La Ligue de l’Enseignement des Côtes d’Armor organise,du 4 au 10 avril, la quatrième édition des « Littératures de l’engagement ». Son thème est crucial "Censure d'ici et d'ailleurs".

Cette manifestation littéraire a pour volonté première de mettre en relation des œuvres, des auteurs et un public. Cette initiative propose une approche croisée de la littérature contemporaine et de la recherche. En effet, il nous semble nécessaire de faire en sorte que l’expérience d’écriture des auteurs et la pensée de chercheurs s’expriment, offrant de nouvelles pistes de lecture et de réflexion aux citoyens. Après avoir accueilli ces dernières années Édouard Glissant, Elie Barnavi, Bronislaw Geremek, Leslie Kaplan, Mohamed Kacimi, Sylvie Granotier, Etienne Davodeau, et bien d’autres, autour des thèmes « Les écrivains et l’Europe », « Histoire, mémoire personnelle et création littéraire » et « L’écriture au féminin », nous souhaitons, pour cette quatrième année, approfondir la question de la censure.
Tout au long de la manifestation, des rencontres avec des auteurs, des lectures, des conférences et des tables rondes mettront en lumières différents aspects du sujet, afin d’entrevoir où nous en sommes aujourd’hui de la censure, en France, mais aussi à l’étranger. Quelles sont les stratégies d’évitement ou de contournement mises en œuvre par les écrivains ? Qu’en est-il de l’autocensure ? Comment agit-elle dans le processus de création ? Comment les éditeurs, libraires, bibliothécaires perçoivent-ils leur rôle de conseil et de prescripteur ? Quelle peut être la part d’influence des médias ?
De nombreux invités ont aujourd’hui confirmé leur présence : Jean-Charles Massera, Nathalie Legendre, Denis Guiot, Bernard Joubert, Thierry Magnier, Jean-Yves Mollier, Claire Bruyère, Véronique Soulé, Emmanuel Pierrat, Annie Rolland, Jeanne Benameur, René Vautier, Alain Bellet, Frédéric Ploquin, Luc Chaulet, Tahar Bekri. Philippe Lefaît a également donné une réponse favorable à sa participation pour animer rencontres et tables rondes.

La Ligue de l’enseignement se donne pour but de permettre à chacun de comprendre la société où il vit, de s'y situer, de s'y exprimer et d'agir en citoyen ; elle a ainsi toujours défendu l’accès à la culture comme une des conditions de l’émancipation des individus. Les « Littératures de l’engagement », se situant dans une démarche artistique et citoyenne souhaitent aller au-delà du simple salon du livre ou rencontres littéraires, pour tendre vers un réel travail de réflexion en prise avec des questions de société. A travers cet événement, la Ligue de l’enseignement des Côtes d’Armor invite les citoyens à découvrir des auteurs contemporains et des oeuvres tout en leur permettant, au fil de la manifestation, de nourrir leur réflexion et de les amener vers l’appropriation d’un savoir. Cet événement, avant tout littéraire, conjugue paroles d’artistes et de théoriciens pour permettre à chacun d’apprécier la littérature contemporaine et d’approcher les questions de société qu’elle aborde et qui la touche parfois de près.
Informations et réservation au 02 96 94 16 08
Présentation et programme en PDF ci-dessous