J’aime bien ce que fait Milo Manara et j’aime beaucoup le Festival Bédéciné d’Illzach (Haut-Rhin).
Alors, quand Manara préside le 25e anniversaire du Festival, en présence d’une bonne centaine d’auteurs de bandes dessinées, dont pas moins de dix anciens présidents de la manifestation, je me précipite!
Créé en 1984, à l’initiative d’une bande de copains, dont Pierre Schittly, le Directeur de l’Espace 110, Centre culturel d’Illzach, la petite manifestation n’a cessé d’attirer des fans de plus en plus nombreux, venus du Grand Est de la France, mais aussi de Suisse et d’Allemagne, les deux pays voisins du coin des Trois Frontières. Bédéciné fait partie aujourd’hui des manifestations bédéphiliques qui comptent!
Depuis les débuts, outre les dédicaces, le Festival a toujours proposé des projections de films d’animation (comme son nom l’indique), des spectacles, des ateliers, des expositions thématiques. Mais pour le 25e anniversaire, les organisateurs se sont surpassés.
Entre les diaporamas-souvenirs, le cinéma (huit films en deux jours, dont le tout récent Piano Forest de Masayuki Kojima et Death Note 1 et 2, de Shusuke Kaneto) et pas moins de huit expositions, les amateurs ne sauront plus où fixer leur attention, une fois faites leurs emplettes dédicacées.
Dans le programme des expos, dont certaines sont ouvertes depuis début novembre, dont d’autres ont essaimé vers Paris, Bruxelles, Angoulême, Strasbourg et quelques localités alsaciennes, «ils» ont osé quelques clins d’œil appuyés à l’érotisme, terrain de jeux de Milo Manara, mais il y sera possible également d’approfondir sa culture manga ou de faire des incursions dans le domaine du fantastique avec Turf qui exposera les planches originales de sa Nef des Fous.
Parce que Bédéciné est éclectique, ses créateurs n’hésitent pas non plus à franchir les frontières du genre BD. L’un des clous de cette série d’expositions rendra hommage à un artiste alsacien dont Henri de Montherlant disait qu’il était "le dessinateur puissant et raffiné, le grand illustrateur rhénan". Robert Beltz (1900-1981) nous a laissé en effet un héritage monumental. Il a illustré, entre autres, des œuvres de Prosper Mérimée (Le Carrosse du Saint Sacrement), d’Erckmann et Chatrian (Contes des Bords du Rhin), d’Edgar Poe (Histoires extraordinaires), de Victor Hugo (Le Rhin), de Baudelaire (Les Fleurs du mal), de Gœthe (Faust), de Hoffmann (Contes fantastiques), de La Bruyère (Les Caractères), de Gustave Flaubert (La Tentation de Saint Antoine)... et de Sebastian Brandt (La Nef des fous, bien sûr).

Le menu du 25e anniversaire est copieux. Jetez un coup d’œil sur le site de Bédéciné. Parmi les fans de BD, qui résisterait?