Un dossier sur le site www.laligue.org
Sécurité et faits divers, jeunesse et émeutes dans les banlieues… parmi les grands débats de société initiés par les politiques et relayés par les médias, beaucoup font appel à l’émotion maniant le préjugé et la généralisation abusive. Le traitement de l’islam est l’exemple d’un sujet où l’imaginaire collectif s’est construit sur des sentiments de peur et de méfiance.
Mais peut-on réfléchir sereinement dans une démocratie qui use de ces ressorts ?
Le site généraliste de la Ligue de l'enseignement propose un dossier sur ce thème. Avec des enregistrements vidéo de Laurent Bouvet, professeur de science politique à l’université de Nice et à Sciences Po; Thomas Deltombe est journaliste et essayiste; Serge Halimi, journaliste et depuis 2008 directeur de la rédaction du Monde diplomatique; Daniel Lindenberg, historien des idées. Denis Maillard, ex responsable de la communication de Médecins du monde et secrétaire général d'Aide médicale internationale, avant de rejoindre le comité de direction de l’Unedic; Bernard Manin est professeur de science politique. Géraldine Muhlmann est professeur de science politique à l’université Panthéon-Assas Paris II. Elle s’est fait connaître avec deux ouvrages, Du journalisme en démocratie (Payot, 2004) et Une histoire politique du journalisme (PUF, 2004) qui répondaient notamment aux critiques de Serge Halimi en relevant la diversité du métier et en réaffirmant l’existence d’un public; Pierre Rosanvallon, professeur au Collège de France, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), et président de La République des idées et Stéphane Rozès, politologue, enseignant à Sciences Po et HEC.
On y trouve également une description des enjeux, des repères, d'autres points de vue, un quizz pas si évident qu'il en a l'air et des possibilités de réagir...
