Le Cercle laïque pour la prévention du sectarisme tient le samedi 17 mars à Arches près d'EPINAL sa journée de réflexion annuelle.
Cette réunion marquera les dix ans de l'association. A cette occasion, seront repris les dossiers sur lesquels elle travaille depuis plusieurs années. En premier lieu l'enseignement privé hors contrat. Ce cercle n'a de cesse de solliciter de l'administration de l'Education nationale les rapports d'inspection des établissements hors contrat lorsqu'il soupçonne que le fonctionnement relève peu ou prou du sectarisme. Il y aura un retour sur de multiples démarches, sur des découvertes surprenantes, l'une des dernières étant que certain d'entre eux pourraient bénéficier d'une aide indirecte mais bien réelle de l'Etat. Aussi avons-nous sollicité Monsieur le Député-Maire d'Epinal qui a bien voulu poser une question écrite qui apparemment est restée sans réponse.
M. Michel Heinrich appelle l'attention de M. le ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration sur les conséquences, sur le respect des droits de l'enfant, du fonctionnement de certains établissements d'enseignement hors contrat. En effet, le site internet de la Fondation pour l'école, association reconnue d'utilité publique, précise que les dons qui lui sont faits ouvrent droit à une déduction fiscale pour les donateurs et qu'elle a aidé la dernière année 33 établissements. Dans ce contexte, on peut considérer ces déductions fiscales comme une participation de l'État à l'activité d'écoles qui se veulent indépendantes. Or la fondation ne rend pas publique la liste des établissements qu'elle a aidés ou qu'elle aide. Afin de pouvoir s'assurer de l'absence totale d'aide indirecte des pouvoirs publics à des établissements controversés, il serait opportun d'obtenir sur ce sujet, la plus grande transparence, en particulier grâce à la publication de la liste des écoles indépendantes qui ont bénéficié des donations de la Fondation pour l'école. Il souhaiterait qu'il approfondisse cette proposition.
Pour mémoire la conclusion de l'un des rapports: « Au total, si l'école (....) ne correspond pas aux critères actuels de définition de la secte, l'enseignement sérieux que les élèves du second degré y reçoivent relève à certains égards du sectarisme ».
Donc retour sur dix années de militantisme certes, mais surtout de recherche. Retour également sur des mois de procédure qui ont vu la plainte contre un médecin suspecté d'utilisation de méthodes non éprouvées par la science rejetée par la commission disciplinaire régionale de l'Ordre des Médecins, tentative d'explication dans le respect des décisions de justice devenues définitives. Et le point sur une réflexion déjà entamée sur la conciliation entre le respect de la liberté de chacun de choisir son mode de vie et le respect des lois républicaines, notamment au sein de communautés écologistes et alternatives, étant bien entendu que l'écologie est en elle-même un choix des plus respectables!
Pour plus de renseignements, voir le blog du CLPS où figure la fiche d'inscription à cette journée:
http://actu-sectarisme.blogspot.com
et pour plus d'informations, le site du CLPS