Cinq ans après le lancement de son pré-site, le 2 décembre 2007, Mediapart vous invite à la projection du nouveau film de Costa-Gavras, Le Capital, le dimanche 2 décembre à 10h30 au Cinéma des Cinéastes (Paris), suivie d'un débat avec le réalisateur, Edwy Plenel et Antoine Perraud.

Avec Le Capital, Costa-Gavras attaque le monde de la finance

La crise financière inaugurée par le naufrage des subprimes dans l’économie américaine a mis des pratiques inacceptables sous les feux de la critique dès 2008. Les banques, leurs montages financiers délirants, leur cynisme à toute épreuve dès qu’il s’agit de gagner de l’argent, et leur propension à s’immiscer au creux de tous les pouvoirs, sont au cœur du nouveau film de Costa-Gavras, Le Capital.

Gad Elmaleh y incarne Marc Tourneuil, l’ancien homme de confiance du dirigeant de la banque Phénix. Placé à la tête de l’établissement par un conseil d’administration désireux de continuer à tirer les ficelles, Tourneuil prend rapidement son indépendance, pour pousser le plus loin possible la seule logique qu’il connaisse : maximiser les profits de sa banque et garnir toujours plus son compte en banque ; satisfaire ses grands actionnaires ; retourner sa veste au gré des obstacles qui se dressent contre lui ; se jouer de la régulation pour s’imposer face à ses concurrents, et peu importe si ce sont ses amis d’hier.

Le Capital Bande Annonce (Gad Elmaleh) © Filmsactu
Le film est adapté du roman, publié en 2004, de Stéphane Osmont. Ancien haut fonctionnaire du ministère de l’Économie, passé par le secteur financier, Osmont entendait ouvrir les yeux sur ce monde qu’il avait côtoyé. Le cinéaste militant lui a emboité le pas. En filmant la formation accélérée d’un patron archétypal dans l’univers corrompu de la haute finance, Costa-Gavras tape fort et dénonce les dérives d’un système coupé de toute réalité, hors celle du profit à court terme.

Y aller

Entrée libre, Inscrivez-vous en envoyant un mail à invitations@mediapart.fr et en précisant si vous réservez une ou deux places.

Rendez-vous dimanche 2 décembre 2012 à 10h30 au Cinéma des Cinéastes, 7 avenue de Clichy, 75017 Paris. Métro place de Clichy (lignes 2 et 13), bus 66, 95, 30, 54, 74, 68, 81 et 95.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

Tous les commentaires

Nous sommes le 3.