Billet de blog 29 octobre 2022

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Cinemed 2022 : "Le Monde de Kaleb" de Vasken Toranian

Le jeune Kaleb tente de trouver sa place en France alors qu'il est sans papiers comme sa mère Betty, qui a fui l'Éthiopie en guerre où elle a tout perdu. Jean-Luc, tailleur de profession, pris d'affection pour Kaleb et sa mère, se démène pour que tous deux trouvent enfin une situation digne à vivre.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Film présenté en avant-première à la 44e édition de Cinemed, festival cinéma méditerranéen de Montpellier 2022 : Le Monde de Kaleb de Vasken Toranian

Produit par Agat Films, ce film rappelle le combat kafkaïen pour une mère et son jeune fils pour vivre dans des conditions décentes en France. Peu à peu, la caméra du réalisateur, chef opérateur et ingénieur du son Vasken Toranian se concentre plus particulièrement sur Jean-Luc, grand-père de substitution comme le sous-entend Kaleb lui-même. Ce choix de personnage qui devient central dans le récit est aussi un moyen de conserver pudiquement un regard sur la vie privée de Kaleb, ses difficultés personnelles même si beaucoup de choses sont racontées. Le but n'est pas ici de filmer les difficultés pour instrumentaliser un enfant mais d'accompagner une histoire de vie où des solitudes se rencontrent pour recomposer une famille inattendue d'une grande force d'affection et d'amour.

Illustration 1
Le Monde de Kaleb de Vasken Toranian © JHR Films

Il y aurait tant à dire sur l'insensibilité de certains services administratifs en France en matière de demande de régularisation qui dépendent de décisions politiques irresponsables, comme de l'organisation à travers des associations militantes mais Vasken Toranian n'a pas voulu se servir des personnes qu'il a filmées, quand bien même il s'agirait de service une cause humaniste. Ce qui importe, c'est cette opportunité de reconstruire pour chacun quelque chose de différent dans un parcours douloureux de marginalisation sociale. Faire famille autrement et se donner chacun une vraie aspiration à la vie est ce qui comptait ici avant tout de suivre sous forme avant tout d'hommage à la ténacité et l'endurance de chacun et chacune face aux épreuves.

Illustration 2

Le Monde de Kaleb
de Vasken Toranian
Documentaire
68 minutes. France, 2022.
Couleur
Langue originale : français
Scénario : Tristan Benoit et Vasken Toranian
Images : Vasken Toranian
Montage : Sercan Sezgin (Lma Kuda)
Montage son / Pré-Mixage : Charlie Sénécaut
Musique : Julie Roué
Mixage musique : Étienne Chambolle
Étalonnage : Antoine Ravache
Produit par Agat Films & Cie / Ex Nihilo – Marc Bordure, Robert Guédiguian, Vasken Toranian
Avec le soutien du Centre National de la Cinématographie et de l’image animée
Distributeur (France) : JHR Films

Sortie salles (France) : 2 novembre 2022

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.