Billet de blog 10 juillet 2023

Lancement de la convention citoyenne : agir ensemble pour l’EPS et le sport

À un an des JOP de 2024, un collectif d’élus, acteurs du sport et de l'éducation de Seine-Saint-Denis lance une Convention Citoyenne pour faire entendre le besoin d'investissements publics pour améliorer l'accès au sport pour toutes et tous. Jeudi 22 juin au STAPS de Bobigny, les participants ont acté un calendrier de mobilisation pour la rentrée de septembre 2023 et jusqu’à l’été 2024 !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le premier objectif de cette Convention Citoyenne est la structuration de la démarche du Collectif PERmanent pour la défense et la promotion de l'EPS et du mouvement sportif en Seine-Saint-Denis (CoPER 93). La mise en synergie des forces et des difficultés des acteurs du quotidien qui font le sport associatif et l’Éducation Physique et Sportive (EPS) en Seine-Saint-Denis est essentielle car ils partagent le même but et les mêmes contraintes. Les séminaires de février 2022 et d'avril 2023 à l'assemblée nationale ont permis de rassembler et de partager des constats communs difficiles avec de nombreux acteurs de l'EPS et du sport du 93.

Cette Convention Citoyenne arrive à un an des JOP de Paris 2024, alors que les collectivités achètent des billets pour leurs habitants, répondent à des appels à projet pour quelques équipements de proximité et mettent en place des initiatives publics qui ont pour objectif d'améliorer l'accès au sport ou au savoir nager. La Convention Citoyenne "installations pour l'EPS et le sport en Seine-Saint-Denis" souhaite alors poser la question de "l'après JOP 2024" avec au cœur l'incontournable nécessité de constructions et de rénovations d'installations sportives pour réellement améliorer les conditions de pratique sportive des élèves et de l'ensemble de la population !

Dans ce contexte, des villes se sont déjà mobilisées en votant des vœux en conseil municipal1, avec des rencontres publics et assises locales du sport avec les entraineur.ses et sportifs de clubs. Le texte voté en conseil municipal de La Courneuve en avril 2023 a été diffusé et soumis à l'ensemble des communes du 93 pour construire un socle commun.

Les 3 principaux axes sont :

- la nécessité d'investissements publics pour l'EPS et le sport au travers d'un plan de constructions et rénovations d'installations sportives,

- la mise en place d'un bouclier tarifaire pour faire face à la hausse des dépenses en énergie.

- l’engagement dans le CoPER 93 qui agit pour la défense et le développement des activités sportives et de l’EPS en Seine-Saint-Denis.

Ce texte sera le support pour une pétition lancée à la rentrée, il sera aussi soumis pour vote dans les conseils villes du 93, dans les établissements scolaires du primaire et du secondaires ou encore les conseils territoriaux des EPT2 de Seine-Saint-Denis. En parallèle de ce lancement de campagne, la Convention Citoyenne a décidé d'un fonctionnement et d'un calendrier pour animer le débat démocratique toute l'année 2023-24.

Le SNEP-FSU 93, syndicat majoritaire chez les professeurs d'EPS, a lancé un Grand Recensement des Installations Sportives pour l'EPS (GRISEPS) qui a réuni plus de 130 réponses d'établissement scolaires pour faire un constat des conditions de pratiques des élèves et mettre en perspective les besoins par ville pour les cours d’Éducation Physique et Sportive dans 5 types d'installations sportives (stade, piscine, gymnase, espace APPN3, salle semi-spécialisée)4. Ces résultats seront l'occasion de demandes de rencontres des professeurs d'EPS avec les élus et services des sports des municipalités, les responsables éducation du Conseil Départemental 93 et les parents d'élèves. L'objectif étant de faire état des besoins et ensuite de porter cette demande au niveau de l'Etat, avec l'ensemble des villes de Seine-Saint-Denis.

