FILMS DOCUMENTAIRES

FILMS DOCUMENTAIRES :::: PROJECTIONS :::: RENCONTRES

FILMS DOCUMENTAIRES :::: PROJECTIONS :::: RENCONTRES

Mercredi 17 novembre 2010, à 19h

TENRIKYO, UNE TRADITION EN TOGE NOIRE

Documentaire de RUFIN MBOU MIKIMA

Dans un quartier populaire, au coeur de Brazzaville, un tribunal coutumier perpétue une organisation juridique ancestrale en reprenant les formes des tribunaux modernes, officiels.

Dans un petit bâtiment sommaire, quand le premier coup de clochette retentit, comme au théâtre, différents cas défilent devant les juges en toges noires : sorcellerie, divorce, problèmes d'héritage ou de délimitation de parcelles…

Durée : 60 minutes

LE SITE DE LA PRODUCTION

 

Jeudi 18 novembre 2010, à 19h

POURQUOI AVONS - NOUS PEUR ?

Documentaire d' ANNETTE KOUAMBA MATONDO

À Brazzaville la peur est devenue presque une pathologie. Le congolais a peur de réclamer ses droits, à peur dire ce qu’il pense, de livrer une information, bref de s’exprimer. Cette hantise empêche la parole. A l’opposé, Dieudonné Niangouna, artiste comédien, metteur en scène et auteur congolais s’est débarrassé de sa peur et ose dénoncer les travers de la société congolaise. Et la scène est devenue son ring ou tout à tour, il en lumière la politique, la société, l’économie congolaise…

Durée : 26 minutes

 

Jeudi 18 novembre 2010, à 19h30

ON PARDONNE MAIS ON N'OUBLIE PAS

Documentaire d' ANNETTE KOUAMBA MATONDO

À travers le portrait de Sylvie Diclos Pomos, artiste comédienne, auteur et metteur congolaise, la réalisatrice pose le problème de l’écriture. Ecrire pour se souvenir car les gens ont trop tendance àoublier, écrire comme un devoir de mémoire, écrire pour s’évader dans un monde meilleur, fuir la réalité parfois cruelle. Toutes ces interrogations se posent autour de l’affaire des disparus du Beach de Brazzaville, une affaire qui a fait couler tant d’encres au Congo après un procès qui a acquittés tous les présumés coupables.

Durée : 26 minutes

Les deux films de Annette Matondo font partie de la collection des 10 films des "Talents du Congo”, réalisés par 6 jeunes réalisateurs à Brazzaville, fin 2009. Cette collection est une coproduction de Play film (France) et Inzo Ya Bizizi (Congo) et, a bénéficié du soutien financier de l'Union Européenne.

 

 

Samedi 20 novembre, à 17h

ENJOY POVERTY

Documentaire de RENZO MARTENS

Le produit d’exportation le plus lucratif d’Afrique? La misère filmée. Mais, à l’instar de l’or ou du cacao, la population locale n’en retire quasi rien. Renzo Martens déploie, au fin fond de la brousse congolaise, une campagne de sensibilisation à travers laquelle il tente d’apprendre à la population africaine à ‘profiter’ de sa misère. Enjoy Poverty marie le journalisme d’investigation, la satire et un regard singulier et critique.

Renzo Martens est un artiste hollandais. En 2003 il a amorcé la réalisation d’un triptyque de films : Enjoy Poverty. Il questionne avec ce travail son rapport aux images de guerre et de pauvreté à travers le prisme de son identité d’homme blanc occidental.

Durée : 90 minutes

 

LES PROJECTIONS SONT EN ENTREE LIBRE

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.