
Agrandissement : Illustration 1

Film de la compétition long métrage de fiction de la 45e édition de Cinemed, festival du cinéma méditerranéen de Montpellier du 20 au 28 octobre 2023 : Creatura d'Elena Martín
Assurément le film le plus audacieux par sa forme narrative et son sujet, Creatura d'Elena Martín a marqué durablement la compétition de Cinemed 2023 après sa première à Cannes à la Quinzaine des Cinéaste en mai 2023. Devant et derrière la caméra, Elena Martín incarne par son corps même en tant qu'actrice aussi bien que coscénariste et réalisatrice, les problématiques troubles d'une sexualité altérée et perturbée dans une vie de couple à première vue heureuse.
La cinéaste avec la complicité de la réalisatrice de Libertad (2022), Clara Roquet, à l'écriture du scénario, plonge dans les méandres d'une histoire de vie marquée par les expériences de l'enfance et de l'adolescence qui font écho également à des générations de femmes au sein d'une même filiation. Dès lors, la maison de la grand-mère, comme dans Libertad, semble habitée par les esprits troublés par des injustices dont les nouvelles générations auraient la responsabilité de les résoudre. Tout en se plaçant dans un cadre réaliste d'une expérience intime trouble, Elena Martín laisse surgir par sa mise en scène une ambiance d'inquiétante étrangeté à la frontière avec le fantastique.
Les problématiques du corps dont les métamorphoses viennent rappeler à tout l'être l'urgence à réagir face à un cadre social inadéquat et des décisions personnelles non propices à soutenir une intégrité, convoquent à distance le cinéma de David Cronenberg et notamment de Crash (1996). Sauf qu'il faut au cinéaste canadien une adaptation d'un auteur de la littérature à l'univers particulièrement accompli pour construire sa mise en scène, alors qu'Elena Martín et Clara Roquet construisent un récit intimiste aux évocations qui pourraient être autobiographiques afin d'entrer dans la complexité de l'appréhension du monde.
Pour cela, le montage particulièrement inspiré d'Ariadna Ribas Surís (Pacifiction, 2022, Albert Serra) participe pleinement et de concert à la force de la mise en scène qui ne doit rien au hasard. C'est avec une grande subtilité que le montage permet de voyager dans les époques déterminantes de la découverte de la sexualité de l'héroïne, avec quelques indices épars permettant de comprendre le désarroi initial. Car le film peut également se lire comme une enquête policière où il s'agit de découvrir l'origine d'un traumatisme. Là encore, la cinéaste réussit à subvertir les codes d'un genre pour trouver son propre chemin de narration vers un dénouement inédit.
La construction trouve aussi une autre forte complicité créatrice auprès de la cheffe opératrice Alana Mejía González qui réussit à manier le format Scope pour de nombreuses scènes d'intimités en intérieurs à la manière d'À l'est d'Eden (East of Eden, 1955) d'Elia Kazan. Creatura réussit à saisir l'ineffable des problématiques complexes d'une femme associée à toute une série de femmes dans une logique transgénérationnelle dans laquelle Elena Martín devient une archéologue patiente à saisir avec perspicacité beaucoup plus que l'instant présent.

Agrandissement : Illustration 2

Creatura
d'Elena Martín
Fiction
112 minutes. Espagne, 2023.
Couleur
Langue originale : catalan
Avec : Elena Martín (Mila), Mila Borràs (Mila à 5 ans), Clàudia Malagelada (Mila à 15 ans), Oriol Pla (Marcel), Clara Segura (Diana), Carla Linares (Diana à 35 ans), Alex Brendemühl (Gerard), Marc Cartanyà (Gerard à 35 ans), Cristina Colom (Aina), Abril Álvarez (Aina adolescente), Paula Cuibar (Aina Nena), Biel López Vidal (Llorenç), Bernat Roqué (André), Joan Martín Gimeno (Oriol), Marc Domènech (Oriol adolescent), Teresa Vallicrosa (Alícia), Marta Pérez (Dèlia), Paula Errando (Dèlia 35 ans), David Vert (Eusebi), Joan Solé (Eusebio 35 ans), David Menéndez (Pere), Clara Garcés (Loles), Pol Formatjé (Arnau), Jofre Borràs (Miquel), Paula Vives (Glòria), Clàudia Moreta (Flora), Ivan Bonillo, Ivan Ahryzkov, Gerard López Pérez, Arnau Grañen Ruiz
Scénario : Elena Martín Gimeno, Clara Roquet
Images : Alana Mejía González
Montage : Ariadna Ribas Surís
Musique : Clara Aguilar
Design sonore : Oriol Donat i Martos
Premier assistant réalisateur : Miguel Gago
Second assistant réalisateur : Eduardo Huete
Décors : Sylvia Steinbrecht
Maquillage : Danae Gatell
Coiffure : Alexandra Salvat
Costumes : Vera Moles
Casting : Irene Roqué
Sociétés de production : Avalon, Elástica Films, Filmin, Vilaüt Films
Production : Jake Cheetham, Marta Cruañas, Ariadna Dot, Tono Folguera, Stefan Schmitz, Pau Surís
Production exécutive : Ella Bishop, Marta Cruañas, Ariadna Dot, María Zamora