Charles Conte
Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Laïcité

Suivi par 263 abonnés

Billet de blog 31 janv. 2012

Charles Conte
Chargé de mission à la Ligue de l'enseignement
Abonné·e de Mediapart

Les dix ans du Cercle laïque pour la prévention du sectarisme

Charles Conte
Chargé de mission à la Ligue de l'enseignement
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le Cercle laïque pour la prévention du sectarisme tient le samedi 17 mars à Arches près d'EPINAL sa journée de réflexion annuelle.

Cette réunion marquera les dix ans de l'association. A cette occasion, seront repris les dossiers sur lesquels elle travaille depuis plusieurs années. En premier lieu l'enseignement privé hors contrat. Ce cercle n'a de cesse de solliciter de l'administration de l'Education nationale les rapports d'inspection des établissements hors contrat lorsqu'il soupçonne que le fonctionnement relève peu ou prou du sectarisme. Il y aura un retour sur de multiples démarches, sur des découvertes surprenantes, l'une des dernières étant que certain d'entre eux pourraient bénéficier d'une aide indirecte mais bien réelle de l'Etat. Aussi avons-nous sollicité Monsieur le Député-Maire d'Epinal qui a bien voulu poser une question écrite qui apparemment est restée sans réponse.

M. Michel Heinrich appelle l'attention de M. le ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration sur les conséquences, sur le respect des droits de l'enfant, du fonctionnement de certains établissements d'enseignement hors contrat. En effet, le site internet de la Fondation pour l'école, association reconnue d'utilité publique, précise que les dons qui lui sont faits ouvrent droit à une déduction fiscale pour les donateurs et qu'elle a aidé la dernière année 33 établissements. Dans ce contexte, on peut considérer ces déductions fiscales comme une participation de l'État à l'activité d'écoles qui se veulent indépendantes. Or la fondation ne rend pas publique la liste des établissements qu'elle a aidés ou qu'elle aide. Afin de pouvoir s'assurer de l'absence totale d'aide indirecte des pouvoirs publics à des établissements controversés, il serait opportun d'obtenir sur ce sujet, la plus grande transparence, en particulier grâce à la publication de la liste des écoles indépendantes qui ont bénéficié des donations de la Fondation pour l'école. Il souhaiterait qu'il approfondisse cette proposition.

Pour mémoire la conclusion de l'un des rapports: « Au total, si l'école (....) ne correspond pas aux critères actuels de définition de la secte, l'enseignement sérieux que les élèves du second degré y reçoivent relève à certains égards du sectarisme ».

Donc retour sur dix années de militantisme certes, mais surtout de recherche. Retour également sur des mois de procédure qui ont vu la plainte contre un médecin suspecté d'utilisation de méthodes non éprouvées par la science rejetée par la commission disciplinaire régionale de l'Ordre des Médecins, tentative d'explication dans le respect des décisions de justice devenues définitives. Et le point sur une réflexion déjà entamée sur la conciliation entre le respect de la liberté de chacun de choisir son mode de vie et le respect des lois républicaines, notamment au sein de communautés écologistes et alternatives, étant bien entendu que l'écologie est en elle-même un choix des plus respectables! 

Pour plus de renseignements, voir le blog du CLPS où figure la fiche d'inscription à cette journée:

http://actu-sectarisme.blogspot.com 

et pour plus d'informations, le site du CLPS

www.actu-sectarisme.com

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Annie Ernaux, une œuvre intime et percutante
Annie Ernaux vient de se voir décerner le prix Nobel de littérature, et il y a de quoi se réjouir. Mais que vient dire cette récompense d’une écrivaine qui déclare : « Ce que je veux détruire, c’est aussi la littérature » ?
par Lise Wajeman
Journal
Pétrole : le cartel des pays producteurs ajoute sa pierre à la récession mondiale
En décidant de réduire massivement sa production pétrolière, l’Opep+e cartel des pays producteurs prend le risque de précipiter une crise mondiale. Maître du jeu dans l’organisation, l’Arabie saoudite est désormais totalement ralliée à la Russie. L’Occident n’a jamais été aussi isolé.
par Martine Orange
Journal
Altice obtient une censure d’articles à venir au nom du secret des affaires
Le groupe de Patrick Drahi demandait en référé, au nom du secret des affaires, la censure de trois articles publiés par le site Reflets et exploitant des documents interne mis en ligne par des hackers. Le tribunal de commerce a rejeté cette demande mais ordonne au journal de ne plus écrire sur le sujet.
par Jérôme Hourdeaux
Journal — Migrations
En France, « rien n’a été prévu » pour accueillir les exilés russes
Depuis le début de la guerre d’invasion russe en Ukraine, des centaines de Russes sont venus chercher refuge en France. Confrontés à un manque criant de politique d’accueil et à des obstacles en tout genre, ils ont surtout trouvé de l’aide auprès de réseaux d’entraide.
par Nejma Brahim

La sélection du Club

Billet de blog
Leur sobriété et la nôtre
[Rediffusion] Catherine MacGregor, Jean-Bernard Lévy, et Patrick Pouyanné, directrice et directeurs de Engie, EDF et TotalEnergies, ont appelé dans le JDD à la sobriété. En réponse, des professionnel·les et ingénieur·es travaillant dans l'énergie dénoncent l'hypocrisie d'un appel à l'effort par des groupes qui portent une responsabilité historique dans le réchauffement climatique. Un mea culpa eût été bienvenu, mais « difficile de demander pardon pour des erreurs dans lesquelles on continue de foncer tête baissée. »
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
Reprendre la main pour financer la bifurcation sociale et écologique
Attac publie ce jour une note intitulée « Reprendre la main pour financer la bifurcation sociale et écologique ». Avec pour objectif principal de mettre en débat des pistes de réflexion et des propositions pour assurer, d’une part, une véritable justice fiscale, sociale et écologique et, d’autre part, une réorientation du système financier.
par Attac
Billet de blog
Transition écologique ou rupture sociétale ?
La crise actuelle peut-elle se résoudre avec une transition vers un mode de fonctionnement meilleur ou par une rupture ? La première option tend à parier sur la technologie salvatrice quand la seconde met la politique et ses contraintes au premier plan.
par Gilles Rotillon
Billet de blog
Doudoune, col roulé et sèche-linge : la sobriété pour les Nuls
Quand les leaders de Macronie expliquent aux Français comment ils s'appliquent à eux-mêmes les injonctions de sobriété énergétique, on se prend à hésiter entre rire et saine colère.
par ugictcgt