Billet de blog 16 décembre 2010

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Charles Conte

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Comment réduire les inégalités Nord-Sud ?

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De l’aide à la solidarité. Un dossier sur www.laligue.org

L’aide au développement a été critiquée de bien des façons. On a dénoncé les visées stratégiques qu’elle dissimulait, l’arrogance drapée dans la générosité, l’économisme aveugle dont elle était le porte-drapeau. On a pointé à maintes reprises ses dérives : la dépendance, la corruption, les choix désastreux auxquels elle menait.

Toutes ces critiques méritent d’être entendues. Pour autant, on ne saurait se résoudre à l’indifférence. Non pas au nom d’un devoir moral teinté de culpabilité, pas non plus pour l’amour de l’humanité, mais tout simplement parce qu’il s’agit de notre monde. D’un monde de plus en plus marqué par l’interdépendance, où les problèmes des uns sont aussi ceux des autres.

C’est évident dans le cas du réchauffement climatique : les solutions seront mondiales ou ne seront pas. Mais il faut dès à présent se préoccuper des conséquences de politiques d’échanges de quotas qui pourraient confiner les pays les plus pauvres dans des rentes de situation grâce à la vente de leurs crédits carbone.

Mais nous avons bien autre chose en commun que l’air que nous respirons. Dans une économie mondialisée, les tensions qui déchirent les sociétés des pays en développement n’épargnent pas les nôtres. La pauvreté est plus répandue aujourd’hui dans les pays à revenus intermédiaires. L’explosion des inégalités est un phénomène global, et un défi commun.

C’est la vraie leçon portée par les acteurs de la solidarité internationale, qui raisonnent aujourd’hui en termes d’échange mutuel, d’apprentissage réciproque, de coresponsabilité. Il existe des questions communes, et des intérêts communs. Non pas seulement parce que les pays du Nord craignent à tort ou à raison les flux migratoires liés aux problèmes économiques du Sud. Mais bien plus profondément parce que le modèle de développement du Nord trouve au Sud son point critique. Autrefois, c’était surtout la pauvreté, les enfants exploités pour fabriquer nos chaussures de sport et les jolis meubles à bon marché proposés dans nos centres commerciaux. Aujourd’hui, c’est aussi la réussite des pays émergents et l’accès d’une part croissante de leur population au consumérisme insouciant des Occidentaux.

L’idée de développement mérite ainsi d’être remise en question, et avec elle une vision de la croissance centrée sur la production et la consommation de biens matériels. Le bien-être des populations et des individus n’a pas grand-chose à voir avec cette croissance. Plus qu’à la richesse ou à la pauvreté, le bien-être est associé à la cohérence sociale, au sentiment de justice, à la confiance en l’avenir.

Le Nord industriel a longtemps cru tenir la formule, avec l’État-providence, l’émergence des classes moyennes et la consommation de masse. Mais pour de multiples raisons, parmi lesquelles la migration de larges pans de la production vers des pays jadis « sous-développés », son modèle est entré en crise. La question se pose donc aujourd’hui de tracer la voie d’un autre avenir. Cela ne se fera pas en un jour. Une chose est sûre cependant : nous ne sommes pas forcément les mieux armés, au Nord, pour l’imaginer. Faire dialoguer les sociétés est alors essentiel. Nous sommes parties prenantes de notre avenir commun.

