Jérémie Szpirglas
Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Contretemps

Suivi par 26 abonnés

Billet de blog 17 sept. 2011

Artisan de la culture

Jérémie Szpirglas
Ecrivain et journaliste
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

À l'heure où s'ouvrent la campagne pour les élections présidentielles de 2012, alors que les débats s'ouvrent et piétinent, à l'heure où les politiques culturelles se résument à des grands mots et des petites phrases, dont on distingue très vite les lacunes ou la vacuité, nous poursuivons ici notre série d'entretiens consacrée aux artisans de la culture. En cette rentrée, nous laissons une nouvelle fois la parole à un directeur artistique de festival de musique : Michaël Dian, instigateur et directeur artistique du Festival de Chaillol (Hautes-Alpes).

Certains départements sont plus déshérités que d'autre du point de vue culturel. Ayant tout misé sur les activités de montagne (ce qu'on comprend fort bien quand on en connait les paysages), les Hautes-Alpes est l'un de ceux-là.

Fils d'universitaires, pianiste de formation, passionné de pédagogie et de transmission, homme engagé et volontaire, Michaël Dian a transformé ce qui n'était au départ qu'une petite série de concerts en une véritable saison musicale. Ce projet, essentiellement itinérant au travers des vallées du Champsaur et de Buëch, est animé par une foi immense en la pédagogie en même temps que par le désir de faire sortir la musique vivante de son pré carré et d'en faire un vecteur de lien social. Car, derrière l'idée de saison, il y a nécessairement celle de la constitution d'un public et de la formation et l'éducation de son goût — éducation délaissée par l'enseignement général et les diverses politiques culturelles en milieu rural — et, derrière celle d'itinérance, on trouve la rencontre, toujours renouvelée. Une initiative culturelle unique, par son dynamisme et son ouverture, nomade et multiple, qui redonne au passage son véritable sens à l'articulation saison / festival d'été : la saison fait découvrir, le festival approfondit.

Rédacteur en chef de la revue Mouvement, Jean-Marc Adolphe a eu ce mot si juste pour décrire le travail de Michaël Dian et du Festival de Chaillol : "Composer avec le territoire"...

Nous assistons à Chaillol et dans les vallées environnantes au développement une véritable artisanat... de l'art.

En conclusion de cet entretien, nous avons demandé à Michaël Dian ce qui, pour lui, est au coeur des politiques culturelles — des sujets qu'il aimerait donc voir abordés par les politiques, et notamment par les candidats à la présidentielle de tout bord lors des prochains mois de débats...

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Sarkozy-Kadhafi : des mises en examen dans l’opération Hannibal
Une partie de l’équipe impliquée dans la fausse rétractation de Ziad Takieddine a été mise en examen en juin pour « corruption d’agent public étranger », pour avoir tenté de faire libérer le fils de Mouammar Kadhafi, Hannibal, incarcéré au Liban. Noël Dubus, qui pilotait l’opération, a été écroué vendredi.
par Karl Laske et Fabrice Arfi
Journal — International
Guerre d’Algérie : la parole aux héritiers
Elles et ils sont petits-fils et petites-filles d’indépendantiste, d’appelé, de harki, de pieds-noirs, de juifs d’Algérie, de militant à l’OAS. 
par Rachida El Azzouzi et Khedidja Zerouali
Journal — Santé
Au ministère de la santé, un urgentiste qui rêvait de politique
La nomination de François Braun au chevet d’un système de santé aux multiples défaillances est plus qu’un symbole. Ce médecin de terrain, formé dans les déserts médicaux, est aguerri aux crises sanitaires. Mais il laisse, à Metz, un service d’urgences en grandes difficultés.
par Caroline Coq-Chodorge et Rozenn Le Saint
Journal — Violences sexuelles
Le youtubeur Léo Grasset est visé par une plainte pour harcèlement sexuel
La vidéaste Clothilde Chamussy, de la chaîne « Passé sauvage », accuse l’animateur de « DirtyBiology » de harcèlement sexuel. Il est mis en cause par sept autres femmes pour violences psychologiques, sexistes et sexuelles. Il « conteste totalement les accusations » relayées à son encontre.
par Sophie Boutboul et Lénaïg Bredoux

La sélection du Club

Billet de blog
Boone : « La pauvreté est contenue »
Quand l’économiste Laurence Boone considérait que « l’argent est très bien redistribué vers les pauvres » et quand le chef de l’État fustige les « profiteurs de guerre ». Petit retour également sur les Gilets jaunes d’avant les Gilets jaunes.
par YVES FAUCOUP
Billet de blog
Sous Macron, l'écologie chute en 10ème place mais l'homophobie se classe en 1ère
Au dernier remaniement, plusieurs homophobes rentrent définitivement au gouvernement. Le plus notable, Christophe Béchu, maire d'Angers, devient Ministre de la transition écologique, domaine où il n'a aucune compétence. Le rang protocolaire du Ministère de l’Ecologie, lui, passe du 5ème au 10ème rang.
par misterjbl
Billet de blog
Un ministère au double intitulé et à la double tutelle pour un double jeu ?
Carole Grandjean vient d'être nommée ministre déléguée en charge de l'Enseignement et de la formation professionnels auprès du ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse mais aussi du ministre du Travail. Cet intitulé et cette double tutelle n'ont pas de précédent. Serait-ce propice à un double jeu ?
par claude lelièvre
Billet de blog
Est-ce la fin du Bac Pro ?
Carole Grandjean vient d'être nommée ministre déléguée à l'enseignement professionnel. Dans un tweet daté du 17 mars, elle expliquait vouloir "une réforme du lycée professionnel sur le modèle de l'apprentissage" laissant présager d’un bouleversement de l’éducation nationale.
par Germain Filo