
Une comédie sur le conflit israélo-palestinie librement inspirée des récits et dialogues d'Amira Hass & Mahmoud Al Safadi.
Ecrit et mis en scène par Gaël Chaillat et Ariel Cypel
Avec : Karen Ramage, Philippe Smith, Sabrina Baldassarra,
Stéphane Schoukroun, Clément Victor, Gaël Chaillat, Ariel Cypel
Comment offrir, le temps d'une représentation théâtrale, un point de vue singulier sur les relations entre les protagonistes du conflit israélo-palestinien et mettre en lumière, par l'humour, certains mécanismes de comportement de ces deux sociétés profondément en crise, en sachant que ce conflit est l'un des plus médiatisés au monde?
En novembre 2005, Ariel Cypel et Gaël Chaillat rencontrent Amira HASS écrivaine israélienne et journaliste à Haaretz, qui vit à Ramallah. Elle leur fait part de ses conversations téléphoniques clandestines avec un détenu politique palestinien, Mahmoud ZAHARA AL SAFADI, enfermé depuis 17 ans dans les prisons israéliennes. L'écriture dramatique de MurMure s'inspire de cette réalité de laquelle les fils de l'absurde sont tirés à l'excès.
Apres l'accueil très favorable du public , de la presse et des professionnels, à sa création à Confluences en janvier 2008, nous vous invitons à découvrir la reprise de MurMure, travail inspiré par les conversations entre la journaliste israélienne Amira Hass et l'ex-détenu palestinien Mahmoud Al Safadi.
C'est simple, rythmé, percutant...Martine Silber, « le Monde »
MurMure, est une fable grave et chahuteuse. La métaphore et la parabole, où se croisent l'art oriental du dialogue et la dialectique de l'Occident, y déshabillent l'imposture des mensonges officiels. Gilles Costaz, « Politis »
L'humour est l'arme absolue pour confondre la haine et éteindre les conflits. Fabienne Arvers, « les'Inrockuptibles »
L'intérêt de cette pièce, c'est qu'elle ne fait pas d'angélisme, ne donne pas de leçons de morale, ne parle pas de merveilleuse réconciliation. Ariel Cypel et Gaël Chaillat ont choisi de faire rire, tout en décrivant la réalité de la vie en prison, et surtout ils n'ont pas eu peur d'aller loin, par exemple en représentant Ariel Sharon et les extrémistes palestiniens sous les traits de clowns grotesques. Sophie Joubert, « L'humeur Vagabonde, France Inter ».
Du 18 novembre au 13 décembre 2009
A CONFLUENCES
Du mardi au samedi à 21h et le dimanche à 17h
Réservations conseillées 01 40 24 16 46 ou resa@confluences.net
Tarifs : 13 € - 10 €
Confluences
190 boulevard de Charonne 75020 Paris - M° Alexandre Dumas
01 40 24 16 34