Billet de blog 13 janv. 2011

Education, culture: ateliers des Etats généraux du Renouveau

Charles Conte
Chargé de mission à la Ligue de l'enseignement
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les Etats Généraux du Renouveau se déroulent les 29 et 30 janvier à Grenoble. La Ligue de l'enseignement organise des ateliers « Education, culture : pour un nouvel élan démocratique ». Tout le monde est invité.


Concernant l’éducation et culture, en France notamment, il semble que la panne démocratique soit constatée depuis plusieurs années déjà, tant

du point de vue de la population concernée que de la démocratie elle même. Malgré des investissements publics conséquents, mais en recul pour l’Etat, et qui demeurent parmi les plus importants des pays de l’OCDE, les institutions éducatives et culturelles de notre pays ne permettent plus de faire reculer les inégalités et parfois pour certaines les amplifient, et ne nourrissent plus autant les espérances individuelles et collectives dans un progrès possible.
Comment relancer une ambition démocratique par et pour l’éducation et la culture ? Comment, à l’heure des nouveaux enjeux de la condition humaine, de la mondialisation de la culture et du vivre ensemble, contribuer à mieux faire progresser la démocratie par le travail de la culture et de l’éducation ? Tel est le défi que proposent de relever les organisations qui vont présenter leurs propositions autour de 8 thématiques le samedi 29 janvier dans le cadre des Etats généraux du renouveau à Grenoble.


Samedi 29 janvier

8 forums de propositions portées par des associations, des collectifs et des fondations.

9H Pour un projet éducatif alternatif (Ecole : changer de cap et Déclic 38) Bruno Mattei du collectif « Ecole changer de cap » ; Elisabeth Bourgain « l’auto-école » ; Martine Plisson (Déclic 38).

10H Culture et Education : il faut mener la bataille de l’imaginaire (Les rencontres d’Archimède) Jean-Gabriel Carasso.

11H La fabrique des meilleurs ou l’Ecole pour tous : il faut choisir (Fondations Terra Nova, Jean Jaurès et En temps réel) avec François Dubet, directeur d’études à l’EHESS, Najat Vallaud-Belkacem, adjointe à la jeunesse et à la vie associative à Lyon, Daniel Bloch, ancien recteur, Terra Nova.

12H Enseignement supérieur et recherche, une nouvelle ambition démocratique (Fondation En temps réel) avec Hélène Ruiz Fabri, professeur et directrice de l’Ecole de droit de la Sorbonne et Yves Lichtenberger, professeur de sociologie à l’université de Marne la Vallée.

14H Culture et démocratie, une responsabilité publique partagée des collectivités et de l’Etat (FNCC, Fédération nationale des collectivités pour la culture) Karine Gloanec-Morin, présidente de la FNCC

15H L’établissement scolaire, maison des savoirs et de la formation sur son territoire (Ligue de l’Enseignement et Education et Devenir) Marie Chantal Genemaux, chargée de mission éducation de la Ligue de l’Enseignement et Claude Rebaud, vice président d’Education et Devenir

16H Pour une politique de la petite enfance (Appel de Bobigny) avec Yves Fournel, adjoint à l’éducation de la Ville de Lyon et président du réseau des villes éducatrices et Dan Chiriconi responsable des Francas

17H Faire bouger les lignes de l’action culturelle : pour une appropriation populaire de la culture (ATD Quart Monde et Fondations Copernic, Terra Nova ) Francis Parny, vice-président du Conseil Régional d'Ile de France, secrétaire aux relations extérieures du PCF, Marie Aubinais, ATD Quart monde, Olivier Poivre d’Arvor, Directeur de France Culture

Dimanche 30 janvier

10h30 Débat sur les propositions des Etats Généraux du Renouveau
Sergio Chiamparino, Maire de Turin, Laurent Fabius, Député (PS), Jacques Julliard, Editorialiste à Marianne.
Rapporteurs :
Eric Favey, Ligue de l’enseignement, Pierre Larrouturou, Kairos, Patrick Viveret, Pacte Civique.


La coordination et le fil de l’atelier sont assurés par Richard Robert et Eric Favey

Informations Pratiques

Maisons de la Culture de Grenoble Mc2
4 rue Paul Claudel
38100 Grenoble

Réservations
Entrée libre et gratuite sur Inscription
Pour plus d’informations : Maison de la culture de Grenoble

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Des titres de séjour suspendus aux « principes de la République » 
Le ministre de l’intérieur veut priver de titre de séjour les personnes étrangères qui manifestent un « rejet des principes de la République ». Cette mesure, déjà intégrée à la loi « séparatisme » de 2021 mais déclarée inconstitutionnelle, resurgit dans le texte qui doit être examiné d’ici la fin de l’année. 
par Camille Polloni
Journal
Le gouvernement rate l’épreuve du feu
Le début du second quinquennat Macron n’aura même pas fait illusion sur ses intentions écologiques. Depuis le début de cet été catastrophique – canicules, feux, sécheresse –, les ministres s’en tiennent à des déclarations superficielles, évitant de s’attaquer aux causes premières des dérèglements climatiques et de l’assèchement des sols.
par Mickaël Correia et Amélie Poinssot
Journal — États-Unis
L’auteur britannique Salman Rushdie poignardé
Salman Rushdie était hospitalisé vendredi après avoir été poignardé, alors qu’il s’apprêtait à prendre la parole sur une scène de l’État de New York.
par La rédaction de Mediapart
Journal — Conjoncture
Le nouveau plein emploi n’est pas le paradis des travailleurs
De l’emploi, mais des revenus en berne et une activité au ralenti. La situation est complexe. Pour essayer de la comprendre, Mediapart propose une série de deux articles. Aujourd’hui : pourquoi le nouveau plein emploi ne renforce pas la position des salariés.
par Romaric Godin

La sélection du Club

Billet de blog
DragRace France : une autre télévision est possible ?
Ce billet, co-écrit avec Mathis Aubert Brielle, est une critique politique de l'émission DragRace France. Il présente la façon dont cette émission s'approprie les codes de la téléréalité pour s'éloigner du genre en matière de contenu et de vision du monde promue.
par Antoine SallesPapou
Billet de blog
33e Festival de Fameck - Mounia Meddour, Présidente du jury et l'Algérie, pays invité
L’édition 2022 du Festival du Film Arabe de Fameck - Val de Fensch (qui se tiendra du 6 au 16 octobre) proposera sur onze jours une programmation de 30 films. La manifestation mettra à l’honneur l’Algérie comme pays invité. Le jury longs-métrages du festival sera présidé par la cinéaste Mounia Meddour.
par Festival du Film Arabe de Fameck
Billet de blog
« Les Crimes du futur » de David Cronenberg : faut-il digérer l'avenir ?
Voici mes réflexions sur le dernier film de David Cronenberg dont l'ambition anthropologique prend des allures introspectives. Le cinéaste rejoint ici la démarche de Friedrich Nietzsche qui confesse, dans sa "généalogie de la morale", une part de cécité : "Nous, chercheurs de la connaissance, nous sommes pour nous-mêmes des inconnus, pour la bonne raison que nous ne nous sommes jamais cherchés…"
par marianneacqua
Billet d’édition
Entretien avec Leonardo Medel, réalisateur de « La Verónica »
Après une sélection au festival de Biarritz et au festival international du nouveau cinéma latino-américain de La Havane où il reçut le Prix FIPRESCI de la critique internationale, « La Verónica » sortira officiellement dans les salles en France à partir du 17 août 2022. L'opportunité de découvrir un cinéaste audacieux autour d'une critique sans concession des excès des influenceurs sur le Net.
par Cédric Lépine