Billet de blog 29 décembre 2022

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Trauma" de Dario Argento

David, dessinateur pour la télévision, empêche une jeune femme anorexique, Aura, de se suicider du haut d'un pont. Peu après, Aura assiste lors d'une séance de spiritisme durant une nuit pluvieuse à la décapitation de ses parents par un tueur mystérieux.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sortie du coffret collector Blu-ray : Trauma de Dario Argento

Pour cette expérience de réalisation made in USA, Dario Argento emporte ses obsessions de narration et de mise en scène d'Italie outre-Atlantique. Il fait aussi tourner pour la première fois sa fille Asia Argento dans le rôle principal de la jeune femme anorexique poursuivie par un esprit vengeur. Le scénario repose sur un schéma bien connu du giallo et Dario Argento dépose sur un scénario faussement simple ses propres variations.

Illustration 1
Trauma de Dario Argento © Extralucid Films

Tout d'abord, l'outil singulier du personnage mystérieux de serial killer pour décapiter ses victimes est inattendu et permet ainsi d'entrer très vite dans un cadre où l'horreur peut surgir par sa folie dans toute son atrocité. Le fantôme de la Révolution française avec la terreur exercée par la guillotine comme arme vengeresse de faire la justice sur terre n'est pas bien loin et hante l'ensemble du film.

La force de la mise en scène de Dario Argento se trouve par son inspiration à l'égard de Michelangelo Antonioni dans son enjeu à faire émerger de l'inquiétante étrangeté dans les lieux où le récit se développe. Le récit ne veut que par ce que révèle incidemment le décor.

Argento s'inspire de la narration classique de l'angoisse autour d'un tueur en série mystérieux en rendant hommage à Hitchcock pour mieux installer ses propres figures personnelles inattendues, comme ce rôle dévolu à l'enfant voisin du tueur ou encore lesdits traumatismes qui hantent les personnages. Le cinéaste italien connaît parfaitement les ressorts de l'angoisse et peut ainsi voyager allègrement dans cet univers. Un lien de complicité forte s'établit avec son public autant avec des références extradiégétiques à d'autres films qu'à ses propres films. Dès lors, peu importe que le protagoniste masculin soit faiblement interprété car les personnages féminins sont en fait au centre de l'intrigue, notamment dans la relation complexe et traumatique entre une mère et sa fille anorexique.

Cette édition Blu-ray en deux disques est composée du film restauré et de plus 3 heures de bonus avec les précieuses analyses de Jean-Baptiste Thoret, spécialiste de Dario Argento auquel il a pu consacré un documentaire. La discussion filmée avec le cinéaste suite à la rétrospective de ses films à la Cinémathèque Française fait également partie des bonus, sans oublier un livret rappelant tout le contexte de réalisation du film.

Illustration 2

Trauma
de Dario Argento
Avec : Asia Argento (Aura Petrescu), Christopher Rydell (David Parsons), Frederic Forrest (Dr Judd), James Russo (le capitaine Travis), Piper Laurie (Mrs Petrescu), Brad Dourif (Dr Lloyd), Laura Johnson (Grace Harrington), Dominique Serrand (Stefan Petrescu), James Russo (le capitaine Travis), David Chase (Sid Marigold), Ira Belgrade (Arnie), Hope Alexander-Willis (Linda Quirk), Sharon Barr (Hilda Volkman), Isabell O'Connor (Georgia Jackson), Tommy Lentsch (le chauffeur de l'ambulance), Cory Garvin (Gabriel Pickering), Terry Perkins (Mme Pickering), Jacqueline Kim (Alice)
USA, Italie, 1993.
Durée : 109 min
Sortie en salles (France) : 10 août 1994
Sortie France du Blu-ray : 14 décembre 2022
Format : 2,35 – Couleur
Langues : anglais, français - Sous-titres : français.
Éditeur : Extralucid Films

Bonus :
Entretien inédit avec Dario Argento (23’)
Analyse du film par Jean-Baptiste Thoret (41’)
Portrait de Tom Savini par David Scherer (24’)
Retour sur le film avec Asia Argento et Yves Montmayeur (18’)
Dialogue avec Dario Argento à la Cinémathèque Française (69’)
Making-of (8’)
Visite des décors de Trauma (11’)
Bandes-annonces
un livret (48 pages)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.