Le réseau "Une seule planète" se prépare à suivre la Conférence des Nations unies sur le changement climatique qui va se tenir pendant quinze jours à Cancun, au Mexique.
Le réseau "Une seule planète" se prépare à suivre la Conférence des Nations unies sur le changement climatique qui va se tenir pendant quinze jours à Cancun, au Mexique.
Des représentants de plusieurs associations de solidarité internationale qui sont membres de ce réseau seront sur place et réagiront dans cette édition sur l'évolution des négociations, leurs enjeux et les différentes mobilisations des sociétés civiles.Suivez-nous au quotidien des couloirs du "Moon Palace" des négociateurs aux Caravanesqui vont sillonner le Mexique jusqu'à Cancun, mobilisant des dizaines de milliers de personnes, en passant par les innombrables forums, conférences et autres "side-event" organisés pendant ces quinze jours.
Pour le réseau "Une seule planète",la crise climatique est le symptôme d'une crise globale, à la fois écologique, sociale et économique. Et c'est notre modèle de développement lui-même, fondé sur la concurrence et la surexploitation des ressources, qui n'est pas viable car il ne permet pas de satisfaire les besoins essentiels de la majorité de l'humanité. Ce modèle, qui génère pauvreté et inégalités, se heurte aujourd'hui à la finitude de nos ressources naturelles - notamment l'eau, les terres arables et l'énergie - et il est responsable de graves impacts sociaux et environnementaux. Nous pensons que c'est donc d'une véritable transition écologique et sociale dont nos sociétés ont besoin maintenant, au Nord comme au Sud, chacun selon ses réalités.
La Conférence de Cancún doit permettre l'adoption de décisions qui constitueront les bases d'un accord ambitieux, contraignant, juste et équitable pour toutes les parties. Mais nos décideurs politiques doivent également s'engager à adopter une gestion plus durable des ressources naturelles, dans l'intérêt des populations et des écosystèmes de la planète.
A lire avant de vous embarquer avec nous,quelques références pour décrypter les enjeux de la conférence de Cancun :
La lenteur des négociations est un luxe que la communauté internationale ne peut pas se permettre... Dans ce rapport, le CNCD 11.11.11 interpelle la présidence belge de l'Union européenne.