Sortie DVD : Fiançailles à l'italienne (Fais-moi très mal mais couvre-moi de baisers) de Dino Risi
Adapté par Pascal Thomas pour un film sorti en 2010 sous le titre Ensemble nous allons vivre une très très grande histoire d'amour..., ce film réalisé par Dino Risi quarante ans plus tôt appartient à toute une époque où le sens de la comédie italienne était porté également par des acteurs qui nourrissaient une complicité vive avec leur public.

Agrandissement : Illustration 1

Ainsi, l'histoire d'amour au centre de l'intrigue est un prétexte pour mettre en avant deux personnages masculins antagoniques autour d'une même femme convoitée : le malheureux coiffeur joué par Nino Manfredi, venu de la campagne et qui ne va cesser d'être en mouvement pour retrouver sa belle face au débonnaire et sage couturier sourd et muet joué par le talentueux visage expressif du clown Ugo Tognazzi. Là encore, le cinéma italien n'a guère accordé beaucoup de places aux personnages féminins ni aux actrices qui les interprètent, souvent cantonnées au rôle de faire-valoir des monstres sacrés masculins.
Et c'est bien un plaisir renouvelé de suivre les facéties tragi-comiques du rôle interprété par Nino Manfredi dans une continuité comique qui consiste à tourner en dérision une histoire d'amour mise en difficultés. Le scénario est d'une grande simplicité mais permet de développer des personnages attachants qui symbolisent toute une partie de la société italienne des années 1960, notamment dans la confrontation entre deux innocences issues de la campagne arrivées en ville dans le but de fuir un amour trahi pour l'une et retrouver ledit amour profond pour l'autre.
La diversité des emplois du protagoniste masculin permet ainsi de traverser la haute société italienne face à des personnages beaucoup plus humbles. Ainsi est mis en lumière le rôle de Rome comme lieu où tout devient possible pour renaître à une époque où le pays était en effervescence dans son urbanisation et son exode rural conséquent qu'illustre en arrière-fond l'histoire. Ainsi Dino Risi signe avec savoir-faire une comédie qui possède en outre son charme nostalgique pour toutes les références à une décennie révolue.

Fiançailles à l'italienne (Fais-moi très mal mais couvre-moi de baisers)
Straziami, ma di baci saziami
de Dino Risi
Avec : Nino Manfredi (Marino Balestrini), Ugo Tognazzi (Umberto Ciceri), Pamela Tiffin (Marisa Di Giovanni), Moira Orfei (Adelaide), Livio Lorenzon (Artemio Di Giovanni), Gigi Ballista (Ingegnere), Pietro Tordi (Fra' Arduino), Samson Burke (Guido Scortichini), Checco Durante (le responsable de l'agence de serveurs), Edda Ferronao (Teresa, l'amie de Marisa), Michele Cimarosa (Vincenzo Pittiluti, le barbier)
Italie – 1968.
Durée : 105 min
Sortie en salles (France) : 1er février 1973
Sortie France du DVD : 16 mars 2022
Format : 1,85 – Couleur
Langues : français, italien - Sous-titres : français.
Éditeur : LCJ Éditions