Sortie DVD : Mourir à Ibiza d'Anton Balekdjian, Mattéo Eustachon, Léo Couture
Pour leur premier long métrage, trois amis convoquent leur cinéphilie et tournent réellement sur trois été consécutifs l'évolution de leur personnage. Initialement, l'histoire commence avec la candeur du Conte d'été (1996) d'Éric Rohmer mais avec une disharmonie entre filles et garçons puisque ces derniers ne sont guère loquaces pour témoigner de leurs émotions avec le sexe opposé. Il en résulte des jeux de séduction régulièrement empêchés dans la première partie. C'est tout l'avantage de fractionner dans le temps le tournage que de permettre de digérer véritablement la précédente intrigue afin d'en proposer une nouvelle qui correspond à l'évolution des personnages.
Agrandissement : Illustration 1
Les trois réalisateurs distinguent très clairement les trois parties non seulement avec des années distinctes de tournage mais encore avec des lieux et aussi des choix de mise en scène qui mettent en valeur d'autres références. Il en résulte une expérience de cinéma audacieuse qui confirme le goût de la nouvelle génération de cinéastes pour des histoires modestes, héritières de Rohmer, qui offrent une analyse profonde des natures humaines, où Guillaume Brac notamment avec À l'abordage (2020) est devenu un nouveau formidable parangon.
Chaque histoire est menée avec autant de soin, qu'il s'agisse de la réalisation comme de l'interprétation aussi subtile que touchante dans l'expression de la vulnérabilité de chacun.e. La mort évoquée dans le titre de ce film solaire est ainsi plutôt le deuil d'une certaine adolescence dont la métaphore prend ici les traits des vacances d'été. Ce temps de latence où tout est possible, notamment à la rencontre du grand amour dans la vie réelle après avoir échangé sur Internet, devient le temps de l'expérimentation avant de s'enraciner dans des habitudes plus sédentaires.
Avec un plaisir contagieux de raconter une histoire en ne perdant jamais l'attention accordée à leurs personnages, Mourir à Ibiza partage une fraîcheur spontanée loin de la capitale politique et économique, comme une respiration renouvelée de l'ailleurs offrant un nouvel horizon de cinéma enthousiasmant.
Mourir à Ibiza. Un film en trois étés
d'Anton Balekdjian, Mattéo Eustachon, Léo Couture
Avec : Lucile Balézeaux (Léna), Alex Caironi (Maurice), César Simonot (Marius), Mathis Sonzogni (Ali), Jag (Christine, la fille au chien), Elsa Rapu (Magda), Tony Ribas Bonet (Tony), Claude Lecat (la mère de Marius Bruno Schnebelin), Bruno Schnebelin (le père de Marius), Jade Agopian (une fille sur la plage), Louise Chardon (une fille sur la plage), Emma Fevret (une fille sur la plage), Yuna Solani (une fille sur la plage), Sofia Jacmart (la photographe), Jonnie, Jordi Berlinches Lopez
France – 2022.
Durée : 107 min
Sortie en salles (France) : 7 décembre 2022
Sortie France du DVD : 24 mai 2023
Format : 1,85 – Couleur
Langues : français, espagnol.
Éditeur : Shellac
Bonus :
Entretien avec Anton Balekdjian, Mattéo Eustachon et Léo Couture (3’07”)
6 scènes coupées (12’20”)
Bande-annonce (1’44”)
Court métrage : « Les Vilains Petits Canards » de Anton Balekdjian (2021, 24’29”)
Livret 16 pages
3 cartes postales