Billet de blog 29 janvier 2026

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

FIPADOC 2026 : "Construire la mémoire : écriture, engagement et mémoire"

Dans une logique d’uniformisation identitaire, le Pays Basque a été bâillonné sous la dictature de Franco et sa langue a été interdite. La littérature est devenue durant cette période un outil de résistance dans le pays mais aussi dans l’exil pour une partie de la diaspora basque.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Au sein du focus "Espagne" de la 8e édition du FIPADOC Festival International Documentaire de Biarritz du 23 au 31 janvier 2026 : Construire la mémoire : écriture, engagement et mémoire de Maite Ibañez Gomez

Sous le format court de 52 minutes standardisé pour le passage télévisé, Maite Ibañez Gomez participe au travail de mémoire pour s’opposer à la chape de plomb qui a un imposé durant plusieurs décennies de dictature en Espagne une seule version officielle des enjeux politiques du pays et de sa légitimité à exprimer une culture. Avec des images d’archives, la réalisatrice reconstitue une époque dont la répression au Pays Basque a violemment débuté durant la guerre civile par la violence des destructions menées par l’attaque aérienne de l’armée allemande sur la ville de Guernica où la population a été délibérément ciblée pour être assassinée. Ce fut là un exemple de la terreur qui s’est abattue sur les corps autant que sur les conscience, ajouté à cela le discours unique du dictateur vainqueur qui allait imposer sa vérité sur le sens de l’histoire.

La littérature basque autour de nombreux romans et essais a été le moyen de consigner et penser cette période sombre tout en cultivant une langue interdite. De manière classique à travers des paroles contemporaines face caméra enregistrées sur fond neutre, la mémoire basque est consignée ici avec ce documentaire tout en mettant en valeur la singularité de la langue basque en dialogue avec l’essence de l’expression littéraire plurielle.

Illustration 2

Construire la mémoire : écriture, engagement et mémoire
Memoria eraikiz : escritura, compromiso y memoria
de Maite Ibañez Gomez
Documentaire
52 minutes. Espagne, 2024.
Couleur
Langues originales : basque, espagnol

Avec les voix off de Miren Esparza et Alaine Orive
Écriture : Maite Ibañez Gomez, Julio Ibarra
Images : Mikel Cubillo, Eukeni Arriortua
Montage : Leire Zugazaga, Borja Portuondo
Société de production : New Media Euskadi
Diffuseur : EITB Radio Television basque

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.