Confluences
Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Confluences

Suivi par 3 abonnés

Billet de blog 18 févr. 2009

Edwy Plenel à Confluences

Confluences
CONFLUENCES LIEU D'ENGAGEMENT ARTISTIQUE
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

A l'occasion du festival "cinéastes contre la guerre et l'occupation" Confluences consacre un week-end aux mémoires bafouées. Samedi nous recevrons Dominique Vidal pour parler autour des films du rapport très particulier de l'Etat d'Israël avec la Shoah.

Dimanche, Edwy Plenel nous accompagnera dans une réflexion autour de la mémoire palestinienne.

Samedi 21 février


ATTENTION LES HORAIRES ONT CHANGÉ POUR CE JOUR!!

17h00Last days (dernier jours)
De Evgeni Gertsenstein, film israélien, 2008, 28’ Hébreu sous-titré anglaisC'est le dernier jour en URSS pour une famille de quatre personnes, avantd'émigrer en Israël. Débordés, ils vivent un jour plein de stress à cause d’obstacles supplémentaires auxquelles ils sont confrontés - passeports volés, querelles familiales et la difficulté de quitter sa maison.
Meltdown
De Kathy Rivkin, film israélien, 2008, 25’ Hébreu sous-titré anglais
Vika, 12 ans rêve d'accéder à l'équipe nationale russe de patinage artistique. Elle est rejetée parce qu'elle est juive et son père, Alexander, décide alors d'émigrer en Israël. Qu' est supposée faire Vika dans un pays qui n'a pas de patinoire, pas de glace et où le climat ne varie jamais?

Lullaby (berceuse)De Nathalie Haziza, film israélien, 2008, 50’, Hébreu sous-titré anglaisElaine voyage en Afrique du sud pour s'éloigner de sa vieille mère. Rebecca quanà elle, voyage dans son village pour rendre visite aux enfants qu'elle a laissé pour aller travailler à la ville. « Lullaby » parle de mes deux mères. Je les accompagnedans leur voyage en Afrique du Sud et j'embarque pour un voyage intérieur enquête de mes souvenirs d'enfance, afin de découvrir le sens du mot maternité.

Soirée en présence de DOMINIQUE VIDAL, journaliste au Monde Diplomatique

19h00
Stalag : Holocauste et pornographie en IsraëlDe Ari Libsker, film israélien, 2007 62’, Hébreu sous-titré anglais

Les « stalag » étaient des livres de poche relatant les tortures sexuelles infligées par des femmes SS à des prisonniers de guerre. Pendant les années 60 et ce jusqu’au procès Eichmann ces livres se vendaient dans les gares à des milliers d’exemplaires en Israël.

20h00
Izkor, les esclaves de la mémoire De Eyal Sivan, film israélien, 1990, 97’

Au mois d'avril, en Israël, les fêtes et les commémorations se succèdent. Ce film, primé dans de nombreux festivals internationaux, nous propose une analyse passionnante et sans complaisance d'un des fondements de l'Etat Hébreu.


Dimanche 22 février

Soirée en présence de EDWY PLENEL, directeur du site MEDIAPART

19h00
Maâloul fête sa destruction De Michel Khleifi - 1985, 30’
Ce court-métrage décrit une journée où des anciens villageois palestiniens viennent visiter les ruines du village de Maaloul détruit par les israéliens. L’ironiec’est que ceux-ci ne permettent aux palestiniens d’y entrer que le jouranniversaire de la création de l’État d’Israël.

20h00Kings and Extras De Azza El-Hassan, film palestinien, 2004, 62’, Arabe sous-titré anglais
Les films de l’Unité Média de l’OLP étaient supposés montrer l’image de la réalité palestinienne – ils ont été égarés durant l’invasion israélienne de Beyrouth en1982. Dans un « road movie» allant de la Palestine à la Jordanie, passant par la Syrie et le Liban, la réalisatrice suit la piste pleine de contradictions et de confusion pour trouver les archives égarées. Tandis que sa recherche des imagesperdues finit en impasse, la réalisatrice trouve de nouvelles pistes et commence à constituer sa propre histoire.