Manières de voir
Que l’on parle d’aide au développement ou de solidarité internationale, les actions entreprises sont tributaires d’une vision du monde mais aussi de stratégies. Un décryptage s’impose, mené ici depuis plusieurs disciplines et dans une optique plus ou moins critique.
L’aide publique au développement représente aujourd’hui environ 100 milliards de dollars annuels pour les seuls pays de l’OCDE. Sur quels raisonnements économiques s’appuie-t-elle ? La réponse à cette question a profondément évolué en soixante ans, à la fois du fait des progrès de la recherche économique et des leçons de l’expérience. Lire l'article
L’histoire du développement et sa naissance au temps de la Guerre froide révèlent ses enjeux stratégiques. Parmi les pensées critiques du développement développées depuis une trentaine d’années, celle de Gilbert Rist fait référence. Déconstruisant méthodiquement une « croyance occidentale », il y voit un instrument de domination qui ne dit pas son nom, et un reflet de « l’économisation » du monde.
Mais le développement est-il toujours au cœur des stratégies américaines ? Le politologue Zaki Laïdi (Sciences Po) analyse les déconvenues récentes et les effets pervers du « nation building ». Les tentatives avortées de reconstruire des pays révèlent comme dans un miroir grossissant les ambiguïtés des politiques de développement menées depuis 60 ans. Lire l'article
La décroissance signera-t-elle la fin du développement ? Le chercheur Dominique Bourg (Lausanne) rappelle qu’avec l’expansion de la consommation de masse et la croissance démographique, le modèle de développement productiviste et consumériste des pays occidentaux est arrivé à un point limite. Dans ces conditions l’idée de développement conserve tout son sens mais elle doit être redéfinie – au Nord comme au Sud. Lire l'article
Manières de faire
Les modalités de l’action évoluent. Quels sont les axes prioritaires aujourd’hui, quels sont les nouveaux enjeux qui émergent ?
Pauvreté ou inégalités ? Après le « développementalisme » des années 1960-1970, qui visait surtout à développer les systèmes de production, la lutte contre la pauvreté est devenue un élément majeur de l’agenda de l’aide internationale. Mais depuis quelques années se fait jour une nouvelle approche, centrée sur les inégalités, qui interroge les modes d’intervention, mais renvoie aussi les acteurs de l’aide aux tensions qui déchirent les sociétés du Nord. Le point avec Marc Lévy, chercheur à Maastricht. Lire l'article
Représentant de Coordination Sud auprès de l’Union européenne, Philippe Jahshan analyse l’évolution des modes d’action et l’émergence des programmes concertés pluri-acteurs, qui répondent à la nécessité d’intégrer les actions et de les coordonner. L’enjeu n’est pas seulement de répondre à l’ambition européenne de transversalité, mais aussi mettre des sociétés en situation de dialoguer et de jouer pleinement leur partition dans un monde dont on mesure de plus en plus l’interdépendance. Lire l'article
Quelle place peut prendre l’éducation dans la solidarité internationale ? Reconnue depuis longtemps comme un enjeu majeur de la solidarité, elle est menacée par une conception utilitariste qui en ferait un simple instrument de l’accès au marché de l’emploi. Le modèle de la laïcité a ici quelque chose à dire, explique Roland Biache, délégué général de Solidarité laïque. Lire l'article
Comment l’aide publique à l’enseignement supérieur en vient-elle à se concentrer sur des établissements privés ? Capucine Edou (Sciences Po) analyse l’exemple de l’Afrique francophone et montre les ambiguïtés des politiques successives, marquées par l’héritage colonial mais aussi par le choc des plans de restructurations des années 1980. Lire l'article


Petit lexique du développement


AFD : Agence française de développement. Organisme français, ayant à la fois le statut d'établissement public et d'insitution financière spécialisée, qui d'une part finance des projets de développement économique et social dans de nombreux pays en développement en tant qu'opérateur pivot du dispositif français d'aide publique au développement, et d'autre part assure la promotion de l'économie de la France d'outre-mer.

Aide au développement*: Le Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE, qui coordonne et comptabilise l’aide au tiers-monde des pays capitalistes développés, distingue «l’aide publique » des « autres apports » et réserve l’appellation « aide » à la seule aide publique ou Aide publique au développement (APD). Celle-ci comprend les dons et les prêts du secteur public lorsque les prêts sont assortis de conditions de taux, de durée ou d’amortissement préférentielles par rapport au marché ; l’élément de libéralité, de don, contenu dans de tels prêts, est pris en compte.

Banque mondiale* : Institution financière internationale conçue à Bretton Woods en 1944 et destinée à promouvoir par son aide financière et technique le développement économique des pays membres et plus particulièrement des pays en voie de développement. Elle comprend en fait 3 institutions : la BIRD (Banque internationale pour la reconstruction et le développement) fondée en 1945, l’AID (Association internationale pour le développement) fondée en 1960 dont les prêts sont réservés aux pays les plus pauvres et la SFI (Société financière internationale) fondée en 1965 spécialisée dans le financement des entreprises privées.

IDH : L’Indice de développement humain est un indice statistique composite, créé par le PNUD en 1990 pour évaluer le niveau de développement humain des pays du monde. L'IDH se base sur trois critères majeurs : l'espérance de vie, le niveau d'éducation et le niveau de vie.

OCDE *: Organisation qui prend, en 1961, la suite de l’OECE (Organisation européenne de coopération économique) créée en 1948 pour gérer l’attribution de l’aide Marshall. Elle regroupe 34 pays. C’est un organisme de concertation et d’étude qui publie de nombreux rapports sur la situation économique d’ensemble et sur les différents Etats membres.

PNUD : Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) fait partie des programmes et fonds de l'ONU. Son rôle est d'aider les pays en développement en leur fournissant des conseils mais également en plaidant leurs causes pour l'octroi de dons. C'est ainsi que ce programme travaille en collaboration avec de nombreux autres programmes comme l'Onusida et d'autres organisation internationale (OMS...).

