Film en compétition documentaire de la 44e édition de Cinemed, festival cinéma méditerranéen de Montpellier 2022 : No Place for You in Our Town de Nikolay Stefanov
Cette plongée dans le monde des hooligans bulgares est une expérience parfois inconfortable pour l'empathie qu'elle génère. D'entrée de jeu, le racisme à l'égard des gitans traduite de manière explicite par le titre lui-même ne laisse planer aucune illusion sur l'effet nocif que peut entraîner ce groupe d'hommes, qui sont d'autant plus effrayants par leur haine déclarée et leur corps dont les tatouages représentent de nombreux symboles nazis exhibés de manière décomplexée. Le réalisateur et chef opérateur suit en particulier trois personnages dans ce groupe : un père célibataire plein d'attention et d'affection à l'égard de son fils, le chef de bande imposant et la seule femme du groupe qui coordonne les règles de conduite de chacun avant l'arrivée dans le stade. Ce sont eux les protagonistes alors que derrière la caméra, aucune voix n'apparaît, même si lorsque les personnes filmées parlent seules avec la caméra, cela suppose une présence humaine concrète dans un supposé dialogue. Ce retrait du réalisateur a pour conséquence d'inviter le public du film à prendre sa place dans la proximité qu'il développe avec les personnes qu'il filme.

Agrandissement : Illustration 1

Ce procédé surprenant permet peu à peu à ces personnes filmées de sortir de leur seule étiquette provocatrice de skinheads pour livrer une humanité avec ses failles, ses doutes et ses souffrances. La force de la caméra et son éthique qui refuse toute instrumentalisation, ne nie à aucun moment la violence des personnages mais leur offre par là-même une occasion d'être autre chose que cette identité réductrice. Dès lors, les propos xénophobes après une première introduction finissent par disparaître comme si le récit proposé par le tournage comme le montage par la suite avait permis de faire émerger une humanité sensible enfouie.
No Place for You in Our Town
de Nikolay Stefanov
Documentaire
81 minutes. Bulgarie, 2022.
Couleur
Langue originale : bulgare
Scénario : Mariana Sabeva, Nikolay Stefanov, Ralitsa Golemanova
Images : Nikolay Stefanov
Montage : Stoyan Velinov
Son : Ivan Andreev
Production : Ralitsa Golemanova pour Smarty Pants Shooter