Claire Denis
Salarié·e Mediapart

Évenement publié dans

Édition

Complices

Suivi par 93 abonnés

Événement 27 févr. 2023

Claire Denis
Salarié·e Mediapart

Festival « Femme, Vie, Liberté »

A l'occasion de la journée internationale pour les droits des femmes, la Fondation OpenAsia|Armanshahr, 40BRAIDS ainsi que la Fédération internationale pour les droits humais (FIDH) ont le plaisir de vous inviter à l'évènement « Femme, Vie, Liberté » proposant films, débats, poésie et expositions, du 1 au 31 Mars 2023, à la Halle Saint Pierre.

Claire Denis
Salarié·e Mediapart

Date

Du 28 février 2023 au 30 mars 2023

Lieu

Halle Saint Pierre, 2, rue Ronsard - 75018 Paris Métro : Anvers/Abbesses

Réservation

Accès libre sans inscription

Information

Programme : www.40braids.org/femme-vie-liberte-2023 Nous contacter : openasiafrance@gmail.com


Illustration 1

Du 1er au 31 mars 2023 

  • Exposition de Maryam Ashrafi « S’élever au milieu des ruines, danser entre les balles ».
  • « Le Mur #FemmeVieLiberté » exposition des affiches protestataires iraniennes – Inauguration le 8 mars 2023. 

Mercredi 8 mars 2023

11h Inauguration des Expositions :  À l’occasion de la journée internationale pour les droits des femmes 2023 l’Association OPEN ASIA | Armanshahr, 40Braids et la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) en collaboration avec la Halle Saint Pierre à Paris se mobilisent en faveur de la lutte des femmes iraniennes, afghanes et kurdes :

  •  « Le Mur #FemmeVieLiberté » :  une exposition murale in progress des affiches originales des graphistes militant.e.s produites depuis 176 jours en solidarité avec les protestataires iraniennes.  
  •  « S’élever au milieu des ruines, danser entre les balles » exposition de photographies de Maryam Ashrafi sur les régions kurdes d’Irak et de Syrie. 

11h30-13h30 Table ronde 1 : Femme, vie, liberté: les révolutions féministes sont-elles en cours?

Le cas de l’Iran, l’Afghanistan, la Syrie, la Palestine, la Tunisie, et les Kurdistan

Débat animé par Clarisse Reberteau Gouraud : Chargée de programme Droits des femmes à la FIDH avec:

Guissou Jahangiri : Vice-présidente de la FIDH et Directrice exécutive d’OPEN ASIA|Armanshahr  | Sonia Dayan-Herzbrun : Sociologue et philosophe, professeure émérite.à l'Université Paris-Diderot, | Farhad Khosrokhavar : Sociologue et directeur d'études émérite à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) |  Yosra Frawes : Avocate et responsable du bureau Maghreb et Moyen Orient de la FIDH et ancienne présidente de l’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) | Judy Mansour: Doctorante en science politique dans le centre d'études Arabes et orientales à la Sorbonne Nouvelle | Soheila Shahriari : Doctorante en droit, études politiques et philosophie au Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques, et centre asiatiques

13h30-14h30 L’exposante Maryam Ashrafi dédicace son livre « S’élever au milieu des ruines, danser entre les balles » sur les régions kurdes d’Irak et de Syrie.

L’apartheid sexuel en Afghanistan: les femmes de nouveau portées disparues?

14h50-15h50 Pour la première fois en France la projection du film Afghanistan: On vous dévoile une histoire sans fin (Afghanistan: Unveiling a never-ending tale)

OPENASIA/Armanshahr, 2017, 52 minutes (VOSTFR), Afghanistan / France

"Afghanistan : Unveiling a never-ending tale" est un documentaire qui révèle des aperçus extraordinaires des progressistes en Afghanistan, jamais capturés auparavant. Ce film est réalisé par Diana Saqeb Jamalet produit par Guissou Jahangiri.

