Mediapart en janvier !

Débats, rencontres, échanges et invitations, c'est reparti sur Mediapart. Ainsi pour commencer l'année, nous vous proposons trois rencontres pour ce mois de janvier.

Débats, rencontres, échanges et invitations, c'est reparti sur Mediapart. Ainsi pour commencer l'année, nous vous proposons trois rencontres pour ce mois de janvier.

A Confluences :

« L'exception et la règle » de Bertold Brecht mis en scène par Dominique Lurcel du 5 au 30 janvier 2011 – du mercredi au samedi à 20h30, les dimanches à 16h00.

La pièce de Brecht (1930) propose une réflexion aiguë sur la lutte des classes et apparaît aujourd'hui comme une étonnante métaphore d'un capitalisme schizophrène, faisant le grand écart entre volonté de puissance et angoisse fébrile...

Vendredi 14 janvier, débat après la représentation « Crise et dérives du capitalisme », animé par Laurent Mauduit, journaliste à Mediapart et Dominique Lurcel, metteur en scène.

Un tarif préférentiel de 10 € est proposé aux abonnés Mediapart pour l'ensemble des représentations et 10 invitations pour le vendredi 14 sont à la disposition des abonnés de Mediapart.

Pour en bénéficier, réservez auprès de Confluences : resa@confluences.net ou 01 40 24 16 46

Confluences. 190, bd de Charonne. 75020 Paris

site : http://confluences.jimdo.com

Théâtre de l'est parisien :

« Le Ciel est pour Tous » de Catherine Anne, mis en scène par Catherine Anne du 12 au 22 janvier 2011

L'affaire Calas a enflammé le Siècle des Lumières, celle du foulard islamique défraye la chronique depuis 1989. Catherine Anne agite ces symboles du fanatisme et de l'intolérance religieuse, et crée Le Ciel est pour Tous : une famille en prise avec la question de la foi, ballottée à la mort du grand-père entre respect de la laïcité et respect de la religion. Que peut-on tolérer ? Qu'est-ce qui est intolérable? L'équilibre est sans cesse à définir.

 

Samedi 15 janvier, à 17h - Débat avant la représentation « Pouvoir politique et pouvoir religieux, les liaisons dangereuses » animé par Antoine Perraud, journaliste à Mediapart, avec Henri Pena-Ruiz (auteur de « La Laïcité pour l'égalité », Fayard, Mille et une nuits), Patrick Banon (auteur de » Ces femmes martyres de l'intégrisme », Essai Editions Armand Colin) et de Catherine Anne, metteur en scène.

A l'issue de cette rencontre, assistez à la représentation « Le Ciel est pour Tous » à 19h30.

Le tarif préférentiel de 10 € est proposé aux abonnés Mediapart sur l'ensemble des représentations et 30 invitations seront offertes aux premiers inscrits pour la représentation du samedi 15 janvier. Pour en bénéficier, réservez auprès du Théâtre de l'est parisien : reservations@theatre-estparisien.net ou 01 43 64 80 80.

Théâtre de l'est parisien. 159, avenue Gambetta. 75020 Paris.

Site : http://www.theatre-estparisien.net

 

Pour vous inscrire qu'au débat : debats@mediapart.fr

A la Maison des métallos :

Lundi 24 janvier, de 19h à 21h, le premier « Lundi de Mediapart » de l'année aura pour thème :

« Comment accueillir la folie »

Avec notamment: Hervé Bokobza, psychiatre et psychanalyste, directeur de la clinique de psychothérapie institutionnelle de Saint-Martin de Vignogoul dans l'Hérault, ancien président de la Fédération Française de Psychiatrie et membre du collectif des 39 contre la nuit sécuritaire; Bénédicte Maurin, éducatrice auprès d'enfants près de Blois; Sylvie Zucca, psychanalyste, a beaucoup travaillé (et continue de le faire) autour des questions de la psychiatrie en grande précarité, notamment au Samusocial, et auteur de Je vous salis ma rue - clinique de la désocialisation; Sera aussi présent dans la salle, Guy Dana auteur de Quelle politique pour la folie ? : le suspense de Freud. Le débat sera animé par Sophie Dufau, journaliste à Mediapart.

Maison des Métallos. 94, rue Jean-Pierre Timbaud. 75011 Paris.

Site : www.maisondesmetallos.org

Pour vous inscrire au débat : debats@mediapart.fr

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.