Jérémie Szpirglas
Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Contretemps

Suivi par 26 abonnés

Billet de blog 6 janv. 2012

Des oranges (musicales)...

Jérémie Szpirglas
Ecrivain et journaliste
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les toulousains ne sont pas les moins bien lotis en matière de saisons musicale : un opéra et un orchestre (le théâtre du Capitole et son orchestre, avec en prime la superbe salle qu'est la Halle aux Grains), un ensemble vocal d'exception (Les Éléments de Joël Suhubiette), un orchestre baroque, un ensemble pionnier dans le domaine des cuivres anciens (les superbes Sacqueboutiers de Toulouse), un collectif de création contemporaine (le Studio Eole, à Blagnac), sans parler de sa pléiade de festivals (Toulouse les Orgues, Piano aux Jacobins, Novelum, etc.)...

Voilà que l'offre s'enrichit encore, et c'est cette fois une proposition qui sort des chemins battus.

Le lieu, d'abord, aura un petit parfum d'école buissonnière : à une quinzaine de kilomètres du centre de Toulouse, au cœur d'un parc à la française surplombant la Garonne, c'est l'Orangerie du Château de Rochemontès, en brique rouge et architecture grand siècle. Bref : une élégance détendue alliée à une acoustique idéale pour toutes les formations allant du récital au petit ensemble de chambre.

L'horaire, ensuite : le dimanche après midi, à l'heure du goûter, pour pouvoir profiter de la nature avant le concert, et partager l'apéritif avec les artistes en fin de représentation.

Le programme, enfin, qui, pour cette première saison, fait se côtoyer un duo violon/piano à la tzigane (Clara Cernat et Thierry Huillet, le 11 mars) et le récital « de la Baltique à l'Adriatique » consacré à Franz Liszt par la pianiste Muza Rubackyté, grande spécialiste du compositeur (le 13 mai)

Alors rendez-vous dès le 29 janvier pour un spectacle en costume recréant « Une soirée chez Riquet ». Le comédien Maurice Petit, qui tiendra le rôle de Pierre-Paul Riquet, initiateur du Canal du Midi, y donnera la réplique aux Passions de Jean-Marc Andrieu, dont nous avons déjà parlé ici.

Renseignements :

www.orangerie-de-rochemontes.com

Maison Midi-Pyrénées, 1 rue de Rémusat -Toulouse - tél. : 05 34 44 18 18

Orangerie de Rochemontès-Seilh (Blagnac) - 05 61 59 47 47 - Réservations et plan en ligne

Tarif : 20 €, tarif préférentiel : groupe de 10 personnes et enfants de - 12 ans

Un cocktail sera offert par les partenaires à l'issue du concert.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Santé
À l’hôpital de Saint-Denis : « On est des bonnes poires, nous les soignants ? »
Malgré un record de contaminations en Seine-Saint-Denis, une baisse des malades graves du Covid semble se dessiner dans le service de réanimation de l’hôpital de Saint-Denis. Dans cette cinquième vague, celle des non-vaccinés, les personnels soignants ont multiplié les heures supplémentaires, au risque d’un épuisement général.
par Caroline Coq-Chodorge
Journal
Le Covid vu par des enfants : « Je m’enferme dans les toilettes pour enlever mon masque »
Alors que le nombre de classes fermées pour cause de Covid n’a jamais été aussi élevé, comment les enfants eux-mêmes vivent-ils ce moment ? Éléments de réponse en paroles et en images.
par Joseph Confavreux et Berenice Gabriel
Journal
Dessine-moi un coronavirus
Le coronavirus est-il noir, rouge, vert ou transparent ? Quelle est sa forme ? Sa taille ? Où se tapit-il ? Quelle place prend-il à la maison ou à l’école ? Que peut-on faire pour y échapper ? Les enfants d’un atelier de dessin parisien répondent avec leurs mots et leurs images.
par Berenice Gabriel, Joseph Confavreux et les enfants du centre Paris Anim’ Mercœur
Journal — France
Un chirurgien de l’AP-HP cherche à vendre aux enchères la radio d’une blessée du 13-Novembre
Le chirurgien Emmanuel Masmejean a mis en vente sur un site d’enchères pour 2 700 dollars la radio d’une survivante du Bataclan, sur laquelle on voit une balle de Kalachnikov. Après l’appel de Mediapart, il a retiré le prix dans son annonce. L’AP-HP qualifie la publication du professeur Masmejean de « problématique, choquante et indécente ».
par Matthieu Suc

La sélection du Club

Billet de blog
La parole des femmes péruviennes
Dans un article précédent, on a essayé de comprendre pourquoi le mouvement féministe péruvien n'émergeait pas de manière aussi puissante que ses voisins sud-américains. Aujourd'hui on donne la parole à Joshy, militante féministe.
par ORSINOS
Billet de blog
Romani Herstory : réinscrire les femmes roms dans l’Histoire
Objets de tous les fantasmes, les femmes roms se voient sans cesse privées du droit à la parole. Les archives Romani Herstory montrent pourtant que beaucoup de ces femmes ont marqué nos sociétés de leur empreinte. (Texte d'Émilie Herbert-Pontonnier.)
par dièses
Billet de blog
Traverser la ville à pieds, être une femme. 2022.
Je rentrais vendredi soir après avoir passé la soirée dehors, j'étais loin de chez moi mais j'ai eu envie de marcher, profiter de Paris et de ces quartiers où je me trouvais et dans lesquels je n'ai pas souvent l'occasion de passer. Heureusement qu'on m'a rappelé, tout le trajet, que j'étais une femme. Ce serait dommage que je l'oublie.
par Corentine Tutin
Billet de blog
Entre elles - à propos de sororité
Sororité, nf. Solidarité entre femmes (considérée comme spécifique). Mais du coup, c'est quoi, cette spécificité ?
par Soldat Petit Pois