De même, un questionnaire "état des lieux" à destination des clubs de Seine-Saint-Denis (à remplir ici), il permet aux entraineurs.ses et responsables de clubs de témoigner de la santé de leurs associations sportives. Après avoir donné les difficultés et contraintes de développement, ils sont appelés à dire ce dont ils ont besoin pour accueillir plus et mieux de nouveaux pratiquants. Le CDOS 93 a déjà diffusé aux comités départementaux sportifs de chaque discipline. Ce questionnaire va continuer à être diffusé à la rentrée de septembre, notamment lors des fêtes de associations avec les élus. Chaque ville et/ou chaque sport sera amené à analyser les résultats et mettre en avant les demandes des acteurs de clubs.

Dans la même dynamique, les athlètes de haut niveau de Seine-Saint-Denis sont invités à soutenir cette campagne. Ils seront invités à faire entendre la voix des clubs et à participer aux diverses initiatives mises en place par les clubs ou les collectivités !

Enfin, si cette Convention Citoyenne se veut être une première pierre pour un possible « héritage démocratique » en associant l’ensemble des actrices et acteurs qui le souhaitent pour faire reconnaître l’accès à la pratique sportive comme un droit et réellement améliorer les conditions de respect de ce droit pour toutes les habitantes et tous les habitants, ses propositions seront aussi portées à l’Assemblée Nationale par les députés de Seine-Saint-Denis. Ce sont en effet les choix de politiques publiques depuis l’attribution en septembre 2017 qui nous permettront de juger de l’héritage pour le sport et l’ensemble des sujets qui gravitent autour des JOP.

Les 12 députés (NUPES) de Seine-Saint-Denis feront des propositions de modification la loi et d’amendement au budget pour un plan d’investissements publics avec des constructions et rénovations thermiques d’installations sportives, et la demande d’un bouclier tarifaire pour les collectivités.  

Ils poseront des questions au gouvernement sur les usages « post-JOP » des sites d’entrainement ayant bénéficié de financements publics de la SOLIDEO et/ou nécessitant des investissements publics ou privés pour devenir pérenne (Nef de l’Ile-des-Vannes de Saint-Ouen, bassins d’entrainement de l’Arena de la Défense à Bagnolet, Pierrefitte, Sevran et abandon du projet à Montfermeil par exemple). Dans le même esprit, c’est le projet de reconstruction du stade R. Montbrand de Pantin, au profit de la Fédération Française de Rugby, qui interroge les acteurs locaux. Au-delà des aspects sportifs affichés, il est présenté par la FFR comme une opération commerciale de 60 Millions d’€ alors que le terrain appartenait il y a peu au département de Seine-Saint-Denis.

Les habitants de Seine-Saint-Denis doivent être entendus et méritent une nette amélioration de leurs conditions d’accès à la pratique sportive.  Celle-ci passera par des financements publics de l’Etat pour aider les collectivités au développement et au bon fonctionnement du service public du sport et de l’EPS.

Cette édition participative sur Mediapart sera le support de contributions diverses de la Convention Citoyenne tout au long de l’année 2023-24. Elle sera le support des expressions des membres actuels (élus, sport, éducation), mais aussi à venir du CoPER 93. N’hésitez pas à nous envoyer vos propositions.

Notes :

1 : Lire ici le vœu "héritage JOP 2024" de Noisy-le-Sec et les 2 vœux Plan d’investissement (de 6 milliards d’euros) pour la rénovation et la
construction d’installations sportives en Seine-Saint-Denis et Bouclier tarifaire de La Courneuve). Ces villes ont diffusé leurs délibération aux autres communes du département avec un courrier appelant les autres villes en faire de même dès la rentrée 2023.

2 : La Seine-Saint-Denis est divisée en 4 EPT (Etablissements Publics Territoriaux) : Plaine Commune, Paris Terre d’envol, Est Ensemble et Grand-Paris Grand-Est.  Les 9 communes d’Est Ensemble s’étant dotées de la gestion des piscines publics du territoire.

3 : APPN = Activités Physiques de Pleine Nature

4 : Les réponses de chaque établissement ont été renvoyées à l'ensemble des professeurs d'EPS de la même ville. Ils se mettent ensuite d'accord, selon les quartiers et les équipements sportifs partagés, sur un chiffrage des besoins en constructions et rénovations.

Illustration 1
Illustration 2

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.