Billet de blog 22 avr. 2010

Charles Conte
Chargé de mission à la Ligue de l'enseignement
Abonné·e de Mediapart

Education au genre: l'école est-elle prête ?

Si l’éducation à la sexualité reste plus que jamais d’actualité, ses enjeux se sont enrichis au fil du temps. Apparue dans le contexte d’une société qui censurait la parole et les images, elle se développe aujourd’hui dans un monde culturellement libéral, un monde dont les problématiques se sont déplacées.

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Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Si l’éducation à la sexualité reste plus que jamais d’actualité, ses enjeux se sont enrichis au fil du temps. Apparue dans le contexte d’une société qui censurait la parole et les images, elle se développe aujourd’hui dans un monde culturellement libéral, un monde dont les problématiques se sont déplacées.

Il ne faut pas s’y tromper, le silence de certaines familles perdure. Mais il a désormais

pour contrepoint une spectaculaire multiplication des sources d’information, qui ne va pas sans confusion. C’est dans l’espace de cette confusion qu’une intervention publique et plus simplement une parole adulte peuvent avoir du sens. L’enjeu n’est pas simplement d’informer. Il est de donner aux enfants et aux adolescents un espace pour déjouer les figures imposées et rejouer leur identité. De leur offrir les moyens de construire leurs propres expériences, en les vivant dans leur richesse et leur complexité, et non à l’aune des représentations tronquées qu’ils auront découvertes sur Internet ou ailleurs. Nul ne songe aujourd’hui à restaurer une société de contrôle. Mais la profusion des images peut laisser démunis des jeunes qui n’auraient pas les ressources culturelles et personnelles pour prendre du champ. C’est-à-dire, au fond, presque tous.

L’éducation à la sexualité ainsi comprise est au cœur de l’ambition d’émancipation portée par l’École. Il s’agit de permettre aux individus de se construire, de se libérer des stéréotypes et des représentations réductrices, afin de vivre pleinement leur vie de citoyens et de citoyennes d’une société démocratique.

On comprend alors que l’éducation à la sexualité s’articule étroitement à ce que l’on appelle aujourd’hui l’éducation au genre. L’enjeu n’est pas simplement d’aider les personnes à se construire ; il est de faire société.

Les figures imposées par la socialisation des filles et des garçons pèsent sur les comportements, sur les identités, sur l’intimité. Et dans ces injonctions ce sont des destins qui se verrouillent. Chaque époque réinvente spontanément des codes sociaux qui enferment les individus. Tous les individus, quel que soit leur genre. Car comment imaginer que celui qui formule les injonctions ne soit pas lui-même emprisonné dans un code ? L’urgence est alors de permettre à tous, ensemble, de défaire ces représentations.

L’apprentissage de la différence et de la ressemblance, la confrontation et le partage d’un langage commun, la reconnaissance de l’autre et l’estime de soi sont essentiels pour accéder à l’âge adulte. Ce sont aussi les conditions d’une société démocratique.

Un grand dossier, avec vidéo, entretiens, textes, ressources et quiz sur www.laligue.org

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