Billet de blog 31 août 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Les Rites sexuels du Diable (Los ritos sexuales del diablo) de José Ramón Larraz

Suite à la mort mystérieuse de son frère, Carol se rend avec son compagnon chez sa belle sœur. Au fur et à mesure, des événements étranges se déroulent autour d'une communauté d'individus adeptes du satanisme et des pratiques sexuelles diverses.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Les Rites sexuels du Diable Los ritos sexuales del diablo de José Ramón Larraz © Artus Films

Sortie du combo Blu-ray + DVD : Les Rites sexuels du Diable de José Ramón Larraz

José Ramón Larraz est la nouvelle découverte d'Artus Films afin de rendre compte à travers lui de tout un pan du cinéma d'horreur espagnol des années 1970. Les Rites sexuels du Diable (Los ritos sexuales del diablo, 1982) est un film hybride entre l'Espagne et l'Angleterre où l'histoire est sensée se dérouler. Le terreau est alors parfait pour mélanger le folklore local épris de satanisme dans la lignée de The Wicker Man (1973) de Robin Hardy dans le cadre du folk horror. Sauf qu'ici, le contexte des rites satanistes d'une société secrète est avant tout un prétexte à multiplier les scènes sexuelles avec la volonté de cumuler plusieurs déviances : inceste, adultère, viol, zoophilie, etc.

De ce point de vue, compte tenu du très grand nombre de scènes d'intimités sexuelles, le film est plus érotique qu'horrifique même si le scénario lorgne largement sur celui de Rosemary's Baby (1968) de Roman Polansky. Les scènes érotiques prennent trop de place pour développer une intrigue avec un soupçon de complexité. Le satanisme aurait pu lui-même avoir une approche plus anthropologique pour effrayer à partir de données réalistes. Quant aux rituels, il manque d'explication pour en comprendre réellement les enjeux. Au final, le film pèche par un scénario inconsistant alors que le réalisateur s'est tout de même intéressé à la mise en scène avec des plans composés et des ambiances qui contribuent au contexte horrifique et malgré des interprètes un peu trop nonchalants pour prendre possession de leur personnage.

Illustration 2

Les Rites sexuels du Diable
Los ritos sexuales del diablo
de José Ramón Larraz
Avec : Helga Liné (Fiona), Vanessa Hidalgo (Carol), Jeffrey Healey (Pablo/Robert), Alfred Lucchetti (John), Manuel Gómez-Álvarez (le révérend Hübner), Carmen Carrión (Georgina), Julia Caballero (Marta), Tito Valverde (Steve), César Varona (Max Gunthard), Mauro Rivera (Peter Andrew/Drew), José Luis Barceló (Köller), Paola Matos (Annaliese), Anastasio de la Fuente, John McGrat, Lucille Jameson, Fred Pulver, Rose Wren
Espagne – 1982.
Durée : 84 min
Sortie en salles (France) : inédit
Sortie France du combo Blu-ray + DVD : 2 septembre 2025
Format : 1,66 – Couleur
Langue : anglais - Sous-titres : français.
Éditeur : Artus Films

Bonus :
José Ramón Larraz par Sébastien Gayraud, écrivain et conférencier et Emmanuel Le Gagne, rédacteur cinéma pour Culturopoing (2025, 41’23”)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.