21h15
ENQUÊTE PERSONNELLEDe Ula Tabari, film palestinien, 2002, 90’

Tous les enfants palestiniens en Israël hissent le drapeau israélien et chantent en arabe à la gloire d'Israël. Chaque année nous faisons la fête : nous préparons des spectacles de danse, des pièces de théâtre et des chansons ! Des décorations et des drapeaux partout... et personne ne disait rien. Mais le jour suivant, le jour officiel de l'Indépendance, quand toutes les familles et les amis étaient censés aller pique-niquer quelque part ou aller à la plage, mon père était toujours malade et nous ne quittions jamais la maison. Comment vivre en tant que Palestinien dans un Etat juif israélien, en détenant la carte d'identité israélienne, tout en portant l'histoire, l'appartenance et les rêves palestiniens ?

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Le RN et l’Algérie : le mythe colonial au mépris de l’histoire
À quelques jours des 60 ans de l’indépendance de l’Algérie, le maire de Perpignan, Louis Aliot (RN), met à l’honneur l’Organisation armée secrète (OAS) et les responsables du putsch d’Alger pendant un grand week-end d’hommage à «l’œuvre coloniale».
par Lucie Delaporte
Journal — International
Mais jusqu’où ira la Cour suprême des États-Unis ?
Après l’abrogation du droit constitutionnel à l’avortement aux États-Unis, une question traverse le pays : d’autres droits, comme le mariage homosexuel et même les relations sexuelles entre personnes de même sexe, sont-ils désormais menacés ? Éléments de réponse.
par Patricia Neves
Journal — Politique
Avoir un vrai scrutin proportionnel ? Il n’est jamais trop tard pour l’adopter
Malgré l’absence de majorité absolue à l’Assemblée, une réforme du mode de scrutin aux législatives serait toujours utile. Celui qui est en vigueur continue à produire des effets problématiques, tandis qu’un passage à la proportionnelle pourrait procurer des avantages supplémentaires. 
par Fabien Escalona
Journal — Énergies
Gaz russe : un moment de vérité pour l’Europe
L’Europe aura-t-elle suffisamment de gaz cet hiver ? Pour les Européens, le constat est clair : la Russie est déterminée à utiliser le gaz comme arme pour faire pression sur l’Union. Les risques d’une pénurie énergétique ne sont plus à écarter. En première ligne, l’Allemagne évoque « un moment Lehman dans le système énergétique ».
par Martine Orange

La sélection du Club

Billet de blog
Pacification en Algérie
Témoignage d'un militaire engagé en Algérie ayant participé à la pacification engagée par le gouvernement et ayant rapatrié les Harkis de la D.B.F.M en 1962
par Paul BERNARDIN
Billet de blog
Glorification de la colonisation de l’Algérie et révisionnisme historique : le scandale continue… à Perpignan !
Louis Aliot, dirigeant bien connu du Rassemblement national et maire de Perpignan, a décidé de soutenir politiquement et financièrement la 43ème réunion hexagonale du Cercle algérianiste qui se tiendra au Palais des congrès de cette ville, du 24 au 26 juin 2022. Au menu : apologie de la colonisation, révisionnisme historique et glorification des généraux qui, pour défendre l’Algérie française, ont pris les armes contre la République, le 21 avril 1961.
par O. Le Cour Grandmaison
Billet de blog
France-Algérie : une autre commémoration est-elle possible ?
L’Algérie hante la France, tel un spectre chiffonné, sûrement autant que les Français obsèdent les Algériens. Malgré le travail déjà fait, il y a tant de vérités enfouies, tant de paroles non entendues qui font défaut et empêche de construire un récit collectif. Et surtout tant de rendez-vous à ne plus manquer. Pour participer à cette libération de la mémoire et de nos imaginaires, le Club vous propose un travail collectif pour honorer cette 60e année de paix.
par Le Club Mediapart
Billet de blog
Les taiseux d'Algérie
Dans un silence fracassant, excusez l'oxymore, les Algériens ont tu l'Algérie et sa guerre d'indépendance. Ils ne pouvaient plus en parler, des générations entières ont grandi dans le silence de leur père et de leur grand-père. Une mémoire calfeutrée derrière les non-dits omniprésents.
par dchraiti