Sortie nationale (France) du 1er février 2023 : Le Piège de Huda de Hany Abu-Assad
C'est une fois encore sous la thématique de la trahison que le réalisateur de Paradise Now (2005) et Omar (2013), entre autres films sortis durant ces deux dernières décennies, écrit son scénario original inspiré d'une histoire vraie pour questionner les rapports conflictuels conséquents des décisions politiques des gouvernements palestiniens et israéliens. Malgré tout, Hany Abu-Assad fait le choix, après dans la séquence d'ouverture du film une approche documentaire de la réalité locale de Bethléem, de ne pas citer dans les dialogues les forces armées en jeu, du côté palestinien comme israélien afin de rendre ses questionnements plus universels.

Agrandissement : Illustration 1

L'intrigue se sert des enjeux de tension que l'on retrouve dans le cinéma d'Hitchcock notamment ces films où il est question d'individus de la société civile contraints à jouer les espions. Hany Abu-Assad fait également appel aux ressorts de la tragédie théâtrale en limitant ses séquences à de nombreux huis clos, notamment l'interrogatoire de Huda qui occupe contre toute attente par rapport au centre de l'intrigue. C'est aussi l'originalité de ce scénario de mettre en scène des personnages qui au premier abord sont liés par le rapport « bourreau-victime » et qui peu à peu s'apparentent comme deux moments de la vie d'un même personnage pris dans l'engrenage politique de son pays occupé par des forces armées.
La nouveauté également dans la filmographie de Hany Abu-Assad consiste ici à mettre au centre de l'intrigue le combat de deux femmes prises en étau face à d'un côté à une tradition patriarcale qui laisse peu d'initiatives à une femme mariée non épanouie dans les rapports avec sa belle-famille comme avec son époux et de l'autre une femme indépendante victime qui devient le bourreau de nouvelles victimes pour tenter de sortir de son statut sans avenir. Derrière la question posée autour de la trahison, c'est toute la machine infernale qui conduit des individus à s'autodétruire dans une guerre latente non déclarée qui est ici mise en perspective.
Malgré un propos judicieux par sa manière à interroger chaque camp belligérant et des interprétations très justes, il manque au film un montage plus resserré pour faire dialoguer les deux destinées féminines.

Le Piège de Huda
de Hany Abu-Assad
Fiction
90 minutes. Palestine/Égypte/Pays-Bas/Qatar, 2021.
Couleur
Langue originale : portugais espagnol anglais
Avec : Maisa Abd Elhadi (Reem / Nadia), Ali Suliman (Hasan), Manal Awad (Huda), Jalal Masarwa (Yousef), Omar Abu Amer (Noor), Samer Bisharat (Said), Najah Abu El Heija (la femme âgée à la clinique), Kamel El Basha (le méédecin), Angham Khalil (Azzah), Nelly Salman (la mère de Yousef), Munther Banoura (Wady), Samah Mahmoud (Sahad), Tamara Abu Laban (Siham), Ziad Jarjoura (Isam), Rita Taha (une femme à la clinique), Vivien Sansour (une femme à la clinique), Amira Diab (l'infirmière), Tareo Abu Salameh (réceptionniste à la clinique), Issa Zidan (Khalil), Antwanit Abuatwan, Ibrahim Arafah, Ala Rezio, Bashar Shhaden, Bilal Odeh, Julan Sweati, Watin Alwirah, Salma Abu Srour, Ayloul Lutfi, Yafa Abu Srour
Scénario : Hany Abu-Assad
Images : Ehab Assal, Peter Flinckenberg
Montage : Eyas Salman
Musique : Jeffrey Van Rossum
Son : Raja Dubayah, Ibrahim Zaher
Conception sonore : Mark Glynne, Tom Bijnen
Décors : Nael Kanj
Costumes : Hamada Atallah
Scripte : Layaly Badr
Production : Hany Abu-Assad
Sociétés de production : H&A Productions, Film Clinic
Sociétés de coproduction : Mad Solutions, Lagoonie Film Production, Keyfilm, Cocoon Films, Philistine Film
Produit par : Amira Diab, Mohamed Hefzy
Coproduit par : Shahinaz Elakkad, Mohamed Elakkad, Alaa Karkouti, Maher Diab, Hanneke Niens, Hans De Wolf, Sawsan Asfari
Production exécutive : Émilie Georges, Mathieu Delaunay, Ossama Bawardi
Producteur associé : Daniel Ziskind
Distributeur (France) : Destiny Films