Billet de blog 31 août 2023

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Aftersun" de Charlotte Wells

Dans les années 1990, un père et sa fille quittent le Royaume-Uni pour un séjour de vacances en Turquie. Entre conflits et moments tendres de complicité, la jeune fille découvre son adolescence et un nouveau positionnement avec son père dont elle perçoit aussi les fragilités cachées.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sortie DVD : Aftersun de Charlotte Wells

Les vacances sont un temps privilégié entre parenthèses où les relations humaines peuvent être détendues en changeant de cadre quotidien avec un nouveau rapport au monde mais qui peut aussi donner lieu à une exacerbation des tensions comme en témoigne Voyage en Italie (Viaggio in Italia, 1954) de Roberto Rossellini autour d'un couple en crise. Le duo ici est formé par un père et une fille qui débute son entrée dans l'adolescence. L'innocence enfantine n'est ainsi plus là et l'indépendance affichée de l'adolescence en quête de son propre groupe d'âge commence à s'affirmer. Si le film est le point de vue de la jeune fille et qu'il se déroule dans les années 1990, c'est que la narration est en fait la somme des souvenirs de la protagoniste devenue adulte. Cette plongée dans le passé est d'ailleurs permis grâce à une caméra qu'elle utilise régulièrement durant les vacances avec son père avec un regard critique qui lui permet de questionner son propre père sur ses recoins les plus fragiles, notamment sa propre enfance malheureuse refoulée.

Illustration 1
Aftersun de Charlotte Wells © Condor

La subtilité du récit consiste à faire de son long flash back une réalité au présent, pour rappeler que l'existence adulte est sans cesse immergée dans notre propre enfance. Ce point de vue permet ainsi un nouveau regard sur l'exploration de l'enfance comme résultat nécessairement sélectif de la mémoire. Le scénario repose sur de nombreuses séquences en apparence très simples entre un père et une fille en vacances, passant le plupart de leur temps dans un centre de vacances en Turquie avec d'autres touristes. Ce dispositif est dès lors une métaphore d'un besoin de se surprotéger dans le tourisme en mettant à distance l'altérité cherchée officiellement après toutes ces heures parcourues en avion pour s'éloigner du quotidien.

Le film développe avec subtilité par de petits gestes ce qui se joue entre un père et une fille avec une interprétation particulièrement soignée par Paul Mescal et Frankie Corio dont c'est la première apparition devant une caméra de cinéma et qui fait preuve d'une sidérante maturité à faire vivre pleinement son personnage.

Illustration 2

Aftersun
de Charlotte Wells
Avec : Paul Mescal (Calum Aaron Patterson), Frankie Corio (Sophie Lesley Patterson), Celia Rowlson-Hall (Sophie adulte), Sarah Makharine (la petite amie de Sophie), Sally Messham (Belinda), Brooklyn Toulson (Michael), Spike Fearn (Olly), Harry Perdios (Toby), Ruby Thompson (Laura), Ethan James Smith (Scott), Onur Eksioglu (Onur), Kayleigh Coleman (Jane), Kieran Burton (Alex)
Royaume-Uni, USA, 2022.
Durée : 98 min
Sortie en salles (France) : 1er février 2023
Sortie France du DVD : 14 juin 2023
Format : 1,85 – Couleur
Langue : anglais - Sous-titres : français.
Éditeur : Condor Entertainment

Bonus :
Rencontre avec Paul Mescal, Frankie Corio et Charlotte Wells (26’)
Court métrage : Tuesday de Charlotte Wells (2015, 10’)
Scène bonus : Palmiers (1’)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.