sarahorchani

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

citeducoeur21

Suivi par 2 abonnés

Billet de blog 23 juillet 2011

sarahorchani

Abonné·e de Mediapart

" Il faudrait que l'aide alimentaire soit inscrite dans le budget droits humains "

sarahorchani

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Rencontre avec Daniel Codazzi, secrétaire départemental en charge de l'aide alimentaire au Secours populaire de Côte-d'Or

Réalisé par le site d'info culturelle solidaire www.citeducoeur21.info

CITEDUCOEUR21.INFO:Que représentent les aides alimentaires dans le budget du Secours Populaire?

Daniel Codazzi: L'Union Européenne, c'est 80% des produits alimentaires distribués.

Si l'Union Européenne supprime les aides alimentaires, quelles sont les conséquences?

On sera obligé de réduire l'aide alimentaire. Soit réduire le nombre de colis distribués ou le nombre de personnes qu'on aide, qu'on ne pourra pas aidé

Les députés européens ont voté en faveur de la poursuite de l'aide alimentaire, plus de 85% des eurodéputés votants pour la sauvegarde du Plan Européen aux Plus Démunis aussurant l'aide alimentaire de plus de 13 millions d'Européens. Quelle est votre réaction?

Ils ont voté c'est bien, faut voir le résultat. L'Union Européenne a été condamnée par le tribunal européen de compléter l'aide alimentaire par des subventions alors que ce n'est pas prévu dans le règlement. Normalement, l'aide alimentaire ne doit dépendre que du surplus agricole. Comme il y en a de moins en moins. Il faudrait que l'aide alimentaire soit inscrite dans le budget droits humains vitaux section aide aux plus démunis. Si c'est inscrit dans la ligne surplus alimentaire, c'est un problème s'il n'y a plus de surplus alimentaires.

Quelles sont les actions prévues pour cette campagne en faveur des aides alimentaires européennes?

On fait remplir des cahiers de doléance qu'on envoit à Paris. On écrit dans la presse qu'on n'est pas content. Au niveau national, un document est sorti des 4 associations bénéficiaires d l'aide alimentaire à savoir la Croix-Rouge, la Banque Alimentaire, les Restos du Coeur et le Secours Populaire. (http://www.banquealimentaire.org/sites/default/files/proposition_commune_4_associations.pdf)

Es-ce qu'au niveau local vous avez sensibilisé les politiques les élus?

On commence. Le comité de Genlis a envoyé aux maires et aux donateurs un courrier en informant ce qui risque de se passer si on n'a plus d'aide alimentaire européen.

Si des gens veulent aider, qu'es-ce qu'ils peuvent faire?

Interpeller leurs élus, aller sur notre site (http://www.secourspopulaire.fr/)

Quelque chose à ajouter concernant l'aide alimentaire?

S'il y a des gens qui veulent nous rejoindre pour être bénévole, ils sont les bienvenus de même ceux qui veulent faire un don pour compenser

Quelle est l'actualité du Secours Populaire?

Le Secours Populaire emmène les enfants qui ne peuvent pas partir en vacances. Là on a emmené en Suisse et en Hollande. Il va y avoir la journée des oubliés des vacances. A la rentrée, reprise de la libre service de la solidarité, les cours d'alphabétisation. On accueille toujours volontairement des bénévoles ou des donateurs.

Propos recueillis par Sara HORCHANI

Le conseil de lecture de Daniel:
Nos vies s'appellent... solidarités

Nos vies s'appellent solidarités est le livre de Julien Lauprêtre, le président du Secours populaire français. Il retrace un demi-siècle d'histoire de l'association.
Grâce à l'ensemble des fédérations à travers toute la France, cet ouvrage présente les grands moments de l'histoire du Secours populaire français, les engagements et les idéaux de dizaine de milliers d'hommes et de femmes qui agissent pour la solidarité.
Ce livre illustré de photos inédites, d'anecdotes vous fera découvrir l'action et l'histoire des bénévoles luttant contre la précarité pour aider les victimes de la pauvreté, de la détresse, de l'exclusion en France et dans le monde.
Nos vies s'appellent solidarités est porteur d'un message d'espoir pour la solidarité, et permettra à chacun de croire dans un avenir plus solidaire et plus humain.

Plus d'infos sur les aides alimentaires européens:

http://www.citeducoeur21.info/blog,la-fin-des-aides-alimentaires-europeennes,991680784.html

http://www.spf21.org/spip.php?article319

http://www.secourspopulaire.fr/actualite.0.html?&cHash=a8a2d9d1b1&id_actu=5271

http://sauvonslepead.restosducoeur.org/

http://www.banquealimentaire.org/sites/default/files/proposition_commune_4_associations

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.