Charles Conte
Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Laïcité

Suivi par 262 abonnés

Billet de blog 18 mai 2010

Le Planning familial ouvre ses portes et lance une campagne

Charles Conte
Chargé de mission à la Ligue de l'enseignement
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le Planning Familial lance sa campagne nationale d’appel à soutien en organisant des j

Le Planning Familial lance sa campagne nationale d’appel à soutien en organisant des journées portes ouvertes.

Association militante, ses engagements revêtent de multiples facettes peu connues du public. Le Planning ne se résume pas à une « distribution de pilule » ou diffusion d’informations sur l’avortement, ce sont aussi l’écoute, l’éducation à la sexualité, la prévention des IST et du Sida ou la lutte contre les violences faites aux femmes ou encore… Mais chut !!! Venez plutôt nous voir pour tout connaître ! Les associations du Planning Familial organiseront des animations autour de leurs activités (la liste des associations participantes sera communiquée le 25 mai).

C’est aussi pour Le Planning Familial, l’occasion de souligner l’absolue nécessité d’un

soutien massif, y compris financier, pour préserver son autonomie et développer actions et interventions au bénéfice de toutes et tous dans un contexte où de réelles menaces pèsent sur les associations.

Ensemble pour le remboursement de toutes les contraceptions !

« La meilleure contraception, c’est celle que l’on choisit »[1]… Oui mais…ce choix n’est pas réellement possible car la méthode qui conviendrait le mieux est trop chère et non remboursée (patch, anneau, préservatif masculin ou féminin, diaphragme, certaines pilules…).

Pour que la contraception soit accessible à toutes et à tous, Le Planning Familial lance à l’occasion de ses journées portes ouvertes, une mobilisation nationale prévue jusqu’à fin 2010 pour le remboursement de toutes les contraceptions !

Sous forme de cartes-réponse à remplir par les prescripteurs (médecins et sages-femmes) ou bien par les personnes voire par les deux, elles sont à retourner à Madame la Ministre de la Santé et au Planning. Cette campagne vise à alerter sur l’absence de choix réel de la contraception qui est préférée en raison de son coût et parce que celle-ci n’est pas remboursée.

La contraception est un droit fondamental des femmes pour choisir librement leur maternité et disposer de leur corps. La loi prévoit le remboursement de LA contraception, pourquoi ne le sont-elles pas toutes ? Ne seraient-elles pas efficaces malgré leur autorisation de mise sur le marché (AMM) ? Droits des femmes contre droit des laboratoires pharmaceutiques ?

Pour que Liberté rime avec plaisir ; égalité avec femmes et hommes pour toutes les sexualités ! Rencontrons-nous lors des journées portes ouvertes, ensemble mobilisons-nous et soutenez-nous !

Vendredi 28 et samedi 29 mai

Le Planning Familial 4 square Saint Irénée 75011 Paris

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Diplomatie
Macron passe la diplomatie française à la sauce « libérale »
Sous prétexte d’accroître la « mobilité interne » au ministère des affaires étrangères, la réforme prévue par Emmanuel Macron permettra d’offrir des postes d’ambassadeur à des amis politiques ou des cadres du monde des affaires qui ont rendu des services. Tout en réglant son compte à un corps diplomatique que l’Élysée déteste.
par René Backmann
Journal — France
Fausse rétractation de Takieddine : sur la piste d’un « cabinet noir » au service de Sarkozy
L’enquête sur l’interview arrangée de Ziad Takieddine révèle les liens de plusieurs mis en cause avec le clan Sarkozy et leur volonté de « sauver » l’ancien président, mais aussi ses anciens collaborateurs, Brice Hortefeux et Thierry Gaubert, également mis en examen dans l’affaire libyenne.
par Karl Laske et Fabrice Arfi
Journal — Terrorisme
Les confidences du commissaire des services secrets en charge des attentats du 13-Novembre
Le commissaire divisionnaire SI 562 – le nom de code le désignant – a dirigé la section chargée des enquêtes judiciaires liées au terrorisme islamique à la DGSI, entre 2013 et 2020. Il offre à Mediapart une plongée inédite dans les arcanes du service de renseignement.
par Matthieu Suc
Journal — Écologie
« Les Antilles font partie des zones les plus menacées par la submersion marine »
Virginie Duvat, coautrice des 5e et 6e rapports du Giec, détaille les impacts prévus du dérèglement climatique aux Antilles et plus largement sur les petites îles. Elle plaide pour une « révolution » dans les « politiques publiques ».
par Amandine Ascensio (Guyaweb)

La sélection du Club

Billet de blog
Présenter le monde tel qu'il devrait être : contre la culture du viol
[Rediffusion] Dans les médias, au cinéma, sur les réseaux sociaux, dans les séries, de trop nombreuses voix continuent de romantiser et d'idéaliser les violences sexuelles. L'influence de ces contenus auprès des jeunes générations inquiète sur la meilleure
par daphne_rfd
Billet de blog
Pour Emily et toutes les femmes, mettre fin à la culture du viol qui entrave la justice
Dans l'affaire dite du « viol du 36 », les officiers de police accusés du viol d'Emily Spanton, alors en état d'ébriété, ont été innocentés. « Immense gifle » aux victimes de violences masculines sexistes et sexuelles, cette sentence « viciée par la culture du viol » déshumanise les femmes, pour un ensemble de collectifs et de personnalités féministes. Celles-ci demandent un pourvoi en cassation, « au nom de l’égalité entre les hommes et les femmes, au nom de la protection des femmes et de leur dignité ».
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
La condescendance
Je vais vous parler de la condescendance. De celle qui vous fait penser que vous ne savez pas ce que vous voulez. De celle qui vous fait penser que vous savez moins que les autres ce que vous ressentez. De celle qui veut nier votre volonté et qui vous dit de vous calmer et que « ça va bien s'passer » (comme le disait M. Darmanin à la journaliste Apolline de Malherbe le 8 février 2022).
par La Plume de Simone
Billet de blog
Picasso et la sorcière
[Rediffusion] Picasso, Dora Maar et la culture du viol
par Nina Innana