Commenter ou débattre ?

L'importance prise par les fils de commentaires au détriment des articles, de journalistes, et des billets, d'abonnés blogueurs pose question. Peuvent-ils être le lieu d'un échange de points de vue se précisant, se construisant, se coconstruisant ou, au contraire, favorisent-ils la dispute en lieu et place de la controverse, même vive ?

Et si nous redonnions, au moins sur ces deux éditions, la place première à des articles traitant d'un même thème à partir de notre diversité de citoyens et citoyennes ? En n'utilisant les commentaires que pour préciser ou faire préciser l'article ?

Premier ajout suite aux deux premiers commentaires

Cela permettrait au commentateur d'essayer d'entrer dans le raisonnement de l'auteur et à l'auteur de préciser et construire sa pensée.

Le commentateur pouvant, quand il le souhaite, donner son point de vue dans un article et rejoindre la position d'auteur commenté, éventuellement, par l'auteur de l'article initial et d'autres...

Deuxième précision suite à un troisième commentaire

Il ne s'agit pas de rester entre soi, mais de tester un mode de débat où l'on privilégie l'article pour donner son point de vue et le commentaire pour préciser ou faire préciser. L'idée est d'alterner les positions d'auteur et de commentateur pour bien différencier leur différence d'apport au débat démocratique.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.