15h50-16h30 Suivie d’un débat animé par Guissou Jahangiri la productrice du film et Directrice exécutive d’OPEN ASIA|Armanshahr avec la militante Shoukria Haidar, fondatrice de l’association Negar, soutien aux femmes d’Afghanistan et Ali Hazara cinéaste et membre de l’association Art en exil

16h45-18h15 Poésie plurielle les femmes en résistance en présence des poètes francophones et persanophones:

Abdellatif Laâbi, Martine Magtyar, Patrick Navaï, Catherine Olekhnovitch, Jacqueline Persini, Aline Recoura, Phillipe Tancelin avec Rooholamin Amini, Vida Farhoudi, Mustapha Hazara, Kaveh Jobran, Ramin Molzem et Baktash Rawesh.

Accompagné.es par Yvan Navaï à l’accordéon

Dimanche 12 mars 2023

Regards croisés entre l’Iran et l’Afghanistan

Visite de deux expositions

À l’occasion de la journée internationale pour les droits des femmes 2023 l’Association OPEN ASIA | Armanshahr, 40Braids et la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) en collaboration avec la Halle Saint Pierre à Paris se mobilisent en faveur de la lutte des femmes iraniennes, afghanes et kurdes :

 « Le Mur #FemmeVieLiberté » :  une exposition murale in progress des affiches originales des graphistes militant.e.s produites depuis 176 jours en solidarité avec les protestataires iraniennes.  

 « S’élever au milieu des ruines, danser entre les balles » une exposition de photographies de Maryam Ashrafi sur les régions kurdes d’Irak et de Syrie

11h45-12h05  Projection du film Afghanistan: On vous dévoile une histoire sans fin (Afghanistan: Unveiling a never-ending tale)

OPENASIA/Armanshahr, 2017, 52 minutes (VOSTFR), Afghanistan / France

"Afghanistan : Unveiling a never-ending tale" est un documentaire qui révèle des aperçus extraordinaires des progressistes en Afghanistan, jamais capturés auparavant. Ce film est réalisé par la cinéaste afghane Diana Saqeb Jamal  et produit par Guissou Jahangiri.

12h10-13h Projection du film Girls

Fery Malek-Madani, 2017, 47 minutes (VOSTFR), Iran / Belgique

Grâce à un atelier de photographie dans différentes écoles d'Iran, Girls nous emmène au rendez-vous intime de jeunes filles iraniennes. Elles osent partager leurs rêves, leurs espoirs et leurs craintes d'avenir.

13h00-13h30 Suivie d’une rencontre avec Fery Malek-Madani et Guissou Jahangiri

15h-17h Table ronde 2 Décoloniser l’information: comment les médias privilégient un récit plutôt qu’un autre ?

Débat animé par Sylvain Cypel : Écrivain et journaliste à l’Orient XXI, ancien rédacteur en chef de Courrier international et Le Monde avec 

 Rachida El Azzouzi : Journaliste à Mediapart | Ghazal Golshiri : Journaliste pour Le Monde | Rafael Yaghobzadeh : Photographe indépendant | Laurence Geai : Photoreporter indépendante et pour Le Monde 

17-18h L’exposante Maryam Ashrafi dédicace son livre « S’élever au milieu des ruines, danser entre les balles » sur les régions kurdes d’Irak et de Syrie.

40Tresses qui chantent le monde

18h30-19h45 Hommage à la poétesse iranienne Fourough Farrokzad

Avec la comédienne et récitante Sylvia Lipa-Lacarrière et le poète persanophone Rooholamin Amini, accompagné.es par le pianiste Yvan Navaï

Suivie d’un verre de l’amitié pour marquer la 27ème anniversaire d’OPEN ASIA | Armanshahr

Ouvrages en vente, dédicace et distribution au cours du festival 

  • S’élever au milieu des ruines, danser entre les balles Maryam Ashrafi, édition Hemeria, 2021, Prix Bayeux des Correspondants de guerre (octobre 2021), Prix Liberté à l’Abbaye aux Dames de Caen (mars 2022), prix HiP (Histoires Photographiques) 2021
  • Glossaire A à Z sur les Violences Sexuelles et Basées sur le Genre, FIDH, 2021 en français distribué gratuitement

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte