Yolande Laloum-Davidas
Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Complices

Suivi par 90 abonnés

Billet de blog 7 juil. 2011

Rencontres estivales avec Mediapart

D'Arles à Bedarieux en passant par Junas et Avignon, six rendez-vous dans l'effervescence des festivals d'été.

Yolande Laloum-Davidas
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

D'Arles à Bedarieux en passant par Junas et Avignon, six rendez-vous dans l'effervescence des festivals d'été.

Lundi 11 juillet, Arles

Arrêtez-vous au Festival des Suds à Arles pour assister à un «Lundi de Mediapart» sur le thème «S'indigner, résister, créer», et débattre avec Edwy Plenel des temps forts des révolutions arabes et de leur énergie créatrice.

Rendez-vous à 16h30 à l'Auditorium du Musée Départemental de l'Arles Antique.
Depuis sa création en 2008, Mediapart est partenaire du Festival des Suds.

Lundi 18 juillet, Lodève

Faites une pause à Lodève, au Festival de poésie Voix de la Méditerranée, place du Puits. Une table ronde intitulée «De Fanon au printemps arabe» réunira, autour d'Edwy Plenel, Suzanne Dracius, Yahia Belaskri et Fouad Laouri.

Mardi 19 juillet, Avignon

Les Rencontres d'Avignon, organisées par le think tank Altaïr, ont lieu du 17 au 19 Juillet sur le thème «Culture medias, nouvelles voix, nouvelles règles du jeu», en partenariat avec Mediapart.

Le 19 juillet, de 15h00 à 17h00, venez assister au débat: «Nouveaux medias Internet, relais et réseaux associatifs : comment favoriser la diffusion d'une information indépendante dans la société?» Avec Edwy Plenel, Fadhel Jaibi, Jérémie Zimmermann, Ibrahim Sorel et Syhem Belkhodja.

Mardi 19 juillet, Avignon

Toujours le 19 juillet, à la Chapelle du Verbe Incarné, à Avignon, un hommage sera rendu à Edouard Glissant, le grand poète disparu le 3 février dernier. De midi à minuit, le théâtre rendra hommage à son ami, en proposant un marathon de la pensée et des mots. En partenariat avec l'Institut du Tout-Monde et Mediapart.

Jeudi 21 juillet, Junas

Le 21 juillet à 19h30, posez vos bagages au Festival de Junas, bien connu des amateurs de jazz, pour une réflexion sur la crise du journalisme. Cette rencontre aura lieu à Carrières-de-Junas (stand Radio Clapas).
Mediapart est partenaire du Festival de Junas.

Jeudi 28 juillet, Bédarieux

Dernier arrêt au Festival «Lectures vagabondes» de Bédarieux, pour la présentation du livre d'Edwy Plenel «Le Président de trop» (Ed. Don Quichotte). Cette rencontre aura lieu à 18h30 aux Bords de l'Orme, Place du Vignal, 34600 Bedarieux. Elle sera animée par Edith Noublanche.

Retrouvez l'agenda des rencontres avec Mediapart ici.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Les publicitaires font main basse sur les données des élèves partout dans le monde
Human Rights Watch a analysé durant deux ans 164 outils numériques destinés aux élèves de 49 pays durant la pandémie afin qu’ils puissent continuer à suivre leurs cours. 89 % « surveillaient les enfants, secrètement et sans le consentement de leurs parents ». Une enquête réalisée avec un consortium de 13 médias, dont Mediapart, coordonnés par The Signal Network.
par Jérôme Hourdeaux
Journal
Le casse-tête des enseignants français
Avec seulement deux applications mises en cause, la France fait figure de bonne élève dans le rapport de Human Rights Watch sur la collecte de données durant la pandémie. Mais, dans les salles de classe, la situation est en réalité plus complexe, notamment en raison de l’usage d’outils non validés par le gouvernement.
par Jérôme Hourdeaux
Journal — Fil d'actualités
Au Texas, au moins 21 morts dont 19 enfants dans une tuerie : Biden appelle à « affronter le lobby des armes »
Le président américain Joe Biden, visiblement marqué, a appelé mardi à « affronter le lobby des armes » pour prendre des mesures de régulation, alors que l’Amérique vient de replonger dans le cauchemar récurrent des fusillades dans des écoles.
par Agence France-Presse
Journal — International
Au Pakistan, la température frôle les 50 °C et accable les plus pauvres
Classé en 8e position parmi les pays les plus à risques face au changement climatique, le Pakistan vient de subir une vague de chaleur quasi inédite. D’Islamabad à Karachi, des millions de personnes ont fait leur possible pour assurer le quotidien dans des conditions extrêmement difficiles.
par Marc Tamat

La sélection du Club

Billet de blog
Habiter
Les humains ne sont pas les seuls à « habiter » : pour les animaux aussi, c'est une préoccupation. Sous la pression économique, les humains n'abandonneraient-ils pas la nécessité d'«habiter » pour se résigner à « loger » ?
par Virginie Lou-Nony
Billet de blog
L'espace public, un concept « vide » ?
Comme le souligne Thierry Paquot dès l’introduction de son ouvrage, « l’espace public est un singulier dont le pluriel – les espaces publics – ne lui correspond pas. » Alors que le premier désigne grossièrement la scène du débat politique, les seconds renvoient à une multiplicité de lieux (rues, places, jardins, etc.) accessibles à tous et la plupart du temps relevant d’une propriété collective.
par Samuel PELRAS
Billet de blog
Raphaël Boutin Kuhlmann : « Les coopératives locales portent l'intérêt général »
Parti s’installer dans la Drôme en 2016, où il a fondé la coopérative foncière « Villages Vivants », Raphaël Boutin Kuhlmann est devenu une figure des nouvelles manières de faire territoire. Dans cet entretien, il revient sur la nécessité de penser autrement l’intérêt général et sur les espoirs qu’il place, face aux crises contemporaines, dans l’innovation et le lien dans les villages.
par Archipel des Alizées
Billet de blog
L’Âge de pierre, de terre ou de raison ?
Le monde du BTP doit se réinventer d’urgence. Les récents événements internationaux ont révélé une nouvelle fois son inadaptation face aux crises de l’énergie et des matières premières. Construire avec des matériaux locaux et peu énergivores devient une évidence de plus en plus difficile à ignorer pour ce secteur si peu enclin au changement.
par Les Grands Moyens