Des oranges (musicales)...

ROCHEMONTeS-facade_2.jpg

Les toulousains ne sont pas les moins bien lotis en matière de saisons musicale : un opéra et un orchestre (le théâtre du Capitole et son orchestre, avec en prime la superbe salle qu'est la Halle aux Grains), un ensemble vocal d'exception (Les Éléments de Joël Suhubiette), un orchestre baroque, un ensemble pionnier dans le domaine des cuivres anciens (les superbes Sacqueboutiers de Toulouse), un collectif de création contemporaine (le Studio Eole, à Blagnac), sans parler de sa pléiade de festivals (Toulouse les Orgues, Piano aux Jacobins, Novelum, etc.)...

Voilà que l'offre s'enrichit encore, et c'est cette fois une proposition qui sort des chemins battus.

Le lieu, d'abord, aura un petit parfum d'école buissonnière : à une quinzaine de kilomètres du centre de Toulouse, au cœur d'un parc à la française surplombant la Garonne, c'est l'Orangerie du Château de Rochemontès, en brique rouge et architecture grand siècle. Bref : une élégance détendue alliée à une acoustique idéale pour toutes les formations allant du récital au petit ensemble de chambre.

L'horaire, ensuite : le dimanche après midi, à l'heure du goûter, pour pouvoir profiter de la nature avant le concert, et partager l'apéritif avec les artistes en fin de représentation.

Le programme, enfin, qui, pour cette première saison, fait se côtoyer un duo violon/piano à la tzigane (Clara Cernat et Thierry Huillet, le 11 mars) et le récital « de la Baltique à l'Adriatique » consacré à Franz Liszt par la pianiste Muza Rubackyté, grande spécialiste du compositeur (le 13 mai)

Alors rendez-vous dès le 29 janvier pour un spectacle en costume recréant « Une soirée chez Riquet ». Le comédien Maurice Petit, qui tiendra le rôle de Pierre-Paul Riquet, initiateur du Canal du Midi, y donnera la réplique aux Passions de Jean-Marc Andrieu, dont nous avons déjà parlé ici.

Riquet-Les_Passions.jpg

Renseignements :

www.orangerie-de-rochemontes.com

Maison Midi-Pyrénées, 1 rue de Rémusat -Toulouse - tél. : 05 34 44 18 18

Orangerie de Rochemontès-Seilh (Blagnac) - 05 61 59 47 47 - Réservations et plan en ligne

Tarif : 20 €, tarif préférentiel : groupe de 10 personnes et enfants de - 12 ans

Un cocktail sera offert par les partenaires à l'issue du concert.

OrangerieRochemontes-Neige.JPG

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.