Fanny Simon

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Climatiques

Suivi par 24 abonnés

Billet de blog 3 décembre 2010

Fanny Simon

Abonné·e de Mediapart

Tous mobilisé-e-s pour la justice climatique : les rendez-vous en France

Si l'échec des négociations de Copenhague nous a laissés un goût amer, cela ne doit pas nous conduire à la résignation, bien au contraire... les mouvements sociaux et citoyens ont un rôle primordial à jouer pour défendre la justice climatique à l'occasion des négociations sur les changements climatiques qui se tiennent actuellement à Cancun.

Fanny Simon

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Si l'échec des négociations de Copenhague nous a laissés un goût amer, cela ne doit pas nous conduire à la résignation, bien au contraire... les mouvements sociaux et citoyens ont un rôle primordial à jouer pour défendre la justice climatique à l'occasion des négociations sur les changements climatiques qui se tiennent actuellement à Cancun.

D'une part, c'est en maintenant la pression sur nos gouvernements que nous pourrons espérer voir émerger un accord juste, ambitieux et à caractère contraignant pour les pays industrialisés. Les sujets en discussion à Cancun - lutte contre la déforestation et mécanismes de financement pour les pays en développement entre autres - ne peuvent être laissés aux mains de nos dirigeants qui nous ont largement démontré l'année dernière leur incapacité à s'attaquer aux réelles causes des changements climatiques.D'autre part, les mouvements sociaux et citoyens en proposant de nouvelles alternatives en matière de transports, d'énergie, d'agriculture, etc., montrent qu'il existe de véritables solutions pour répondre à la crise écologique et sociale. C'est en présentant et discutant ces luttes et expériences concrètes que l'on créera les conditions de leur généralisation pour aller vers une transition écologique et sociale dont nos sociétés industrielles ont cruellement besoin.
C'est dans cet esprit que la Via Campesina a lancé un appel à tous les mouvements sociaux, les organisations populaires et tous les peuples du monde à se mobiliser et organiser 1000 manifestations ou actions rejetant les fausses solutions et les solutions marchandes (Appel « Mille Cancun pour une justice Climatique! » disponible sur http://aitec.reseau-ipam.org/spip.php?article1124).
Dans le cadre de cet appel, de nombreuses initiatives sont prévues en France:

Mobilisations du samedi 4 décembre à Cancon, Paris et Aix-les-Bains:

A l'initiative d'Attac, la Confédération paysanne, les Amis de la Terre, et BIZI!, un rassemblement citoyen massif sera organisé à Cancon dans le Lot-et-Garonne le samedi 4 décembre, pour une transition écologique et sociale. Réuni autour d'un village alternatif, de tables rondes et d'un duplex avec les militants présents à Cancun, ce rassemblement sera l'occasion de discuter des luttes et expériences locales répondant à la crise écologique et climatique, et de renforcer le mouvement pour la justice écologique dans la perspective des prochaines échéances (la COP17 sur les changements climatiques en 2011 à Johannesburg, le Sommet de la Terre (RIO+20) au printemps 2012, en passant par le G20, prévu en France en novembre 2011).
Informations disponibles sur: http://aitec.reseau-ipam.org/spip.php?article1144


Ce même jour - samedi 4 décembre - la Vélorution organise à Paris une balade manifestive de la place de la Bastille à 14h30 afin de rejoindre le parvis de la gare Montparnasse vers 16h. Cette après-midi d'actions se terminera par un petit pot convivial au bistrot « l'Enclos du temps ». (31 Avenue Maine, 75015 Paris).
Plus d'informations sur http://velorution.org/


A Aix-les bains, le samedi 4 décembre aura lieu une soirée projection-débat autour du film « Severn, la voix de nos enfants » suivi d'un débat sur l'agriculture avec Marc Peyronnard, rencontre à l'initiative du collectif Urgence Climatique et Justice Sociale 73.
Informations disponibles sur http://climatjustice.files.wordpress.com/2010/11/affichea4-041210-ucjs73.pdf


Mobilisations prévues le mercredi 8 décembre à Paris et Riom:

A Paris, le mercredi 8 décembre, le collectif Urgence Climatique Justice Sociale organise une soirée en duplex avec des militants présents à Cancun, où ceux-ci rendront compte de l'avancée des négociations et des mobilisations des mouvements sociaux rassemblés au Mexique. Cette soirée-débat se tiendra à la Mairie du 2ème arrondissement à 20h.
Pour plus d'informations, voir: http://aitec.reseau-ipam.org/spip.php?article1145


Le collectif UCJS Auvergne, en collaboration avec Attac 63, organise une projection du film "Villes en transition" suivi d'un débat, le mercredi 8 décembre à Riom, salle du Tribunal à 20h30.
Informations disponibles sur http://climatjustice.files.wordpress.com/2010/11/ucjs631.pdf


Mobilisation du vendredi 10 décembre à Clermont-Ferrand:
Une rencontre-débat sur "L'urgence climatique est-elle toujours de saison ?" est également organisée par le collectif UCJS63, le vendredi 10 décembre, à Clermont Ferrand au café lecture Les Augustes à 21h.
Informations disponibles sur http://climatjustice.files.wordpress.com/2010/11/ucjs631.pdf


Bilan de Cancun le mercredi 14 décembre à Paris:

A l'issu du Sommet de Cancun, sera organisée le mardi 14 décembre à Paris, une soirée bilan: « De retour de Cancun : Décryptage des négociations climat, Enjeux des mobilisations citoyennes, Quelles perspectives pour l'avenir ? ». Cette soirée aura lieu la Salle des Mariages de la Mairie du 10ème arrondissement (72, rue du Fbg. Saint-Martin, 75 010 Paris) à partir de 17h30.
Plus d'informations sur cette soirée-bilan disponibles sur: http://aitec.reseau-ipam.org/spip.php?article1148


Toutes ces informations sont régulièrement actualisées sur le site du collectif Urgence Climatique Justice Sociale: http://climatjustice.org/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.