Claire Denis (avatar)

Claire Denis

Salarié·e Mediapart

Évenement publié dans

Édition

Complices

Suivi par 95 abonnés

Événement 26 juin 2017

Claire Denis (avatar)

Claire Denis

Salarié·e Mediapart

Des places à gagner pour La Mambanegra

La Mambanegra sera en concert au studio de l'Ermitage à Paris le jeudi 20 juillet.

Claire Denis (avatar)

Claire Denis

Salarié·e Mediapart

Date

Le 20 juillet 2017

Lieu

Studio de l'Ermitage - 8 Rue de l'Ermitage, 75020 Paris.

Information

http://mambanegralatin.com/mamba/


Illustration 1

Mediapart propose à ses abonnés quatre lots de deux places pour le concert de La Mambanegra. Pour participer, envoyez un mail à l'adresse evenements@mediapart.fr, en indiquant votre nom.

La Mambanegra (Mamba noir, l’un des serpents les plus venimeux au monde) est un puissant orchestre de musique latine, son venin a pour base la salsa new yorkaise des années 70 métissée d’éléments de musique jamaïcaine, de Funk et de Hip-Hop dans une fusion explosive et virtuose. Ils se présenteront le Mardi 27 Juin et le Jeudi 20 Juillet (jour de la fête nationale colombienne) à Paris, au Studio de l’Ermitage, dans le cadre de leur tournée « European Guayaban Tour 2017 », tournée de présentation live de leur album El Callegüeso y Su Malamaña (lancé le 03 Mars 2017 chez Movimientos / Bertus)

Mise en avant comme l’un des 5 groupes colombiens à connaître par la revue américaine Billboard, La Mambanegra est sans aucun doute l’un des groupes phares de la nouvelle scène colombienne. El Callegüeso y Su Malamaña (lancé en Mars 2017 chez Movimientos Records / Bertus) a reçu des critiques élogieuses dans de nombreux medias dont Songlines, The Guardian, Les Inrocks, El Mundo et la BBC, entre autres publications, et a été sélectionné parmi les 10 disques de l’année 2015 (le disque a été publié en Mars 2015 en Colombie) par le principal hebdomadaire du pays (Semana) et la principale revue culturelle colombienne (Arcadia).

Groupe mystique s’il en est, l’histoire de La Mambanegra est peuplée de personnages fantastiques de la ville de Cali et d’Amérique Latine qui évoluent autour d’un héro anonyme et mythique du Barrio Obrero, le quartier des journaliers de la ville : El Callegüeso. Ce héro est réincarné sur scène par Jacobo Vélez­­ - le leader du groupe - qui a reformé La Mambanegra sur les conseils appuyés d’une vieille conseillère croisée lors de déambulations dans le centre historique de Santiago de Cali. El Callegüeso et la Mambanegra reviennent des limbes de l’oubli, riches des histoires collectées lors du périple qui a mené notre héro de passager clandestin à bord d’un navire marchand à Buenaventura jusqu’à New York, en passant par La Havane et les santeros qui l’ont sauvé d’une noyade certaine en lui donnant son nom : El Callegüeso (Calle = la rue, qui évoque tous les pouvoirs des longues soirées de danse dans les faubourgs d’Amérique Latine et Güeso = Hueso = Os, un clin d’œil au côté trompe-la-mort du héro, qui selon la légende décidera du jour où il prendra la mort par la main et où sa vie s’arrêtera).

En résumé, La Mambanegra est un nouveau concept de musique latine et de salsa, une décharge électrique chargée de réalisme magique et d’histoires que seul un pays à la culture aussi riche que la Colombie peut engendrer : une rencontre entre les mythes latino américains en général et caleños en particulier et la virtuosité de musiciens reconnus de la scène colombienne qui ont su donner une teinte moderne et toute particulière au son du groupe : polyrythmique et chargé de cuivres étincelants, résolument moderne, son atypique et une dimension romanesque non négligeable qui leur ont gagné un nombre croissant de fans en Amérique Latine et dans le monde. Dirigé par l’énergie inépuisable de Jacobo Velez (qui a longtemps été le directeur de la non moins impressionnante Mojarra Electrica, groupe mythique et fondateur de la nouvelle scène colombienne), le groupe combine les cuivres de James Brown, la férocité de la Fania et la précision des Van Van à l’impact du Hip Hop du Bronx et du dancehall de Kingston : ¡ 770 mil toneladas cúbicas de descarga latina !

La Mambanegra - Me parece perfecto (Live in Germany) © La Mambanegra

Les membres du groupe sont : Jacobo Velez (Directeur musical, saxophone), Carolina Arrechea Mosquera (Voix, Chœurs), Fabio Lucumi (Trombone), Sergio Orobio (Güiro et voix), Harold Orozco (Batterie, Timbal), Juan Carlos Arrechea (Congas), Daniel Gutierrez (Claviers), Roger Torres (Trompette) et Jeffry Obando (Basse).

Toutes les places sont désormais attribuées