4 propositions pour dynamiser la communauté Médiapart

 Yes, we can ! J'espère que vous ne m'en voudrez-pas pour mon style humoristique : cet article, c'est du sérieux.
Yes, We Can (44th/52)

 

Yes, we can ! J'espère que vous ne m'en voudrez-pas pour mon style humoristique : cet article, c'est du sérieux. A la suite de mon billet de blog sur la politique éditoriale à Médiapart, j'ai eu de nombreux commentaires très instructifs. J'ai alors créé une page de wiki pour mettre en forme des propositions issues de nos échanges que je copie ici. Je n'ai retiré que l'intro un peu longue, et la 5e proposition "négative", qui consistait à autoriser le blogueur à supprimer les commentaires litigieux à la place du "communauty manager", car elle ne faisait pas l'unanimité ; ce "cinquième élément" sera peut-être l'occasion d'un futur billet.

 

Enfin, je vous donnerai ici un conseil personnel, dont on trouvera confirmation sur le Web : le gestionnaire de communauté n'a pas pour rôle principal de censurer les commentaires, ce qui fait actuellement l'objet d'une lourde polémique dans Médiapart et plombe l'ambiance ! Mais au contraire d'animer, de fédérer, de valoriser les efforts positifs, toujours avec tact, de répondre lorsqu'on vous écrit, etc. C'est un véritable métier qui est différent de celui de journaliste et qui exige des compétences spécifiques : se former, s'auto-former, et surtout se rappeler que seuls les c... ne changent pas d'avis ! ;-) De grosses boîtes ont perdu beaucoup d'argent pour ne pas avoir fait machine arrière à temps, comme Nestlé dans l'affaire Greenpeace. Alors, puisque Médiapart a atteint l'équilibre financier : "le temps est venu de mettre du neuf dans le Club" ! Yes you can !

 

Amicalement,

W.

 

PROPOSITION 1 : EXPLOITER LES FILS RSS

Pour attirer de nouveaux blogueurs, nous proposons d'ajouter des flux RSS aux blogs et autres fonctionnalités similaires de type web 2.0.

  • 1.1. Nous souhaitons pouvoir suivre les blogs ou éditions auxquels on s'abonne avec un fil RSS, ce qui permet de faire lire son blog à des personnes extérieures à Médiapart (comme dans les blogs du Monde), afin d'éviter le risque de renfermement ; mais aussi d'archiver le contenu de son blog, histoire de le réutiliser dans un best-seller incontournable ;-). Actuellement, il existe des possibilités méconnues d'utiliser les fils RSS, comme en témoigne l'article de Vincent Truffy Chasse aux œufs de Pâques qui faisait cette proposition en ... 2008 ! En voilà un visionnaire !

  • 1.2 Pour dynamiser leur blog, les blogueurs doivent pouvoir ajouter des gadgets comme une newsletter, indiquer son fil tweeter, etc.

 

PROPOSITION 2 : RECEVOIR DES ALERTES PAR MOT-CLÉ

Nous souhaiterions pouvoir être mieux alertés lors d'un nouveau commentaire ou d'un nouveau billet.

  • 2.1. Par auteur, lorsqu'un nouveau billet d'un blog apparaît, car les activités sont un fouillis de commentaires, et sinon il faut ouvrir tous les blogs, donc on y va par hasard : le tracker actuel s'avère insuffisant.

  • 2.2. Par mot-clé, par les billets qui correspondent à un centre d'intérêt (par un tag), au lieu d'utiliser manuellement le moteur de recherche interne. Il est aussi possible de créer de catégoriser les blogs et éditions qui ont une thématique claire.

 

PROPOSITION 3 : AMÉLIORER LE SUIVI DES COMMENTAIRES

 

Description du problème : une fois le commentaire posté, la page se repositionne sur l'article et il faut recommencer la manip pour visualiser le chef-d'œuvre qu'on vient de créer... De plus, toutes les réponses avec le tag "Nouveau!" ont disparu. Pour peu que le nombre de commentaires soit élevé, cela devient pénible. Si je réponds à un commentaire, après avoir validé ma réponse, tous les autres commentaires nouveaux ne sont plus marqués nouveaux !

