquille mais totalement vide de propos. Le film manque d'âme avec certes un rôle intense pour Diane Kruger mais aussi un Mathieu Kassovitz totalement inexistant. Quant au film proprement dit, il n'a pas d'autre objectif que de surprendre mais sans autre imagination que des références prédigérées dont il ne reste qu'à suivre les enchaînements de séquence sans profondeur ni surprise.

Visions
de Yann Gozlan
Avec : Diane Kruger (Estelle), Mathieu Kassovitz (Guillaume), Marta Nieto (Ana), Grégory Fitoussi (Marco), Amira Casar (Johana Van Damaker), Elodie Navarre (Charlotte), Aleksandra Yermak (Isa), Romain Fleury (le copilote), Yun Lai (Hiroshi), Adrien Malvoisin (le copilote), Nathalie Richard (la psychologue)
France, 2023.
Durée : 118 min
Sortie en salles (France) : 6 septembre 2023
Sortie France du DVD : 24 janvier 2024
Format : 2,39 – Couleur
Langue : français - Sous-titres : français pour sourds et malentendants
Éditeur : M6 Vidéo
Bonus :
Court métrage : Echo de Yann Gozlan (2007, 23’)