Salon du livre Emmaüs (1/6): dialogue entre Thierry Kuhn et Edwy Plenel

Mediapart vous propose de retrouver les débats du salon du livre militant, organisé par Emmaüs, qui s'est tenu dimanche 25 juin.

L'article 13 de la Déclaration universelle des droits de l'homme indique que "toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un État. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays." Dans cet échange entre Edwy Plenel, co-fondateur de Mediapart, et Thierry Kuhn, président d'Emmaüs France, (à l'origine de l'Appel des solidarités) rappellent que la solidarité n'a pas de frontières, qu'elle peut être militante et citoyenne et qu'elle ne doit pas être entravée par des volontés politiques. 

 

Salon du livre Emmaüs (1/6) : dialogue entre Thierry Kuhn et Edwy Plenel © Mediapart

Cette discussion d'ouverture le salon du livre militant introduisait les autres débats organisés ce dimanche 25 juin, autour des migrants et des réfugiés, de la lutte contre la pauvreté, de la démocratie et la citoyenneté, de l'écologie et la lutte contre le mal logement. 

L'ensemble des débats au cours de ce salon permettent ainsi de montrer qu'il est possible de s'engager pour la solidarité, tant en tant que citoyen ordinaire qu'en tant que citoyen politique. 

Les autres débats :

Solidarité avec les migrants et les réfugiés, avec Yasmine Bouagga, Pierre Freyburger et Eric Chabauty

Lutter contre la pauvreté, avec Florence Weber et Denis Clerc

Démocratie, politique et citoyenneté, avec Edwy Plenel et Elisa Lewis

Ecologie et mal-logement, avec Jade Lingaard et Manuel Domergue 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.