 

Proposition : Nous proposons d'améliorer le suivi des commentaires en fonction des possibilités de Drupal et en observant les autres forums de discussion.

Voici quelques idées "en vrac" :

  • 3.1. Alertes sur les commentaires, éventuellement par email, ce qui permettrait peut-être aussi d'avoir des réponses moins nombreuses mais plus construites.

  • 3.2. le fait d'enregistrer une réponse ou un commentaire dans un fil supprime la mention "nouveau" en rouge de tous les commentaires apparus depuis notre dernière venue. Pour pouvoir continuer à les consulter, tout en répondant au fil de la lecture, il faudrait conserver ces repères tant que l'on n'est pas sorti du billet, de l'article ou de l'édition, après un temps donné.

  • 3.3. Placer les posts en ordre de date croissante et non le contraire, avec la possibilité de pouvoir changer cet ordre (cette manip est possible par exemple sur Yahoo Q/R).

  • 3.4. Les pages de commentaires pourraient être mieux scindées et numérotées.

  • 3.5. Les commentaires pourraient aussi recevoir un n° qui permettrait de les retrouver facilement.

  • 3.6. Supprimer la présentation des commentaires sur plusieurs pages, ce n'est pas très pratique.

  • 3.7. La liste déroulante pouvant être assez longue, il faudrait créer, en plus de l'ascenseur habituel, un outil pour accéder directement à nos propres commentaires (deux flèches bleues une vers le bas, une vers le haut pour passer de l'un à l'autre dans l'ordre anté ou chronologique).

  • 3.8. Un outil identique (flèches en rouge) permettrait de retrouver les nouveaux commentaires repérés actuellement en rouge à chaque nouvel accès.
  • 3.9 Avoir un bouton pour pouvoir revenir en haut de la page

PROPOSITION 4 : ÉTOFFER LA DOCUMENTATION

Nous proposons d'ajouter quelques informations dans la FAQ sur l'écriture des blogs, notamment les informations suivantes :

  • 4.1. des conseils pour lire les commentaires, exemple : "Si vous trouvez qu'il est fastidieux de chercher les réponses à vos commentaires, l'utilisation du raccourci clavier Ctrl+F dans les navigateurs permet de retrouver un mot de votre commentaire, de votre pseudo ou le mot "Nouveau". "

  • 4.2. des conseils sur l'utilisation des flux RSS, le tracker, etc.

  • 4.3. des conseils ou liens pour rédiger, valoriser son contenu, développer ses contacts... Par exemple, comment repérer les discussions sans fin (Trolls), etc. ;-)

  • 5.4. des éclaircissements sur la politique de confidentialité, l'anonymat et la sécurité de nos données personnelles (avec les projets de loi, je me sens un peu parano en ce moment, pas vous ?).

  • 5.5. des explications sur ce qui fait qu'un article va apparaître dans le club ou non. En contre-exemple, Google rend occulte le fonctionnement de ses algorithmes de tri.

  • 5.6. La page "Participer" doit renvoyer directement à la FAQ et à la Charte.

  • 5.7. Des conseils pour insérer une vidéo ou une photo dans un commentaire (tailles, procédures), etc.

CONCLUSION ?

En conclusion, l'animation de la communauté Médiapart est rendue nécessaire du fait même de son existence. Soit on veut l'animer, ce qui passe par la mise en oeuvre d'interfaces adéquates et ergonomiques ; soit on veut qu'elle s'anime toute seule, et dans ce cas, il faut lui donner les moyens de s'approprier voire de modifier l'interface. En effet, avec le temps, elle devient plus experte, et donc plus exigente. De plus, des erreurs graves dans l'animation (mais fréquentes dans toutes les communautés virtuelles) peuvent entraîner des abandons. Il existe pourtant des solutions techniques simples, comme nous avons essayé de les montrer. Par effet de boule de neigne, les améliorations techniques et ergonomiques peuvent résoudre des situations de conflits interpersonnels entre les membres de la communauté. Si l'on cherche le meilleur rendement pour un moindre coût, voilà quelques pistes !

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