Sous-développement *: Etat d’une société dont les caractères économiques, sociales, politiques et culturelles l’empêchent d’assurer à l’ensemble des individus qui la composent la satisfaction des besoins fondamentaux de la personne humaine. Le sous-développement est donc un phénomène complexe tans dans ses caractéristiques que dans ses facteurs.

Tiers-monde* : Ensemble des pays en voie de développement et dont les problèmes ne sont ni ceux des pays développés à économie de marché ni ceux des pays socialistes développés, deuxième monde historiquement constitué. Malgré des caractéristiques communes, les pays du tiers-monde manifestent une diversité importante.

*Dictionnaire d’économie et de sciences sociales, Nathan

Des sites


Coordination Sud : la coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale
CRID : Centre de recherche et d’information pour le développement. Collectif de 53 associations françaises de solidarité
Ritimo : réseau d’information et de documentation spécialisé sur la solidarité internationale et le développement durable.
AFD : Agence française de développement

Une biblio


A lire

Marc Lévy (dir.), Comment réduire pauvreté et inégalités. Pour une méthodologie des politiques publiques (IRD-Karthala, 2002)
Zaki Laïdi, Enquête sur la Banque mondiale (Fayard, 1989), Le Monde selon Obama (Stock, 2010)
Gilbert Rist, Le Développement. Histoire d’une croyance occidentale (Presses de Sciences Po, 1996, 2001, 2007)
L'Ecologiste, Défaire le développement, refaire le monde (numéro spécial, hiver 2001)

A consulter en ligne

Pierre Jacquet, Emmanuel Comolet, "L’aide au développement, un instrument pour la gouvernance mondiale ?" (Annuaire franbçais de relations internationales, 3 février 2010)

Le dernier Rapport sur les pays les moins avancés de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Genève) : "Vers une nouvelle architecture internationale du développement pour les PMA"

Pourquoi l’Agence française de développement s’est-elle rapprochée des ONG ?

Stratégies de l’Union européenne en faveur du développement

Les objectifs du millénaire sur le développement (Nations unies) et leur mise en œuvre (rapport 2010)

Le Sommet mondial sur l’éducation (Qatar, décembre 2010)


1/ Près de 1,5 milliards de personnes vivent dans une pauvreté extrême. Ce qui signifie…
Réponse A : Qu’elles n’ont pas la télévision
Réponse B : Qu’elles vivent avec 1 dollar par jour
Réponse C : Qu’elles ne touchent aucune aide de l’Etat
2/ Combien de personne souffrent de sous-alimentation ?
Réponse A : 850 millions
Réponse B : 1 milliard
Réponse C : 2 milliards
3/ 72 millions d’enfants ne vont pas l’école. Parmi eux, combien de filles ?
Réponse A : 25 millions
Réponse B : 45 millions
Réponse C : Toujours à se plaindre
4/ Combien un enfant né dans un pays en voie de développement a-t-il de probabilité de mourir dans ses 5 premières années par rapport à un enfant né dans un pays industrialisé ?
Réponse A : 3 fois plus
Réponse B : 7 fois plus
Réponse C : 13 fois plus
5/ Combien de personnes meurent du Sida chaque jour ?
Réponse A : 3 500
Réponse B : 5 500
Réponse C : 7 500
6/ Quelles sont les caractéristiques des bidonvilles urbains ?
Réponse A : Le manque d’eau
Réponse B : Le manque d’hygiène
Réponse C : Le manque de maisons
7/ Combien de personnes n’ont pas accès à l’eau potable ?
Réponse A : 500 millions
Réponse B : 700 millions
Réponse C : 900 millions
8/ Combien d’hectares de forêt sont-ils perdus par an ?
Réponse A : 5 millions
Réponse B : 10 millions
Réponse C : 13 millions
9/ Depuis 1990, les émissions mondiales de CO2 ont…
Réponse A : Diminué
Réponse B : Augmenté
Réponse C : Muté
10/ Les objectifs du millénaire pour le développement sont au nombre de 8. Quels sont les deux premiers ?
Réponse A : Etendre le grand capital et éradiquer les pauvres
Réponse B : Réduire l’extrême pauvreté et la faim de moitié et assurer l’éducation primaire pour tous
Réponse C : Développer les traitements contre le Sida et assurer un environnement durable
11/ Combien représente l’aide publique au développement pour les pays développés ?
Réponse A : 0,5% de leur PIB
Réponse B : 0,7% de leur PIB
Réponse C : Beaucoup trop



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