Billet de blog 29 mai 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

La Trêve (La Tregua) de Francesco Rosi

Quand le camp d'Auschwitz est libéré avec l'arrivée de l'Armée Rouge, les prisonniers se retrouvent sur les routes à suivre un long chemin avant de retrouver leur foyer. Parmi eux, Primo Levi est un fin observateur qui tente le long et difficile retour à la vie.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
La Trêve La Tregua de Francesco Rosi © BQHL

Sortie Blu-ray : La Trêve de Francesco Rosi

Pour ce qui allait devenir son dernier long métrage sans pour autant qu'il le sache au moment de le préparer, Francesco Rosi choisit l'adaptation du livre éponyme de Primo Levi qu'il avait découvert en 1963 et dont il avait déjà le désir de le porter sur les écrans. Si le projet voit enfin le jour plus de trois décennies plus tard, cela n'était pas sans difficultés et le cinéaste choisit délibérément une posture tout en humilité par rapport un sujet hautement dramatique.

Cependant, si le génocide lui-même parcourt tout le film de manière omniprésente, il n'en est pas pour autant le sujet central du scénario conçu comme le témoignage du long et difficile retour à la vie. Ainsi, le titre prend tout son sens, la trêve rappelant que la guerre n'est pas terminée. Les prétendus libérateurs russes ne sont jamais représentés dans un aspect glorieux, traitant avec distance et parfois mépris les prisonniers. Néanmoins, Francesco Rosi préfère au drame qui reste pourtant implicite, les ressorts de l'humour comme forme de politesse de la douleur intérieure. Sans pour autant être la démarche que Roberto Benigni allait suivre en mettant en scène peu de temps après la sortie de La Trève, La Vie est belle (1997), Francesco Rosi préfère utiliser la dérision et des personnages hauts en couleur dans cette odyssée de retour au foyer. Pendant ce temps, Primo Levi incarné tout en approche pudique par John Turturro, reste un observateur du monde qui l'entoure plutôt qu'un acteur actif des situations qui se présentent. C'est aussi le moyen de rappeler son statut de narrateur encore tétanisé par les expériences de survie qui l'habitent encore.

En s'opposant à un choix de mise en scène spectaculaire, Francesco Rosi se rend entièrement au service de son adaptation avec méticulosité et humilité tout en conservant à l'esprit l'impossibilité d'appréhender le drame profond vécu par Primo Levi.

Illustration 2

La Trêve
La Tregua
de Francesco Rosi
Avec : John Turturro (Primo Levi), Rade Serbedzija (Le Grec), Massimo Ghini (Cesare), Stefano Dionisi (Daniele), Teco Celio (le colonel Rovi), Roberto Citran (Unverdorben), Claudio Bisio (Ferrari), Andy Luotto (D'Agata), Agnieszka Wagner (Galina), Lorenza Indovina (Flora), Marina Gerasimenko (Maria Fyodorovna), Igor Bezgin (Yegorov), Aleksandr Ilin (The Mongol), Vyacheslav Olkhovskiy (le lieutenant Sergei), Anatoliy Vasylyev (Dr. Gotlieb), Tatyana Cherkasova (Irina), Franco Trevisi (Marshall), Federico Pacifici (le lieutenant), Ernesto Lama (Carmine), Gerda-Maria Jürgens (Brigitte), Kaspar Weiss (Kapo), Vitali Rosstalnoy (Gen. Timoshenko), Joachim Wörmsdorf (le général allemand), Konstantin Artyomenko, Igor Chernitskiy, Valentina Derbasova, Oleksandr Grinko, Tatyana Yelchyuk, Svetlana Ivanova, Arianna Turturro
Italie, France, Suisse, 1997.
Durée : 125 min
Sortie en salles (France) : 25 octobre 1997
Sortie France du Blu-ray : 28 mai 2024
Format : 1,66 – Couleur
Langues : français, italien - Sous-titres : français.
Éditeur : BQHL Éditions

Bonus :
« Primo Levi, pour ne pas oublier » : entretien exclusif avec l’auteur et universitaire Philippe Mesnard (37’)
Entretien avec l’historien du cinéma Jean Antoine Gili (28’)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.