Billet de blog 30 avril 2023

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Miss Marx" de Susanna Nicchiarelli

Eleanor Marx prend la suite de l'histoire de son père en plongeant dans la lutte pour les droits des femmes, l'interdiction du travail des enfants et l'émancipation de la classe ouvrière. Elle s'éprend également d'un homme dans une relation toxique tragique.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sortie DVD : Miss Marx de Susanna Nicchiarelli

La cinéaste italienne Susanna Nicchiarelli après Nico, 1988 consacrée à la chanteuse iconique du Velvet Underground, signe un biopic punk iconoclaste de l'autrice et activiste Eleanor Marx qui fut la pionnière à unifier féminisme et socialisme.

Illustration 1
Miss Marx de Susanna Nicchiarelli © Les Alchimistes Films

Sous l'apparence d'un biopic classique avec recomposition en costumes se cache une reconstitution punk de la figure révolutionnaire d'Eleanor Marx traversée sans cesse par ses propres contradiction, entre confort bourgeois, absence de solidarité féminine, désir de relations matrimoniales classiques, acceptation de la domination masculine dans le couple... Il faut la rage anachronique de la musique du groupe punk Downtown Boys pour faire affleurer la révolte intérieure qui bouillonne derrière une apparence corsetée.

Les choix de mise en scène de Susanna Nicchiarelli sont entièrement dévolue à faire de l'esprit révolutionnaire de cette figure de la pensée émancipatrice il y a plus d'un siècle, une force inaltérable des combats contemporains. L'histoire personnelle est ici mise au service de l'illustration des flux et contre-flux des luttes d'hier et d'aujourd'hui afin de saisir au mieux le sens de l'engagement pour rendre les efforts contre l'injustice ancrée dans la réalité des choix de vie.

Rien n'est laissé au hasard dans cette histoire dont les moments anachroniques deviennent des outils d'expression des luttes autant sociales que cinématographiques pour conserver la liberté du propos de la cinéaste à l'intérieur du cadre d'une production préétablie. Susanna Nicchiarelli est ainsi une cinéaste singulière dont la réflexion politique autant qu'artistique n'a pas fini d'interroger l'histoire en toute indépendance pour réveiller le matrimoine de l'histoire de la pensée au féminin contribuant à faire avancer l'humanité prises dans la gangue de la tentation mortifère réactionnaire.

Illustration 2

Miss Marx
de Susanna Nicchiarelli
Avec : Romola Garai (Eleanor Marx dite Tussy), Patrick Kennedy (Edward Aveling), John Gordon Sinclair (Friedrich Engels), Felicity Montagu (Helene Demuth), Karina Fernandez (Olive Schreiner), Emma Cunniffe (Laura Marx), George Arrendell (Paul Lafargue), Célestin Ryelandt (Johnny Longuet, surnom de Jean Longuet), Oliver Chris (Friedrich "Freddy" Demuth), Alexandra Lewis (la seconde épouse d'Aveling), Georgina Sadler (Gerty), Miel van Hasselt (Wilhelm Liebknecht), Philip Gröning (Karl Marx), David Kirk Traylor (Bronco John), Katie McGovern (un camarade à l'orphelinat), Marco Quaglia (William), Barney White (Michael), Christoph Hülsen (socialiste allemand), Marco Fabbri (Charles Longuet), Freddy Drabble (Havelock Ellis), Denise McNee (Jenny von Westphalen), Maria Vera Ratti (Jenny Marx-Longuet)
Italie, Belgique, 2020.
Durée : 107 min
Sortie en salles (France) : 4 mai 2022
Sortie France du DVD : 27 mars 2023
Format : 1,66 – Couleur
Langue : anglais - Sous-titres : français.
Éditeur : Les Alchimistes Films

Bonus :
un livret avec texte inédit (12 pages)
Clip de « L’Internationale » des Dowtown Boys (3’36”)
Bande-annonce

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.